Recherche

Nouvelle-Zélande : destination aux mille facettes

27 octobre 2023 | Ariane Arpin-Delorme

Nouvelle-Zélande : destination aux mille facettes
Vue de l’île privée The Landing.

La Nouvelle-Zélande ne cesse d’éblouir le voyageur, qu’il soit randonneur, gastronome, œnologue, amateur de rugby ou de voile, passionné de culture et fortes traditions maories… Cette « terre du long nuage blanc » — aux deux îles bien distinctes — offre certainement les plus beaux panoramas que vous aurez la chance de découvrir : de la forêt pluvieuse aux pics enneigés; des dramatiques fjords aux forêts de grands conifères; des volcans et geysers multicolores aux lacs turquoise… Notre collaboratrice a voyagé à cinq reprises au pays Aotearoa : son endroit de prédilection pour la randonnée. Elle vous livre quelques suggestions d’endroits grandioses pour un voyage de luxe tout en style.





Île du Sud




La région du Canterbury et son fleuve turquoise Waimakariri.



Christchurch
Christchurch, là où la régénération urbaine et le patrimoine prospèrent, est en constante évolution. Le centre-ville regorge d'architecture de pointe aux côtés de certains des bâtiments les plus anciens du pays, traversé par la superbe rivière Avon à découvrir à bord d’une embarcation traditionnelle waka (canoë). Si le temps vous ne permet pas de vous rendre à l’île de Steward, tout au sud, faites une pause instructive au sanctuaire Willowbank afin d’y observer l’emblème du pays : l’adorable kiwi.

Canterbury
Des vignobles luxuriants aux côtes sauvages en passant par les montagnes vertigineuses et les lacs glaciaires immaculés : Canterbury est une région aux contrastes remarquables. Parcourez les Alpes du Sud à bord du train TranzAlpine, explorez le ciel nocturne dans la plus grande réserve internationale de ciel étoilé au monde de Tekapo ou approchez-vous des baleines à Kaikōura, à observer d’un petit Cessna. Détendez-vous dans les piscines chaudes naturelles de Hanmer Springs et explorez les baies cachées d'Akaroa. Ou encore, randonnez vers l’immense glacier Tasman ou dans les environs du parc national Aoraki, où se trouve le fameux mont Cook.


La région du Canterbury, le paradis des surfers.



Fiordland
Un coin chéri du monde où les montagnes et les vallées rivalisent entre elles, où la majesté est presque au-delà de la compréhension et les paysages amènent des émotions démesurées. C’est ce que décrit en d’autres mots l'auteur du livre Mountains of Water - The Story of Fiordland National Park. Depuis les airs, les montagnes spectaculaires, les cascades et les lacs alpins du Fiordland sont à couper le souffle. Il est préférable de découvrir de près la faune rare de Milford Sound et de Doubtful Sound en joignant une croisière incluant une nuit à bord, afin de se retrouver seul (ou presque) au milieu des profonds fjords noirs sculptés par les glaciers depuis 100 000 ans.


La région du Fiordland et son arbre résilient, symbole de la ville et du lac Wanaka.



Marlborough
La région de Marlborough, c'est du Sauvignon blanc de renommée mondiale, de délicieux fruits de mer frais cuisinés par les meilleurs chefs du monde et des paysages variés, tels que les baies des Marlborough Sounds. Partez à vélo et choisissez parmi plus de 30 caves à vin. Longeant les crêtes bordant les majestueux fjords, le sentier de randonnée du Queen Charlotte traverse une végétation d’immenses arbres fougères (emblème du pays) aux forêts mixtes. De l'historique Ship Cove jusqu'à Anakiwa dans le bras du détroit de la Reine-Charlotte : à visiter aussi en croisière gastronomique pour apprendre sur la culture des huîtres.


La région du Marlborough et sa végétation tropicale des Sounds.



