PUBLICITÉ

Mes 10 monuments de Québec préférés

18 juin 2021 - Par Jean-Marie Lebel, historien

Sur la photo : Le monument en hommage aux femmes en politique. © Fonds Daniel Abel

Il y a un grand nombre de monuments commémoratifs à Québec. Ces monuments, qui gardent vivants bien des personnages historiques, en disent long sur ceux qui les ont commandés et réalisés. Les citoyens et touristes d’aujourd’hui qui leur portent intérêt ou affection le font avec diverses sensibilités et motivations. Tout un défi pour moi : présenter mes dix monuments de Québec préférés.

01/ LA HALTE DANS LA FORÊT (« La Famille amérindienne »)

© Fonds Daniel Abel

Lorsque j’étais enfant et que j’ai visité l’hôtel du Parlement pour la première fois, je fus impressionné par ce groupe statuaire qui occupait alors une place d’honneur à l’entrée principale de l’édifice (depuis, le monument a été déplacé). Je sais bien que l’on rendrait aujourd’hui un hommage différent à nos Premières Nations. Il n’en demeure pas moins qu’au point de vue artistique, c’est un chef-d’œuvre. Le sculpteur Louis-Philippe Hébert mérita pour cette œuvre une médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris de 1889.

02/ SAMUEL DE CHAMPLAIN

© Fonds Daniel Abel

Les gens de Québec ont tellement vu ce monument à l’entrée de la terrasse Dufferin qu’ils ne l’apprécient plus. Et pourtant, c’est une œuvre exceptionnelle, dévoilée en 1898. On ne lésina pas sur les moyens. On fit appel au réputé statuaire parisien Paul Chevré, et les pierres du socle proviennent de la même carrière que celles de l’Arc de triomphe de Paris.

03/ MARIE ROLLET ET SES TROIS ENFANTS

© Fonds Daniel Abel

Cette œuvre du réputé sculpteur Alfred Laliberté est un magnifique hommage à la première famille de Québec, celle de Louis Hébert. Érigé au parc Montmorency, ce monument est situé sur la terre où habitait cette famille.

04/ SAINTS MARTYRS CANADIENS

© Fonds Daniel Abel

Se dressant devant l’église Saint-Michel de Sillery, ce groupe statuaire est une belle évocation de l’épopée mystique de la Nouvelle-France dont nous parlaient tant nos manuels scolaires de la petite école.

05/ SAINTE JEANNE D’ARC

© Fonds Daniel Abel

La plus grande héroïne de l’histoire de France a deux statues équestres à Québec. Voici celle de l’ancien domaine des Sœurs de Sainte-Jeanne d’Arc. L’autre est au jardin Jeanne-d’Arc du parc des Champs-de-Bataille de Québec.

06/ MONUMENT DES BRAVES

© Fonds Daniel Abel

La déesse de la guerre Bellone surplombe ce beau monument du parc des Braves qui rappelle la bataille de Sainte-Foy de 1760, la « dernière victoire française en Amérique ».

07/ LE DÉPUTÉ ARRIVANT À QUÉBEC

© Fonds Daniel Abel

Inspiré d’une œuvre du grand Alfred Laliberté, ce monument, qui se trouve dans les parterres devant l’hôtel du Parlement, rappelle l’époque où les députés arrivaient à Québec en carriole, par train ou par goélette. Québec est une ville parlementaire depuis 1792.

08/ WILFRID LAURIER

© Fonds Daniel Abel

Sur le terre-plein du boulevard Langelier, l’ancien premier ministre du Canada hante toujours ainsi son ancien comté de Québec-Est dont il fut député durant 42 ans. Émile Brunet était un talentueux sculpteur à qui l’on doit aussi la fameuse statue de Duplessis.

09/ MONUMENT EN HOMMAGE AUX FEMMES EN POLITIQUE

© Fonds Daniel Abel

Sur les pelouses de l’Hôtel du Parlement, il y a dans ce dynamique monument de la grâce et de la détermination, rendant hommage aux militantes pour l’obtention du droit de vote des femmes et à la première députée Marie-Claire Kirkland. La première femme qui accéda au poste de premier ministre du Québec, Pauline Marois, était présente lors de l’inauguration en 2012.

10/ SIMÓN BOLÍVAR

© Fonds Daniel Abel

La plus intimidante des statues équestres de Québec est un don du Venezuela. Elle orne, à l’arrière du palais de justice, le parc de l’Amérique-Latine. Sur son cheval, El Libertador, le « grand libérateur des peuples », semble poursuivre son éternel combat.

PUBLICITÉ