PUBLICITÉ

Comment choisir le bon canapé ?

3 avril 2020 - Par Charlie Gaudreau, Un Fauteuil Pour Deux

Ces temps-ci, nous passons beaucoup de temps à la maison. Plus que jamais, nous nous réunissons au salon avec notre petite famille pour écouter sur nos écrans les nouvelles du jour ou nos téléséries préférées. Pour certains, le constat est clair : trop petit ou trop salissant, le canapé du salon est contraignant ! Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le bon canapé lors d’un prochain achat.

UN CANAPÉ EN CUIR OU EN TISSU ?

Une croyance populaire veut que le canapé en cuir soit plus facile à entretenir que le canapé en tissu. Mesdames (et messieurs), sachez que le canapé en tissu peut lui aussi être facile d’entretien. Cela est particulièrement vrai lorsque le tissu est de grande qualité.

La qualité d’un canapé en tissu se reconnaît par son tissage texturé, épais et par l’assemblage habile dans un même tissu de multiples fibres (comme le polyester et la laine) qui le rendent facile d’entretien. De plus, un canapé en tissu haut de gamme est généralement déhoussable, donc lavable. On peut aussi le traiter pour qu’il résiste plus facilement aux taches. Certains seront surpris d’apprendre qu’un canapé en tissu résiste mieux qu’un canapé en cuir aux griffes de minou ou de pitou et aux boutons de jeans, à condition qu’il soit tissé serré.

Certains seront surpris d’apprendre qu’un canapé en tissu résiste mieux qu’un canapé en cuir aux griffes de minou ou de pitou et aux boutons de jeans, à condition qu’il soit tissé serré.

Cela étant dit, même si je crois aux vertus du canapé en tissu, comme vous, j’adore le cuir ! C’est pourquoi, si vous avez l’espace pour le faire, je vous suggère de l’intégrer au salon avec un fauteuil, qui offre une seule place assise. Vous pourriez le choisir complètement recouvert de cuir ou en partie. Il existe des fauteuils sublimes dont seule la coquille est en cuir. L’intérieur, lui, est en tissu.

Vous hésitez encore entre l’un et l’autre ? Choisissez alors un canapé en nubuck. Vous aurez le meilleur des deux mondes ! Ce cuir poncé donne un aspect de suède texturé qui rappelle la chaleur du tissu. En plus de bien s’entretenir, il s’ajuste à la chaleur de votre corps, procure un confort incroyable et donne une allure spectaculaire à une pièce.

CANAPÉ ET FAUTEUIL OU SECTIONNEL ?

Si vous avez un petit salon, je vous conseille fortement de choisir un sectionnel plutôt que deux canapés. Trop de meubles encombrent vite l’espace ! Et personne n’aime se sentir coincé à la maison…

Le sectionnel donne plusieurs places assises, dont une place en coin qui n’est pas négligeable. Cependant, si vous optez pour un sectionnel, assurez-vous que chacune de vos assises ait la même largeur. À l’œil, le résultat sera beaucoup plus harmonieux.

Dans une grande pièce, vous avez beaucoup plus de latitude pour meubler votre salon. Par exemple, vous pourriez choisir d’y placer un fauteuil et un sectionnel sans rien enlever au confort de votre pièce.

Si vous avez un petit salon, je vous conseille fortement de choisir un sectionnel plutôt que deux canapés. Trop de meubles encombrent vite l’espace ! Et personne n’aime se sentir coincé à la maison…

KIT OU PAS KIT ?

Kit ou pas kit ? La réponse est simple : pas kit ! Si vous tenez absolument à avoir le même modèle pour l’ensemble du mobilier du salon, changez simplement le revêtement de l’un ou l’autre de vos meubles. L’un pourrait être en tissu et l’autre en cuir, par exemple.

Si vous avez assez d’audace pour choisir des meubles de modèles différents pour le salon, jouez avec les complémentarités. Par exemple, jumelez un canapé de style classique avec une touche contemporaine à un fauteuil résolument contemporain, mais un brin classique. Ces touches complémentaires peuvent être apportées par les piètements, les coutures, les revêtements, les coussins, etc. Il existe mille et une possibilités !

TENDANCES 2020-2021

Pour les adeptes des tendances, lors de votre prochain achat, cherchez les canapés et les accessoires mélangeant le cuir et le tissu. Également, portez attention aux lignes européennes, qui normalement sont de formes carrées. Vous verrez, le mobilier s’arrondit légèrement. Et, n’oubliez pas, un bon canapé est confortable, durable et facile d’entretien, et ce, peu importe les tendances !


À propos de Charlie Gaudreau

Conseillère aux ventes à la boutique haut de gamme Un Fauteuil Pour Deux depuis quatre ans, Charlie Gaudreau travaille au quotidien avec les accessoires et les meubles des plus grandes marques du monde. Le beau et le luxe n’ont plus de secrets pour elle.

Pour en savoir davantage, consultez le blogue d’Un Fauteuil Pour Deux

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X