Recherche

Ode à l’architecture

27 octobre 2023| Marie-Josée Turcotte

Ode à l’architecture
©Marjorie Roy, Optique Photo

Je suis fascinée par l’architecture. Par sa beauté, son originalité, parfois sa singularité. J’adore le mélange des genres, de l’antique et de l’ultramoderne qui cohabitent en toute harmonie, du moins la plupart du temps.



J’aime lever les yeux vers le ciel et observer la cime des édifices qui me rappellent que notre monde est vaste. Tout comme j’aime grimper tout en haut de ces gratte-ciel pour me souvenir à quel point nous sommes tout petits, nous, les humains. Minuscules, mais à la fois si grands dans notre manière de concevoir le monde en trois dimensions et d’occuper l’espace qui est nôtre.

Chaque fois que je débarque dans une nouvelle ville, je porte d’abord attention à son architecture, comme si je visitais un musée à ciel ouvert.

Chacune d’elles possède sa personnalité, sa signature distinctive. Certaines « cicatrices » nous rappellent ses combats et ses épreuves. Manhattan en est un bel exemple, somme toute récent. J’ai eu la chance de visiter cette mégapole avant la tragédie du 11 septembre 2001 et de monter jusqu’à l’observatoire du World Trade Center situé aux 101e et 102e étages. La vue de là-haut était époustouflante et affichait la grandiosité et l’ingéniosité de ses bâtisseurs. J’y suis retournée après la tragédie. Le mémorial et son musée national qui ont été édifiés à l’emplacement des tours jumelles représentent un pur chef-d’œuvre de l’architecte israélo-américain Michael Arad. Une ode à la résilience d’un peuple qui tente de guérir une profonde blessure. L’architecture de la ville de Chicago est également fascinante et de nombreux visiteurs la célèbrent pour sa multitude de styles architecturaux qui en font une ville américaine absolument unique.

Évidemment, l’Amérique toute jeune n’a rien à voir avec l’Europe dont la longue histoire s’inscrit sur les murs et dans chaque pierre. Paris, Londres, Barcelone, Rome, Athènes… L’éblouissement est total pour l’amatrice d’architecture que je suis. J’aurai par ailleurs le bonheur de visiter sous peu l’Andalousie en Espagne : le palais d’Alcazar à Séville, la Mezquita à Cordoue, l’Alhambra à Grenade, le théâtre romain à Malaga… Il y a tant de beautés architecturales issues du génie humain à admirer à travers le monde !

Si j’aborde ce sujet, c’est que Prestige vous présente ce mois-ci un dossier spécial sur l’architecture et met en valeur trois firmes réputées de Québec. Parce que, oui, la ville de Québec est riche de talents et n’a rien à envier au reste du monde dans ce domaine. Ce n’est pas sans raison que les touristes, année après année, la placent sur la liste des plus belles villes à visiter au Canada et même en Amérique du Nord. Son patrimoine bâti aux multiples influences séduit à tout coup. Mais Québec est aussi une ville moderne qui regarde en avant. Et pour cela, nous avons également de quoi être fiers des architectes qui construisent notre ville de demain.

Bonne lecture et au plaisir de vous présenter notre dernière édition de l’année 2023 en décembre prochain !





rêver

Gérer le consentement