PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Groupe Damco - L’humain au coeur des affaires

3 décembre 2020 - Par Gilles Levasseur

Jamil Cheaib, président de Groupe Damco. © Marjorie Roy, Optique Photo

« Pour connaître du succès, vous devez mettre tout votre coeur dans votre entreprise et toute votre entreprise dans votre coeur. » Cette citation du second président de l’histoire d’IBM, Thomas J. Watson, la préférée du PDG du Groupe Damco, Jamil Cheaib, en dit long sur les valeurs profondes que le Libanais d’origine a apportées avec lui en débarquant à Montréal en 1976, l’année des Jeux olympiques. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation avec les supermarchés Adonis ou dans le monde de l’immobilier, où il commence à se distinguer, le prospère entrepreneur et sa famille n’ont jamais oublié l’importance de l’humain.

La famille Cheaib en affaires : Jamil Cheaib, président de Groupe Damco, entouré de ses trois fils qui travaillent avec lui : George, Andrew et Joey Cheaib, copropriétaires de Groupe Damco. © Marjorie Roy, Optique Photo

Certaines histoires de vie sont marquées au sceau du destin. Celle de Jamil Cheaib n’y fait pas exception. D’abord son prénom, dérivé de l’arabe « jamâl », évoque la beauté du corps et de l’esprit. Et que dire de sa ville d’origine, Damour ? Beau clin d’oeil au fait que les valeurs humaines sont primordiales à ses yeux. Et pourtant, en 1976, cette agglomération côtière libanaise au nom si harmonieux est terriblement éprouvée par la guerre civile, forçant la fuite du jeune homme, issu d’une famille de neuf enfants exploitant un petit marché et une ferme. Son plan est simple : prendre contact avec un ami au Canada.

La haute direction de Groupe Damco : Jamil Cheaib, président (au centre) ; entouré de Charly Bejjani, vice-président Finances ; Julie Beaudoin, directrice générale, Division Québec ; Rania Mansour, gestionnaire et juriste ; et Guy St-Gelais, vice-président Développement des Affaires, Division Québec. © Marjorie Roy, Optique Photo

À Chypre d’abord, puis à Athènes, il essaie en vain de le joindre tandis qu’on ne peut lui délivrer de visa canadien en Grèce. Apprenant qu’il pourrait en obtenir un à Montréal en raison de la crise libanaise, il tente le tout pour le tout et s’envole vers le Québec. Une fois sur place, avec seulement 300 $ en poche, il aurait pu voir son sort scellé autrement si, en effectuant ses démarches d’immigration, son ami venu accueillir son frère à l’aéroport n’était pas providentiellement apparu ! Non seulement ce dernier se porte-t-il garant de lui, mais il l’héberge le temps qu’il retrouve ses repères. Jamil se fera tout de suite embaucher dans une fabrique de rideaux (à 60 cents l’heure), puis dans une épicerie. Deux ans d’épargne lui permettront d’acheter une petite épicerie avec l’un de ses frères l’ayant suivi dans la métropole ainsi qu’un ami. Le commerce prendra véritablement son envol lorsque les propriétaires choisiront une niche inédite dans le marché en important des produits du Liban.

Les employés de la divison Québec de Groupe Damco, de gauche à droite : Julie St-Gelais, directrice location et vente ; Cindy Ethier, directrice gestion immobilière ; Valérie Joyal, préposée entretien Quartier Louis 14 ; France Maheux, directrice adjointe location et vente Sila ; Normand Cloutier, maintenance Quartier Louis 14 ; et Pierre Gaudreault, maintenance Sila. © Marjorie Roy, Optique Photo

« Ma première épicerie, que j’ai symboliquement appelée ADONIS, n’avait que 1 000 pieds carrés de superficie pour évoluer jusqu’à des magasins couvrant plus de 60 000 pieds carrés, rappelle M Cheaib. J’en suis très fier ! » Très méticuleux quant à la qualité, celui-ci tenait à rencontrer luimême ses fournisseurs au Moyen-Orient afin de choisir et qualifier les produits un à un. Conséquemment, pour en assurer l’importation, l’homme d’affaires a fondé en 1982 le Groupe Phoenicia. Les deux entreprises réunies totalisaient ainsi 2 500 employés directs et 3 500 indirects sous sa gouverne.

