PUBLICITÉ

Contraste Immobilier et Oïkos Construction - Construction globale

16 septembre 2021 - Par Gilles Levasseur

À droite, Pierre-Yves Charest, président-directeur général, en compagnie de Martin Jacques, vice-président, administration et finance. © Guillaume D. Cyr

Dans la Grèce antique, oïkos signifiait non seulement la maison, mais aussi tout ce qui s’y rattache en lien avec son environnement. Oïkos Construction y a puisé ses fondements, ceux d’une entreprise pleinement intégrée qui propose à la fois son expertise de pointe en construction ainsi qu’un éventail complet de services immobiliers ayant comme société mère Contraste Immobilier. Construire selon une vision globale et innover afin de faire progresser ce secteur d’activité.

Fondateur de Oïkos Construction, Pierre-Yves Charest a la construction dans le sang, les gros défis l’ont toujours stimulé. Gradué de l’École de technologie supérieur ETS avec en mains son titre d’ingénieur mécanique, il a géré plusieurs projets d’envergure pour un entrepreneur général. Sa piqûre pour la construction et l’immobilier croissent d’autant tandis que sa fibre entrepreneuriale et son goût du risque le poussent, en 2013, à voler de ses propres ailes.

« Dans les débuts, l’entreprise se démarquait par ses constructions résidentielles à très haut rendement énergétique et ses concepts distinctifs, car j’ai toujours eu un faible pour l’architecture », se rappelle-t-il pour illustrer le créneau particulier qu’il privilégie. Aujourd’hui, à peine sept ans après sa création, Oïkos Construction affiche une forte croissance et une belle visibilité dans la région. Ainsi, quelque 2 500 unités d’habitation sont prévues dans les cinq prochaines années dans le cadre d’importants projets immobiliers sur les deux rives, des investissements totalisant 625 M $, ce qui en fait un joueur majeur à Québec. « Nous nous démarquons toujours sur le plan esthétique, on aime que nos clients soient fiers d’habiter chez nous. Si nous nous spécialisons dans le multi-résidentiel à partir de six unités jusqu’à des immeubles en abritant plus d’une centaine, nous touchons aussi au volet de la maison de prestige unifamiliale. »

« Nous nous démarquons toujours sur le plan esthétique, on aime que nos clients soient fiers d’habiter chez nous. »

Savoir bien s’entourer

Pour expliquer ce résultat, M. Charest parle de qualité d’accompagnement des clients dans la réalisation de leurs projets, de vision stratégique — « On ne se met pas de barrières » — et de force de l’équipe. « On embauche des gens compétents, dynamiques et performants, qui nous aident à aller plus loin, dit-il. Et chacun d’eux sait qu’on fait les choses le mieux possible, donc une seule fois. De plus, il y a deux ans, je me suis permis une profitable immersion à l’École d’entrepreneurship de Beauce, ce qui m’a beaucoup aidé à mieux connaître les différentes facettes d’une entreprise et à développer ma capacité à établir et entretenir des relations d’affaires, et à choisir les meilleurs partenaires. »

Situé dans un pôle stratégique à Lévis, Focus Appartements propose un chez-soi confortable pour une qualité de vie optimisée. ©Image : Graph Synergie

À ce sujet, Martin Jacques s’est joint à l’équipe au printemps 2021 à titre d’actionnaire et vice-président — finance et administration. Possédant plus de 25 ans d’expérience en fiscalité, finance et gestion de patrimoine, cet ex-associé chez Deloitte affiche un tempérament résolument entrepreneurial. « Le service-client est au cœur de mon approche, résume M. Jacques, et ma mission consistera à entretenir de fructueux partenariats à long terme dans la gestion de patrimoines immobiliers. J’étais déjà le fiscaliste et conseiller financier de Pierre-Yves depuis 2018, et nous nous sommes convaincus de l’avantage qu’il y avait à unir nos forces et faire un bout de chemin ensemble. »

Contraste Immobilier, gestionnaire de patrimoine

Oïkos Construction est l’une des filiales importantes de Contraste Immobilier. Les autres filiales sont notamment Köcina, entreprise spécialisée en design de cuisine et de salle de bain, et d’autres filiales spécifiques à la détention d’immeubles résidentiels locatifs. Contraste Immobilier, quant à elle, est spécialisée en développement immobilier dans les secteurs de Québec et Lévis. « On y offre des services de promotion et de développement immobiliers, nous dénichons les terrains et embauchons les professionnels, car nous sommes aussi les promoteurs de plusieurs de nos projets de construction, explique Pierre-Yves Charest. Il s’agit d’une société pleinement intégrée, qui s’occupe de tout de A à Z, incluant la gestion des immeubles, étant donc à la fois promoteur, constructeur et gestionnaire, un éventail plutôt rare dans le marché, auquel nous ajoutons l’ouverture à des partenaires. »

« Il s’agit d’une société pleinement intégrée, qui s’occupe de tout de A à Z, incluant la gestion des immeubles, étant donc à la fois promoteur, constructeur et gestionnaire, un éventail plutôt rare dans le marché, auquel nous ajoutons l’ouverture à des partenaires. »

Quartier Élévation, c’est plus de 400 unités locatives qui seront érigées autour de multiples espaces communs, pour donner vie à un quartier centré sur l’action et le bien-être, dans le secteur Saint-Nicolas à Lévis. ©Image : Graph Synergie

Innover sans cesse

En matière d’innovation, Oïkos a développé dans les dernières années, en partenariat avec la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois de l’Université Laval (CIRCERB), un concept — en attente de brevet international — permettant d’édifier des immeubles à ossature légère de bois jusqu’à six étages en réalisant en usine des murs complets assemblés par la suite sur place. Une maison prototype a été érigée en quatre jours seulement cette année à Beaupré. « Nous visons l’aménagement d‘une usine afin de proposer ce concept à nos clients. Qualité accrue, coûts et main-d’œuvre réduits, et rapidité de construction : voilà qui conviendrait parfaitement dans le Nord ou dans les cas de catastrophes naturelles, assure Pierre-Yves Charest. Une preuve de plus de notre passion pour ce fabuleux domaine qu’est la construction ! »

PROJETS IMMOBILIERS EN COURS


INFORMATION

Contraste Immobilier
Oikos Construction
580, Marius-Fortier, Beauport

418 204-8146

[email protected]
contrasteimmobilier.ca

[email protected]
oikosconstruction.ca

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