Recherche

[HOMMAGE] Denys Paul-Hus : les réalisations d’un grand idéateur

31 août 2023 | Marie-Josée Turcotte

[HOMMAGE] Denys Paul-Hus : les réalisations d’un grand idéateur

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ soudain de Denys Paul-Hus le 11 août dernier à l’âge de 75 ans. Cofondateur du magazine Prestige, l’éditeur de renom a également mené à terme plusieurs projets qui ont marqué le monde des affaires à Québec. Voici un résumé de ses plus grandes réalisations.





Lancer un magazine en période d’incertitude économique



Ayant dirigé quelques hebdos dans le passé, Denys Paul-Hus connait bien le monde de l’édition. C’est en 1996 qu’en compagnie de son fils Pierre, et conseillé par son bon ami Pierre Champagne, journaliste pour le quotidien Le Soleil, il se lance dans l’aventure Prestige malgré la récession économique qui sévit. La preuve que l’homme n’a pas froid aux yeux et ne craint nullement de relever des défis de taille.



L’équipe du magazine PRESTIGE en 1998 :
Rangée arrière : Pierre Villa, directeur du développement; Jean-Gilles Jutras, chroniqueur vin; Jacques Thibault, photographe; Pierre Champagne, collaborateur; Joanna Mazur, graphiste; Normand Hall, Éric Etter et Claude Mercier, collaborateurs; Lydie Viault, conseillère publicitaire; Jacques Arteau, chroniqueur automobile; et Pierre Gingras, relationniste.
Rangée avant : Pierre Paul-Hus, directeur de la publication; France Lavoie, coordonnatrice (et son épouse des 40 dernières années); Denys Paul-Hus, éditeur; Sonia Jean, secrétaire administrative; et Yves Fleury, rédacteur en chef.


©Louis Arthur


En 2001, Prestige célèbre son cinquième anniversaire. La collaboration entre le père et le fils résiste au temps… tout comme le magazine.



©Louis Arthur


En 2008, à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, Pierre et Denys Paul-Hus publient leur plus grosse édition à vie : 188 pages de contenu.


©Marjorie Roy, Optique Photo


En 2013, Denys Paul-Hus vend ses parts du magazine à son fils Pierre, qui poursuit la mission. En 2016, il participe aux célébrations entourant le 20e anniversaire du magazine Prestige. Il se trouve ici en compagnie de ses cofondateurs, Pierre Paul-Hus et Pierre Champagne.


Un allié du monde de la restauration



À la fin des années 1980, Denys Paul-Hus crée le Gala de la restauration de Québec qui, pendant 25 ans, récompensera les acteurs de ce milieu foisonnant dans la région de la capitale nationale. Il fondera également quelques années plus tard la Corporation des restaurateurs de Québec afin de veiller aux intérêts des membres de cette industrie.

À la fin des années 1990, il s’allie à des chefs de renom afin de lancer la Coupe des nations. D’abord une compétition culinaire mettant en vedette des chefs internationaux, l’événement évolue et se transforme au fil du temps afin de devenir un concours qui met en valeur les meilleurs vins et alcools du terroir québécois. En lien avec la Coupe des Nations, il crée ensuite le Festival de la Gastronomie qui contribuera pendant plusieurs années à l’essor des produits régionaux.



Denys Paul-Hus a eu la surprise d’être honoré par ses deux fils, Pierre et Daniel, à l’occasion du Gala de la restauration pour son dévouement envers les membres de l’industrie de la restauration. Une reconnaissance très méritée !



À la conquête des meilleurs vins au monde



Après avoir eu lieu à Montréal pendant près d'un quart de siècle, le concours Sélections mondiales des vins (SMV) Canada, soit le plus grand concours de vins en Amérique de Nord, est rapatrié à Québec à partir de 2007 sous l’initiative de Me Ghislain-K Laflamme et Denys Paul-Hus. Succédant à Me Laflamme, Denys deviendra le président du concours et continuera de décerner des médailles aux meilleurs crus dans le monde jusqu’en 2019.




L’équipe de SMV Canada : Pierre Paul-Hus, Me Ghislain-K Laflamme, Carole Cliche et Denys Paul-Hus.



Un homme de famille



Époux de France Lavoie depuis 40 ans, Denys Paul-Hus était le père de deux fils aujourd’hui dans la cinquantaine (Pierre et Daniel), le grand-père de trois petits-enfants âgés entre 18 et 28 ans (Laurie, Alexandre et Audrey) et l’arrière-grand-père depuis quelques semaines d’un arrière-petit-fils (James). Quelques jours avant son décès, il avait eu la chance de faire connaissance avec la quatrième génération des Paul-Hus lors d’un déjeuner familial au restaurant. Une photo a permis d’immortaliser ce moment magique.


©Louis Arthur


En 2005, Denys en compagnie de ses fils Daniel et Pierre, et de
ses trois petits-enfants, Laurie, Audrey et Alexandre.



En août 2023, Denys entouré de sa famille : sa belle-fille Valérie, son épouse France, son fils Daniel, son petit-fils par alliance Francis, sa petite-fille Laurie, sa belle-fille Marie-Josée, son fils Pierre et son arrière-petit-fils James. Absents sur la photo : ses petits-enfants Alexandre et Audrey.




rêver

Gérer le consentement