Ayant lui-même scruté le marché de Québec en 2012, il a passé le flambeau d’Adonis à Métro en 2017. Le groupe poursuit son expansion en Ontario et au Québec, notamment à Québec, où l’ouverture d’un magasin est finalement prévue pour le début de 2021 tout près des Galeries de la Capitale.

UN TRAVAILLEUR ACHARNÉ

À n’en point douter, le parcours est impressionnant. Celui d’un homme habitué au dur labeur depuis l’enfance et qui est parti de zéro dans des circonstances tragiques pour devenir le plus gros importateur de produits du Moyen-Orient au Canada.

« J’ai bâti tout cela progressivement à raison de semaines de 100 heures, sept jours sur sept. Mais ce résultat n’aurait pas été possible sans le constant soutien de mon épouse Mirna. »

Même s’il s’est départi d’Adonis, Jamil Cheaib demeure copropriétaire, avec Jean-Pierre Salvas, de la Fromagerie polyethnique, de Saint-Robert, près de Sorel-Tracy, spécialisée dans la fabrication de fromages libanais.

SE DISTINGUER AUSSI DANS L’IMMOBILIER

Depuis qu’il s’est tourné vers l’immobilier en compagnie de ses trois fils, George, Andrew et Joey, Jamil Cheaib est demeuré fidèle à ses valeurs profondes, comme l’illustre le cèdre du Liban et ses racines sur le drapeau de son pays d’origine.
Groupe Damco puise aussi sa raison sociale dans le nom de sa ville natale.

« Derrière tout projet, il y a toujours des gens, explique-t-il. Tout doit donc être pensé et planifié pour leur bien-être, et une relation de confiance doit nous unir. »

Julie Beaudoin, vice-présidente de Développement Beaubourg, partenaire immobilier de Damco dans la région de Québec, abonde dans le même sens : « Nous partageons les mêmes valeurs de respect, de rigueur, de loyauté et de persévérance. Et pour s’assurer d’une proximité inégalée et d’un service optimal pour le bénéfice de sa clientèle, la famille Cheaib a tenu à ce que la gestion de ses immeubles ne soit pas confiée à des sous-traitants comme c’est habituellement la norme, mais à ses propres employés. À titre de gestionnaire immobilier, nous avons donc embauché et formé le personnel nécessaire dans les édifices dont nous avons la responsabilité. En cas de besoin, les résidents peuvent donc en tout temps compter sur une réponse rapide et personnalisée étant donné qu’il y a toujours une personne responsable dans chaque édifice. C’est ce souci constant de l’humain qui fait en sorte que nos résidents développent un sentiment d’appartenance et qu’ils sont fiers de dire qu’ils habitent une propriété de Groupe Damco. Voilà comment notre produit se démarque dans son secteur d’activité. En réalité, la famille Cheaib ne fait que poursuivre dans l’immobilier les valeurs qu’elle a toujours préconisées. »

Avec Quartier Louis 14 en arrière-plan : Charly Bejjani, vice-président Finances, Groupe Damco ; Julie Beaudoin, directrice générale, Groupe Damco - Division Québec ; Guy St-Gelais, vice-président Développement des Affaires, Groupe Damco - Division Québec ; et Rania
Mansour, gestionnaire et juriste, Groupe Damco. © Marjorie Roy, Optique Photo

Développement Beaubourg : la passion des affaires

Grâce à leur vaste expertise en immobilier, les associés de Groupe Damco, Guy St-Gelais et Julie Beaudoin, de Développement Beaubourg, offrent une combinaison gagnante à leurs partenaires.

