Recherche

[SANTÉ VISUELLE] Chirurgie oculaire : mettez toutes les chances de votre côté… avant !

4 mai 2023 | Dr François Piuze, Eye Am Soins oculaires

[SANTÉ VISUELLE] Chirurgie oculaire : mettez toutes les chances de votre côté… avant !

Si les avancées technologiques ont révolutionné la correction de la vision, celles-ci peuvent par ailleurs causer des effets secondaires plus ou moins importants. C’est le cas pour les deux chirurgies les plus courantes : celle de la cataracte et l’intervention par le laser. Pourtant, les séquelles pourraient être amoindries, voire évitées, en décelant en amont les problèmes touchant l’œil, plus particulièrement la cornée.




C’est la cornée qui remporte la palme du plus grand nombre — 7 000 par mm2 — de récepteurs, lui conférant une sensibilité de 300 à 600 fois plus marquée que celle de notre peau, plus que partout ailleurs dans le corps humain. Par conséquent, la moindre atteinte, qui passerait presque inaperçue ailleurs, prend des proportions insoupçonnées. En réalité, peu de gens savent à quel point la qualité de la surface de l’œil importe pour optimiser les résultats des interventions oculaires et réduire leurs possibles inconvénients.

En plus d’être la plus pratiquée, la chirurgie de la cataracte concerne habituellement les personnes de plus de 70 ans, qui présentent souvent une condition de sécheresse oculaire. Selon une étude publiée en 2017 , plus de 80 % des gens que l’on dirige vers ce type d’intervention souffraient de cette affection, qui n’avait toutefois été diagnostiquée que chez seulement 22 % d’entre eux. Le dépistage devrait donc être systématique, d’autant plus que l’examen est relativement simple, non invasif et indolore, sans oublier que les délais souvent allongés avant l’opération accordent tout le temps requis.




Traiter la surface oculaire en prévision d’une chirurgie de la cataracte n’améliore pas seulement les résultats chirurgicaux, mais aussi l’efficacité des lentilles, surtout celles de technologie avancée (multifocales toriques), qui corrigent la vision en plus de remplacer le cristallin.

En effet, pour offrir un résultat optimal, celles-ci requièrent des mesures extrêmement précises (topographie cornéenne) pouvant être faussées si la surface oculaire n’est pas saine. Alors, tant qu’à débourser davantage pour des lentilles qui remplacent les lunettes, aussi bien tirer le maximum de ces bijoux technologiques.

Mettre toutes les chances de son côté au préalable vaut aussi pour une chirurgie laser (Lasik), qui comporte un effet collatéral en ce qui a trait à l’assèchement. L’intervention sectionne en effet des terminaisons nerveuses sur la cornée responsables d’acheminer au cerveau les diverses sensations lui permettant d’assurer le fonctionnement adéquat de l’œil. Habituellement temporaires, ces désagréments deviennent chroniques chez certaines personnes, et parfois, la régénération s’effectue de façon aberrante, générant des douleurs neuropathiques ne correspondant pas forcément à une lésion. Si vous souffrez de symptômes post-opératoires, les solutions consistent notamment à traiter la sécheresse oculaire le cas échéant ou à prescrire des gouttes de plasma enrichi (PRP) contenant des facteurs de croissance favorisant la régénération des terminaisons nerveuses. Nous proposons aussi les lentilles sclérales et l’usage de gouttes renfermant des immunomodulateurs.

Vous envisagez une chirurgie oculaire ? Dites-vous que le bon vieux proverbe Mieux vaut prévenir que guérir s’applique ici dans toute son acuité.


Pour en savoir davantage : eye-am.ca



rêver

Gérer le consentement