Recherche

[ESSAI ROUTIER] Volvo XC90 T8 Recharge AWD 2023 : Ménage à deux

4 mai 2023 | Jean-Pierre Bouchard

[ESSAI ROUTIER] Volvo XC90 T8 Recharge AWD 2023 : Ménage à deux

La marque Volvo a amorcé le virage vers l’électrification. D’ici 2030, elle ne veut commercialiser que des véhicules entièrement électriques. C’est le XC90 qui, en 2016, a posé le premier jalon vers l’atteinte de cet ambitieux objectif. Prestige a testé le modèle T8 Recharge.





Deux technologies



Animés par une motorisation faisant appel à l’essence et à l’électricité, les véhicules hybrides rechargeables comme le XC90 T8 Recharge constituent une intéressante solution de rechange à ceux entièrement électriques, en particulier du côté des VUS, souvent plus énergivores. Ces véhicules utilisent un moteur à essence qui prend le relais lorsque la batterie tombe à plat. L’autonomie demeure malgré tout limitée : tout au plus une cinquantaine de kilomètres dans le cas de l’utilitaire suédois, selon les conditions du temps et de conduite. Dans les côtes montagneuses qui mènent vers Charlevoix, par exemple, la batterie fond comme neige au soleil. Cette autonomie se rapproche néanmoins de celle d’un concurrent comme le BMW X5 xDrive45e. La batterie du VUS peut également être chargée en roulant, par l’entremise du moteur à combustion du véhicule. Mais la consommation d’essence en souffrira légèrement. En combinant l’essence et l’électricité, le XC90 T8 Recharge consomme en moyenne un peu moins de 9 l/100 km.





Typiquement scandinave



Facile d’accès, l’habitacle se veut accueillant et feutré, empreint d’une certaine sobriété. Volvo fait l’économie des fioritures inutiles. Choisis avec soin et assemblés impeccablement, les matériaux rehaussent le caractère haut de gamme du véhicule, en particulier les appliques en noyer, qui procurent une chaleur apaisante. Comme il se doit pour un véhicule de plus de 80 000 $, le XC90 profite de nombreuses caractéristiques de série, auxquelles s’ajoutent toutefois quelques options. Moyennant un supplément, les mélomanes pourront apprécier les qualités du système audio Bowers & Wilkins, qui transforme l’habitacle en salle de concert.




À l’avant, les occupants prennent place sur des sièges toujours parmi les plus confortables de l’industrie. Le conducteur trouve facilement une excellente position de conduite, profite d’une instrumentation numérique parfaitement lisible, de commandes à portée de main et d’une visibilité irréprochable.




Positionné verticalement, le grand écran tactile au centre de la console se manipule comme une tablette. Comme les icônes sont surdimensionnés, la navigation dans les différents menus demeure généralement intuitive. Le levier des vitesses nécessite une période d’adaptation pour s’en approprier la manipulation. Sur la version la plus cossue, il provient d’authentique cristal massif.




À l’arrière, les passagers ne sont pas en reste sur le plan du confort. En revanche, ceux qui accéderont aux sièges de la troisième rangée ne partageront pas cet avis. Une fois en position, ces sièges réduisent significativement l’espace utilitaire, par ailleurs généreux. Mais ils sont là, au cas. En choisissant l’option du châssis actif, on obtient une fonction permettant d’abaisser l’arrière du véhicule simplement en appuyant sur un bouton placé à l’intérieur du compartiment à bagages. Le chargement et le déchargement d’objets en sont alors facilités.


Mariage heureux



Pour propulser ce XC90, Volvo utilise un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres pour l’entrainement des roues avant et une motorisation électrique alimentée par une batterie au lithium-ion de 18,8 kWh pour celui des roues arrière. Combinés, ils fournissent une puissance de 455 chevaux et un couple de 523 lb-pi, ce qui suffit largement pour fournir d’excellentes performances. La boîte automatique à huit rapports fait preuve d’une grande discrétion.

Sur la route, ce XC90 se démarque par sa belle douceur de roulement. L’efficacité de l’insonorisation participe de la quiétude des personnes à bord. Volvo propose une conduite plus coulée que sportive. Légèrement ferme, la suspension gère néanmoins les inégalités de la route avec efficacité. Mais il faut probablement en accorder le mérite à la présence du châssis actif avec suspension pneumatique, qui contribue à améliorer l’agrément de conduite général.

L’année 2023 marque la fin du XC90. En attendant l’arrivée de son successeur, le T8 Recharge se veut un compromis raisonnable à un modèle entièrement électrique.

___________________________________________________________________

La Volvo XC90 T8 Recharge AWD 2023 en bref



/Prix de départ : 85 884 $ (Core)
/Prix du modèle essayé : 102 884 $ (Ultimate avec options)

___________________________________________________________________



Pour l’heure, les véhicules Volvo 100 % électriques comprennent le XC40 Recharge, le C40 Recharge et, au courant de l’année 2023, le EX90 2024. Le remplaçant du XC90 devrait procurer une autonomie de 460 km. L’utilitaire fera étalage de plusieurs technologies, ce qui fait dire à Volvo qu’il s’agit d’un ordinateur sur roues très perfectionné.


rêver

Gérer le consentement