Julie Beaudoin et Guy St-Gelais, respectivement vice-présidente et président de Développement Beaubourg. © Marjorie Roy, Optique Photo

Les valeurs humaines préconisées par Développement Beaubourg et le souci des propriétaires d’intégrer prioritairement les intérêts de tous font de cette organisation un allié de coeur. À cela s’ajoute une gamme complète de services spécialisés permettant d’accompagner les investisseurs et les constructeurs dans tous les aspects clés des projets, notamment :

/ la recherche et le développement de terrains ;
/ le financement et l’investissement ;
/ l’obtention de permis et d’autorisations municipales ;
/ la supervision des professionnels ;
/ le suivi des réunions de chantier et de coordination ;
/ la mise en marché de projets ;
/ la mise en place et la supervision d’équipes qualifiées ;
/ la promotion et la commercialisation du produit.

Toujours à l’affût des innovations dans leur domaine, ces experts en immobilier s’assurent d’accroître les rendements de façon optimale. « Après plusieurs mois de recherche d’investisseurs solides, l’alliance stratégique entre Développement Beaubourg et Groupe Damco s’est concrétisée en 2016 après quelques rencontres seulement tellement la synergie a fait son oeuvre, se réjouit Guy St-Gelais, président de Développement Beaubourg. Et depuis 2014, une entente avec Marcel Parent, président de Nova Construction, nous permet également de combiner avec brio le lien développeur-investisseur-constructeur. »

Depuis, cette coopération d’affaires renforce ces entreprises et font croître les équipes considérablement. En combinant les expériences professionnelles de ses têtes dirigeantes, le consortium ressort comme étant maintenant inébranlable.

En effet, Jamil Cheaib et ses dirigeants ont rencontré Guy St-Gelais et Julie Beaudoin en septembre 2016 dans le but d’analyser les possibilités de développements communs. La confiance s’est installée et les valeurs fondamentales des parties ont consolidé leur respect mutuel.

M. Cheaib a reconnu le leadership et le sens inné de la négociation de Guy St-Gelais, des atouts qui font de lui un pilier dans le domaine immobilier à Québec. Par son expérience en développement des affaires depuis plus de 30 ans, M. St-Gelais joue un rôle essentiel dans le développement des projets. En toute complicité, Julie Beaudoin vient allier la logistique de gestion au niveau organisationnel et le joindre en développement des affaires, leur permettant ainsi d’unir leurs forces.

Soucieux de répondre à toutes les équations du développement immobilier, Guy St-Gelais et Julie Beaudoin ont déployé leurs expertises en formant et en supervisant les équipes de location/vente et de gestion immobilière des différents projets qu’ils pilotent.

Ainsi, après plusieurs mois en développement de projets avec Groupe Damco et Nova Construction, ce travail acharné a donné naissance à un premier projet, le Sila. Par un processus tout aussi assidu, le Quartier Louis 14 se réalise graduellement, suivi par le projet Sila 2 et Quartier Sila, qui dévoileront leurs charmes au cours des prochains mois.

Tout récemment, Développement Beaubourg a conclu une entente avec un nouveau partenaire, soit M. Jean-François Breton, président de BBCF Immobilier. « Ce groupe d’experts en développement commercial et de résidences pour personnes âgées vient complémenter parfaitement la coalition déjà établie avec Groupe Damco », reconnaît Guy St-Gelais. « Ces professionnels se joindront à l’équipe dans le cadre de certains volets des projets en développement actuels et futurs de Damco », ajoute Julie Beaudoin.

C’est avec fierté que Guy St-Gelais et Julie Beaudoin relèvent les nombreux défis du développement immobilier en y consacrant toute leur passion et leur détermination, toujours dans le but de réaliser des projets d’exception avec du personnel dévoué et des alliés de choix ! (J.B.)


Rehausser les standards de qualité

© Graph Synergie

La volonté du promoteur de se démarquer à tous égards se répercute aussi sur la qualité de construction ainsi qu’en termes d’innovation. Du côté de la rive-nord, sur les hauteurs du premier plateau de Charlesbourg et à l’extrémité nord du boulevard Pierre-Bertrand, est érigée la première phase du Quartier Louis 14.

Situés non loin du boulevard du même nom, avec une vue exceptionnelle sur la ville de Québec, ces complexes offrent une façade dont le revêtement extérieur est composé à 90 % de pierre noble pour une meilleure durabilité, une particularité plutôt rare dans le marché. Mais la principale innovation réside dans le concept de cour intérieure, qui sort résolument des sentiers battus.

