Recherche

[TENDANCES 2023] Zoom sur l’escalier tendance en 2023

24 février 2023 | Marie-Josée Turcotte

[TENDANCES 2023] Zoom sur l’escalier tendance en 2023

Les spécialistes dans le domaine s'entendent pour dire qu'en 2023, l’escalier est surtout ouvert et il se déploie majoritairement dans des teintes de bois plus pâles. Le leitmotiv demeure néanmoins inchangé : l’escalier doit toujours s’agencer parfaitement avec le style de la résidence.





En parlant de style, le Farm House connaît ses heures de gloire. Cet escalier de bois pâle avec marches ouvertes et main courante assortie en est un bel exemple. La légèreté du décor est préservée par le choix des minces barreaux blancs qui servent de garde-corps.



L’escalier avec contre-marche d’une couleur plus pâle est également en demande. Le jeu de contraste est par ailleurs rehaussé grâce à la balustrade en fer forgé noir qui apporte son caractère distinctif au décor. Autre tendance observée par les professionnels pour un supplément de caractère : le choix d’une essence de bois qui offre des variations de couleur et laisse transparaitre son veinage.



Élément architectural central, l’escalier peut se fondre dans le décor, mais il peut aussi devenir le point de mire qui donne toute sa personnalité et son originalité à une demeure, comme en témoigne cet escalier qui mélange les styles, les matériaux et les teintes : marches ouvertes avec limon central et garde-corps en verre sur un niveau, et marches fermées de style cubique avec paliers décoratifs sur un autre niveau. À noter que les marches podium sont en béton.





rêver

Gérer le consentement