Southland
Southland est une terre de côtes accidentées et de plaines vallonnées, d'huîtres Bluff de renommée mondiale et le point de départ pour la rencontre avec la faune indigène de l'île Stewart. Ornithologue amateur, vous avez de bonnes chances d’apercevoir sur l’île des kiwis dans leur habitat d'origine. Ne manquez pas de randonner au milieu des Catlins et de faire une pause au phare de Nugget Point. Explorez Invercargill, une ville pleine de caractère, où l’on retrouve une histoire automobile et des produits locaux remarquables.


La région de Southland et ses agneaux, plus nombreux que les habitants.



Île du Nord




Wellington
Wellington a été qualifiée de « rêve du locavore » par Vogue pour une bonne raison. Célébrée aussi pour sa créativité — au cœur de l'industrie cinématographique néo-zélandaise — la cité abrite plus de 55 galeries et musées, dont Te Papa, un centre interactif. Promenez-vous parmi les ruelles cachées pour découvrir l’art de rue et suivez les promenades de sculptures le long du front de mer de Wellington. Puis, montez à bord de l'emblématique téléphérique de Wellington pour une vue imprenable sur la ville.


La piscine infinie de l’une de ses propriétés de grand luxe située sur l’île privée The Landing



Bay of Islands
Roulez le long de la Twin Coast Discovery Highway jusqu'à l'emblématique Bay of Islands. Séjournez à Paihia ou Kerikeri afin d’explorer la Bay of Islands. Ou bien à Tutukaka pour y pratiquer d’incroyables plongées et observer des dauphins, au sein de la réserve marine des îles Poor Knights. Connu comme « le berceau de la Nouvelle-Zélande », le Northland offre des expériences culturelles maories fascinantes, comme le site du traité de Waitangi, et abrite le plus grand arbre Kauri du monde, le Tāne-Mahuta. Toute première visite du pays devrait inclure la visite de ce site afin de mieux comprendre la culture maorie.


Gastronomie raffinée au fameux restaurant Sage à Paroa Bay, dans la région de Bay of Islands.




Coromandel
Réputée pour ses plages immaculées, ses forêts brumeuses, son ambiance décontractée, une histoire ancrée dans la ruée vers l’or, la région représente la Mecque des vacances auprès des Kiwis. Avec environ 400 kilomètres de côtes et 100 îles au large, Coromandel, c’est aussi l'un des terrains de jeu de pêche préférés. Whitianga et Whangamata sont deux charmantes bourgades à visiter, habitées par une foule d’artistes.

Auckland
Tāmaki Makaurau Auckland est une oasis urbaine multiculturelle de gastronomie, de musique et d'arts. Le Far West d’Auckland est réputé pour sa beauté sauvage; c'est ici que les puissantes vagues de la mer de Tasmanie s'écrasent sur de vastes plages de sable noir, dont Karekare, Piha, Te Henga et Muriwai. Explorez en kayak ou en croisière gastronomique les îles émeraude du golfe de Hauraki ou les eaux claires de Tāwharanui et Pakiri. Mais ne manquez surtout pas de rejoindre l'île de Waiheke avec style, en hélicoptère, afin de déguster du vin local de classe mondiale. Enfin, si vous n’avez pas l’occasion d’assister à un match de rugby, testez la nouvelle expérience interactive All Blacks et pratiquez votre haka.

Tout près d’Auckland, un vignoble réputé de l’île de Waiheke.



____________________________________________________________________

La culture maorie



La majorité des Maoris s'impliquent activement dans le maintien de leur culture et de leur langue. Ces dernières années, l'introduction du kohanga reo (linguistique maorie) dans les institutions scolaires a fait revivre cette dernière. Au sein de toute communauté maorie, le marae (place commune) constitue un centre de vie sociale, culturelle et spirituelle. Les Maoris se définissent par leur iwi (tribu), la maunga (montagne) et la awa (rivière). Leurs croyances ancestrales sont aujourd'hui reconnues par les dirigeants néo-zélandais. Par exemple, récemment, un projet routier de l'île du Nord a été modifié pour éviter de déranger un taniwha (monstre aquatique).




rêver

Gérer le consentement