© Graph Synergie

« C’est une première pour nous à Québec d’ériger un immeuble doté de plus de 50 % d’espaces verts. La famille Cheaib préférait investir davantage dans les aménagements extérieurs afin d’offrir une meilleure qualité de vie à un coût de loyer pourtant concurrentiel. » — Guy St-Gelais, président de Développement Beaubourg.

« C’est une première pour nous à Québec d’ériger un immeuble doté de plus de 50 % d’espaces verts, se réjouit Guy St-Gelais, président de Développement Beaubourg. La famille Cheaib préférait investir davantage dans les aménagements extérieurs afin d’offrir une meilleure qualité de vie à un coût de loyer pourtant concurrentiel. Non seulement nos résidents s’y sentent mieux, mais ce choix stratégique nous garantira, nous le pensons, une pleine occupation à long terme. C’est d’ailleurs le cas, ajoute-til, car l’édifice A de la première phase, livré à l’été 2020, était occupé à 93 % quelques mois plus tard, tandis que le second a affiché un taux de location de 70 % en quelques semaines, la moitié dès la première journée ! En 25 ans dans la profession, je n’ai jamais vu pareil engouement, se réjouit M. St-Gelais. Nous sommes donc un an et demi en avance sur nos estimations, comme quoi le concept répond aux besoins de notre clientèle cible. »

© Graph Synergie
© Graph Synergie

Les travaux de construction de la phase 2, qui comporte elle aussi deux immeubles totalisant 210 unités, ont débuté en novembre 2020 et doivent prendre fin en 2022. Une troisième phase se développera ultérieurement pour harmoniser au total près de 750 unités locatives et/ou condominiums de haute qualité d’ici 5 ans, dans ce secteur en pleine effervescence. L’objectif est toujours d’offrir une vie exceptionnelle aux locataires, d’où le slogan de tous les développements du promoteur : Pour une vie sans souci, signée Damco !

LE CONCEPT D’ÎLOTS VERDIS

Pour que les résidents profitent le plus possible des cours intérieures des deux premières phases, le promoteur a choisi d’inverser radicalement la norme qui a cours dans l’immobilier en consacrant les deux tiers de la superficie du terrain à des installations permettant une véritable vie de quartier, comme l’illustre d’ailleurs le nom du complexe.

© Graph Synergie
Piscine extérieure avec plage et trottoirs en pavés de brique, foyers au gaz, chute et étang d’eau, jardins communautaires et coins de détente feront partie des attraits indéniables de Quartier Louis 14. © Graph Synergie

En effet, la plupart des espaces de stationnement sont intérieurs exception faite des places réservées aux visiteurs. Ce concept ouvre grand la porte à une foule de possibilités en matière d’aménagement, dont une piscine extérieure avec plage et trottoirs en pavés de brique, foyers au gaz, chute et étang d’eau, jardins communautaires et coins de détente… sans oublier de la végétation à profusion, des annuelles aux vivaces en passant par les arbustes fleuris !

QUARTIER LOUIS 14
Bureau de location : 1000, rue des Gadelles, bureau 114, Québec
581 748-5187
[email protected] . ca
louis14.ca


Un concept qui se développe

Le Quartier Sila, c’est près de 1 300 unités sur 5 ans, dont une combinaison d’unités locatives, condominiums, jumelés et une résidence pour personnes âgées à venir dans un site exceptionnel longeant le cran rocheux, un milieu naturel protégé. © Graph Synergie
© Graph Synergie

Développé avec un souci d’harmonie entre la nature et les services, ce site enchanteur fait déjà l’envie de gens de qualité.

Sur la rive-sud, dans le secteur Saint-Romuald, Groupe Damco et Développement Beaubourg proposent aussi le Quartier Sila, soit près de 1 300 unités sur 5 ans, dont une combinaison d’unités locatives, condominiums, jumelés et une résidence pour personnes âgées à venir dans un site exceptionnel longeant le cran rocheux, un milieu naturel protégé.

