PUBLICITÉ

Comment créer un décor autour d’un foyer ?

28 octobre 2021 - Par La Pièce

Le foyer est l’appareil idéal pour créer une ambiance confortable, invitante et douillette à la maison. C’est aussi, à chaque attisée, une expérience visuelle, sonore et olfactive qui réchauffe le cœur, le corps et l’esprit. Cela est particulièrement vrai lors des journées grises et froides caractéristiques de l’automne et de l’hiver.

En décoration, le foyer est un atout pour rendre les pièces plus chaleureuses, mais aussi, un bel outil pour séparer visuellement des espaces à aire ouverte, comme un salon et une salle à manger, ou encore une chambre principale avec une salle de bain.

Mais ce n’est pas tout d’installer un foyer : il faut savoir comment bien l’aménager afin de l’intégrer au décor. Même si les solutions de configuration de l’espace sont parfois limitées, les possibilités d’aménagement sont immenses.

La création de mobilier autour du foyer est une façon classique d’intégrer l’appareil dans la pièce.
Source : AKB Design
Source : Valérie De L’Étoile design d’intérieur

Habiller un foyer avec style

Ce n’est pas un secret : le foyer doit être le point d’intérêt central de la pièce. Il faut ainsi considérer de le recouvrir avec tout le style et la prestance qui lui reviennent. C’est pourquoi le manteau de foyer est l’aspect le plus important à considérer.

D’abord, assurez-vous d’utiliser les techniques et les matériaux appropriés au type de foyer choisi afin de prévenir les incendies. Les foyers au bois ou au gaz qui dégagent beaucoup de chaleur ne pourront pas, à titre d’exemple, être entourés de bois, contrairement à un foyer électrique. En général, on opte pour de la pierre naturelle ou de la céramique, qui seront utilisées en revêtement de foyer. Chaque matériau se décline en plusieurs styles et couleurs s’harmonisant au reste du décor de la pièce. Alors, que ce soit pour un effet plus punché ou plus discret, les possibilités sont très nombreuses.

Par la suite, l’aménagement peut être complété avec des objets aux proportions appropriées, disposés sur une tablette, avec un élément (miroir, tableau, téléviseur) accroché au-dessus.

Un simple mur accent dépouillé d’objets ou de mobilier peut créer un bel impact visuel sans surcharger l’espace.
Source : Berthiaume Design
Source : Fortier Design

Quelques idées pour bien intégrer votre foyer à votre aménagement

Afin d’ajouter à l’effet visuel souhaité, il est nécessaire d’ancrer le foyer dans un décor qui lui rend justice. Pour ce faire, il y a différentes façons d’y arriver :

/ La création de mobilier autour du foyer est une façon classique d’intégrer l’appareil dans la pièce, et ce, peu importe le style du décor.
/ Ensuite, l’ajout d’une banquette au pied du foyer ou sur les surfaces latérales contribue à donner un aspect chaleureux à la pièce.
/ Sinon, un simple mur accent dépouillé d’objets ou de mobilier peut aussi créer un bel impact visuel sans nécessairement surcharger l’espace.

Pour un foyer au bois ou au gaz qui dégage beaucoup de chaleur, on utilisera en général la pierre naturelle ou la céramique comme revêtement.
Source : Fortier Construction

Ainsi, la clé pour harmoniser un foyer avec la pièce consiste à l’intégrer au décor sans toutefois lui enlever la prestance qu’il apporte. Un beau défi, certes, mais qui contribuera à créer une ambiance de rêve dans la maison.

Pour d’autres idées inspirantes en habitation et en design, rendez-vous sur lapiece.ca.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 novembre au 23 décembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