PUBLICITÉ

C’est Noël, on décore !

3 décembre 2020 - Par La Pièce

© Design et photos : Valérie de L’Étoile designer

S’il y avait bien un moment que tous attendaient avec impatience en cette année plus difficile, c’est bien la période des Fêtes. Incontestablement, les décorations, les lumières et le sapin ajoutent une touche festive et magique à toutes les maisonnées. Pour agrémenter votre intérieur et votre extérieur avec style, voici un aperçu des tendances annuelles en matière de décoration de Noël.

Des tendances actuelles qui se reflètent jusque dans les décorations de Noël

Alors que les intérieurs minimalistes ont la cote depuis plusieurs années, les décors de Noël et des Fêtes ne font pas exception à la règle. L’utilisation d’éléments naturels, qui se fondent bien dans l’aménagement existant, est très présente dans les décorations offertes sur le marché. Ornements de bois, motifs d’animaux, branches de sapin ou de pin : il y a tant de façons d’ajouter une touche festive à un décor sans nécessairement surcharger l’espace.

Plusieurs éléments vus au cours des derniers mois dans les aménagements intérieurs se retrouvent aussi dans les décorations de Noël populaires cette année. Le laiton, qui n’a pas terminé d’épater la galerie dans les cuisines et salles de bain, notamment, est un fini très présent dans les accessoires décoratifs.

Alors que les intérieurs minimalistes ont la cote depuis plusieurs années, les décors de Noël et des Fêtes ne font pas exception à la règle.

Les articles rétro, comme le sapin de céramique illuminé, qui fait son grand retour, sont très appréciés, certainement parce qu’ils rappellent la nostalgie des Noëls passés et des beaux moments en famille. Dans un souci de récupération et de réutilisation, pourquoi ne pas fouiller dans les boîtes et sortir les ornements qui y traînent depuis longtemps. Vous pourriez y faire de belles découvertes !
Également, notons que le mélange de matières, de motifs et de formats se retrouve aussi dans les ornements, surtout ceux placés dans le sapin. Aussi, comme partout dans la maison, les courbes ont la cote et sont très présentes cette année dans les décors de Noël. On retrouve les courbes, bien sûr, dans les boules du sapin, mais aussi avec des globes de neige ou des couronnes.

Dans tous les cas, il est aussi possible de créer un décor tendance à l’extérieur : pensons aux couronnes accrochées sur les portes, les guirlandes qui entourent les rampes et les colonnes ainsi que les branches de verdure et les petits conifères qui agrémentent le pas de la porte.

Quelques règles à ne pas oublier…

Même si la décoration de la maison pour les Fêtes laisse généralement libre cours à l’imagination et aux envies, il est important de garder à l’esprit quelques règles simples afin d’obtenir un décor cohérent et harmonieux.

/ D’abord, peu importe le style et le thème choisis, il est fortement conseillé de s’en tenir au plus à trois couleurs de décorations et de s’assurer qu’elles s’agencent entre elles.

/ Parlant du thème, si vous en choisissez un, assurez-vous de vous y coller le plus possible afin de créer un tout harmonieux dans votre demeure.

Voilà, vous êtes maintenant en mesure d’ajouter une touche de magie et de lumière dans votre décor pour les fêtes de fin d’année, et ce, tout en style !

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