PUBLICITÉ

Vie de château en Bretagne : Hôtel & Spa de la Bretesche

2 mai 2013 - Par Lise Giguère

Entre Vannes et Nantes, près du golfe du Morbihan, des marais de Brière et des marais salants, un château de conte de fées du XVe siècle s’offre à ceux et celles qui ont réservé à l’hôtel & Spa de la Bretesche.

 

Comme l’arrivée a lieu tard en soirée, la conduite se fait les yeux rivés sur la petite route menant à l’entrée de l’hôtel. Fatiguée par le décalage horaire et par le trajet dans un noir d’encre, je fonce dans la chambre et m’écroule sur le lit duveteux à souhait. Ce n’est qu’au matin, en ouvrant les yeux, que je plonge dans un décor de conte de fées. Suis-je bien éveillée ? Il ne me semble pas avoir vu de lac hier soir et encore moins ce château du XVe siècle qui s’y mire !

 

Un décor de conte de fées

Un décor de conte de fées

Cette imposante forteresse gothique, édifiée par les barons de la Roche-Bernard, a été attaquée par les catholiques lors des guerres de religion et brûlée par les républicains pendant la Révolution. Reconstruit au XIXe siècle, le château est aujourd’hui divisé en appartements. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en trônant ainsi au milieu du parc de 200 hectares, il en impose et invite au rêve. Ça tombe bien, l’Hôtel & Spa de la Bretesche a tout pour faire rêver.

 

Magnifique parcours de golf

Magnifique parcours de golf

Un jardin de rêve

Un jardin de rêve

Comment réaménager un château, ses dépendances et ses écuries

La Bretesche, c’est d’abord et avant tout un immense domaine de 200 hectares où la forêt, avec ses arbres séculaires, entoure le parc dans lequel se trouve une grande étendue d’eau qui, elle-même, encercle un château. Dans ce lieu d’une grande sérénité se trouve le magnifique parcours de golf que l’on dit être l’un des plus beaux de France. Bordé d'arbres, ce dernier longe l’étang, offrant des points de vue uniques sur le château.

Luxe, élégance et raffinement semblent avoir été les mots d’ordre pour redonner vie à cet endroit et en faire un établissement de charme, qui a immédiatement attiré l’attention de la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux. Les 30 chambres, installées dans les anciennes dépendances, sont confortables, spacieuses, et chacune est décorée de façon à lui donner une personnalité propre.

L’enchantement se poursuit dans le spa de la Cour Carrée. Plutôt contemporain dans ce décor du XVe siècle, ce fastueux univers voué à l’éveil des sens offre le plaisir d’une piscine qui rappelle les thermes romains ainsi que des soins aux noms évocateurs : Trilogie des eaux des bois, du vent du feu ou du bois, ou encore, le Soin de l’Altesse, sans oublier le premier sauna infrarouge public en France pour profiter des bienfaits d’un sauna à chaleur douce (65 °C au maximum).

La décoration sophistiquée de la salle panoramique du restaurant « Le Montaigu » surplombant le lac favorise les repas intimes de fin de soirée, tandis que le décontracté « Le Club » sur le golf sied bien aux lunchs.

 

Coup de coeur pour le Bar des écuries

Coup de coeur pour le Bar des écuries

Toutefois, c’est au Bar des écuries que m’attend le véritable coup de coeur. Malgré son nom, c’est avec stupeur que je découvre que je suis vraiment dans le box d’une… écurie ! Une écurie princière, qui garde encore l’odeur des cuirs anciens, et où il semble possible d’entendre le bruit des sabots des pur-sang qui y logeaient dans les temps anciens.

 

Restaurant « Le Montaigu »

Restaurant « Le Montaigu »

 

À FAIRE TOUT PRÈS :

• Pour les amateurs de sports nautiques : barque, canoë, voile, ski nautique, motomarines, bateau à moteur ou planche à voile.

• Autres activités : équitation, observation d'oiseaux et pêche.

• Les neuf kilomètres de plage de La Baule ne sont pas très loin.

• Promenade en bateau à Vannes et le golfe du Morbihan pour une découverte des îles bretonnes.

 

La Bretesche : www.bretesche.fr
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X