PUBLICITÉ

HOMMES DE VISION - Pierre Tremblay, Le Groupe JD : Un concessionnaire à l’esprit familial

3 décembre 2020 - Par Gilles Levasseur

© Marc-Eric Baillargeon

Passionné de voitures depuis toujours et attiré par les affaires, Pierre Tremblay a toujours caressé un rêve : conjuguer sa vaste connaissance du monde de l’automobile et son désir profond de rendre les gens heureux pour bâtir un groupe de concessions les plus chaleureuses qui soient. Voilà, son ardeur au travail et sa ténacité mises à part, le secret de son succès. Un modèle d’affaires fondé sur une approche boutique plutôt que grand magasin, comme en témoigne le slogan Une équipe, une famille !

Pierre Tremblay a grandi dans le quartier Duberger, à Québec, au sein d’une famille aimante, mais sans modèle d’entrepreneuriat. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours été fasciné par les bâtisseurs d’entreprises et les leaders, politique et sport inclus. Pour un jour en être, il fallait faire les choses dans l’ordre, franchir les étapes avec patience et persévérance tout en sachant qu’aucune fortune familiale ne viendrait lui faciliter l’ascension.

Ainsi, progressivement, il a acquis non seulement de l’expérience en travaillant dans de grandes concessions, mais également une compréhension de cet univers particulier. « Puis j’ai eu le bonheur de croiser la route de personnes qui ont cru en moi et qui m’ont soutenu dans mon projet d’acheter, il y a deux décennies, le JD de l’époque, à Boischatel », se souvient avec reconnaissance Pierre Tremblay. Le Nouveau JD Chrysler Jeep était né.

Bâtisseur-né

Comme l’homme fait partie de ces entrepreneurs pour qui les fils d’arrivée n’existent pas, il ne s’est pas arrêté à sa première concession, même si celle-ci a vite remporté un vif succès. Une seconde s’est donc ajoutée sous la bannière Suzuki. L’homme d’affaires s’est même hissé, en 2009, au premier rang canadien des concessionnaires de la marque ! Puis, imparable coup du sort, l’entreprise nippone a décidé de mettre un terme à sa présence au pays. Il en fallait davantage pour le ralentir : il a retroussé ses manches pour obtenir, après de longs pourparlers, une concession Mitsubishi. Au cours de la même période, FCA (manufacturier des marques Chrysler, Jeep, Dodge, RAM, Alfa Romeo, Maserati et Ferrari) lui permettait de devenir le seul porte-étendard de la signature Alfa Romeo dans la région de Québec, une preuve d’estime éloquente étant donné le prestige auréolant le constructeur italien et sa volonté de ne confier qu’aux meilleurs la vente de ses voitures. Allait-il enfin se poser ? Pas vraiment. Pierre a également ouvert un grand centre de véhicules d’occasion, qui écoule chaque année l’impressionnante quantité de quelque 800 unités.

« Je ne fais pas travailler les gens, je travaille avec eux, j’aime mettre mes deux mains dans le moteur au quotidien. Bref, je respire avec mon entreprise. Cela dit, l’automobile étant un monde de forte concurrence, il faut constamment rivaliser de créativité et continuer même dans les creux de vague. »

Pierre Tremblay en compagnie de sa fille Gabrielle-Anne, de sa conjointe Nathalie Gauthier et de son fils Frédéric. © Marc-Eric Baillargeon

Facteur humain

Bien au-delà des mots, le slogan Une équipe, une famille ! illustre parfaitement le climat convivial qui règne dans les établissements de Pierre Tremblay, incluant non seulement ses proches (sa conjointe Nathalie, sa fille Gabrielle-Anne et son fils Frédéric) et ses employés, mais également les clients, qui ont l’habitude de saluer le patron dans son bureau. « Je ne fais pas travailler les gens, assure-t-il, je travaille avec eux, j’aime mettre mes deux mains dans le moteur au quotidien. Bref, je respire avec mon entreprise. Cela dit, l’automobile étant un monde de forte concurrence, il faut constamment rivaliser de créativité et continuer même dans les creux de vague. »

Gardien de but au hockey, Pierre a aussi une passion pour le sport professionnel. Il a d’ailleurs réalisé il y a quelques années un autre rêve, celui d’être copropriétaire du club de baseball Les Capitales de Québec. Très impliqué dans la communauté, membre du conseil d’administration du CHU de Québec et vice-président de sa fondation, il n’hésite jamais à s’associer à de nombreuses causes caritatives. Car l’homme est de ceux qui croient qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir…

Pour en savoir davantage sur le Groupe JD et Alfa Romeo de Québec : jdalfaromeo.com ǀ jdchrysler.com | jdmitsubishi.com ǀ jdoccasion.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