Réalisé en 2018, le Sila 1 est un immeuble de 7 étages qui abrite des commerces de proximité au rez-de-chaussée. © Graph Synergie

Développé avec un souci d’harmonie entre la nature et les services, ce site enchanteur fait déjà l’envie de gens de qualité. La première phase débute par le Sila 1 réalisé depuis 2018 et sera suivie par le Sila 2 en 2021 pour 150 condos locatifs. Il s’agit d’immeubles tout béton de sept étages qui abritent des commerces de proximité au rez-de-chaussée, un concept agrémenté de végétation et d’aires de détente.

© Graph Synergie
© Graph Synergie

Au cours des années à venir se grefferont les phases ultérieures le long des nouvelles rues du Quartier Sila : D’Anticosti, des Grands Jardins et D’Aiguebelle. Ces dernières couvrent le secteur à la hauteur de l’intersection Guillaume-Couture et Mercure jusqu’à la rue Paul-Émile-Dubé, tout en longeant le cran rocheux, ce milieu naturel protégé.

En 2021, le Sila 2 sortira de terre pour proposer un concept agrémenté de végétation et d’aires de détente. © Graph Synergie
© Graph Synergie

Le but principal du promoteur était de créer un milieu de vie sécuritaire, inspirant, relaxant et distinctif, tout en permettant un accès rapide à tous les services et réseaux routiers à proximité, sur l’une ou l’autre des deux rives. À proximité du futur réaménagement des pôles structurants, la sécurité de tous sera priorisée par des pistes cyclables, trottoirs et aires verdies, et ce, même sur les nouvelles rues du Quartier réalisées par le promoteur.

SILA 1 ET 2 |ǀ QUARTIER SILA
Bureau de location : 1375, boul. Guillaume-Couture, bureau 100, Lévis
418-834-2664
[email protected] ca
silalevis.ca


Le Groupe Damco tient à remercier tous les partenaires ayant participé à ce dossier spécial :

Développement Beaubourg | Développement immobilier
Infrastructel | Génie conseil
S. Leblanc consultant | Ingénierie civile
BCF Avocats | Avocats d’affaires
Nova Construction | Entrepreneur général
De Rico Hurtubise & Associés | Évaluateurs agréés en immobilier
CIME Consultants | Ingénierie de structure
Accair | Chauffage, ventilation et climatisation
Logic-Contrôle | Santé et sécurité de bâtiments
BFN architectes | Architecture de conception
Maxi-Paysage | Aménagement paysager
Projet de Style | Habillage de fenêtres
Immobilier BBCF | Gestion de résidences pour aînés
Pierre-Olivier Vear - RE/MAX 1er choix | Courtier immobilier

Plusieurs dizaines d’autres partenaires sont aussi impliqués dans les projets de Groupe Damco.


Jamil Cheaib et ses fils Andrew, George et Joey : une famille tissée serrée. © Marjorie Roy, Optique Photo
Jamil Cheaib, président de Groupe Damco (au centre), entouré de Guy St-Gelais, vice-président Développement des Affaires, et Julie Beaudoin, directrice générale, Groupe Damco - Division Québec. © Marjorie Roy, Optique Photo
Jamil Cheaib, président (au centre) entouré de Rania Mansour, gestionnaire et juriste, et Charly Bejjani, vice-président Finances. © Marjorie Roy, Optique Photo

Jamil Cheaib répète souvent qu’il a beaucoup reçu du Québec depuis son arrivée, et qu’il s’est donc toujours fait un devoir et une joie de redonner à la communauté qui l’a si bien accueilli il y a plus de 40 ans. « Je suis particulièrement heureux du partenariat qui nous lie à Développement Beaubourg et Nova Construction. Je rends également hommage au professionnalisme des firmes qui collaborent à la réalisation de ces beaux projets dans la région de Québec. »

INFORMATION
Guy St-Gelais, vice-président développement des affaires, Groupe Damco – Division Québec
1000, rue des Gadelles, bureau 114, Québec
Bur. : 581 300-7828
Cell. : 418 809-6660
guy. [email protected] com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