Recherche

L’Europe : un fabuleux continent

27 septembre 2023 | Jean Chouzenoux, correspondant européen

L’Europe : un fabuleux continent

Une mosaïque de 50 pays, 800 millions d’habitants répartis sur 10 millions de kilomètres carrés : c’est le portrait chiffré de la vieille Europe. Sur son flanc ouest passé l’Atlantique, la courtepointe de la jeune Amérique est constituée de 35 pays avec un milliard d’habitants répartis sur un territoire de 42 millions de kilomètres carrés. Quinze pays de plus en Europe sur un territoire quatre fois plus petit. Voilà de quoi rendre le terrain de jeu beaucoup plus attractif. Cinquante cultures différentes, riches et colorées, accessibles rapidement compte tenu des facilités de transport ferroviaires, routières ou aériennes. Cette proximité voire cette mixité offre désormais le formidable visage d’une Europe joliment métissée.




Le berceau de la civilisation occidentale



La Grèce est considérée à juste titre la patrie des arts, principalement du théâtre et de l’architecture; de la politique et de la démocratie; des mathématiques; de la médecine; de l’épicurisme. Bref, elle a légué un patrimoine culturel, politique et scientifique immense à toute l’Europe et au monde entier.


Athènes en Grèce



L’Empire romain a favorisé les échanges économiques en développant un réseau routier de plus de 150 000 kilomètres (la Via romaine) constitué de ponts et d’aqueducs dont certains existent encore de nos jours. D’où l’expression "Tous les chemins mènent à Rome". La capitale italienne a ainsi contribué à l’urbanisation, donnant naissance à des métropoles comme Paris, Londres ou Barcelone.

Les Européens, pour de bonnes et moins bonnes raisons, ont colonisé une grande partie du monde. Conséquemment, lors d’invasions, de conquêtes, de croisades ou à coup de révolutions, ils ont pillé, dépossédé, fait des millions d’apatrides et de victimes. Conquérants dans leur volonté d’exporter leur culture et leur foi chrétienne, ils se sont appropriés en retour des territoires, des richesses et ont asservi des populations entières. Avec l’émancipation de ces peuples jadis opprimés et brimés, plusieurs ont retrouvé aujourd’hui leur autonomie et leur dignité.


La géographie de l’Europe



Bordée par deux océans, deux mers, quelques détroits; traversée par des fleuves majestueux; baignée par des lacs immenses; creusée par des gorges et des fjords, l’Europe s’est peuplée autour de ces étendues d’eau et chaque région y a pris racine à sa façon. Pensons au bassin méditerranéen, aux Cyclades de la mer Egée, aux lacs Léman, Majeur, de Constance, du Connemara, aux abords de fleuves tels que la Tamise, l’Elbe, le Douro, le Rhin, le Danube, le Rhône, le Bosphore ou le détroit de Gibraltar; aux canaux de Venise et de Rotterdam, aux fjords norvégiens… Ces étendues d’eaux ont façonné des paysages aux contours enchanteurs. Enfin, en France, au moment du développement du commerce maritime intérieur, les ingénieurs au service des rois ont domestiqué certains cours d’eaux pour en faire des canaux qui jadis ont servi au transport de marchandises et qui aujourd’hui ravissent les plaisanciers. Ces voies fluviales où sous une verdoyante canopée, on peut piloter sa péniche et traverser la France en toute quiétude et en totale liberté.


Falaises d’Étretat sur la Côte d’Albâtre en Normandie



À son extrême ouest, deux pays tracent la ligne de démarcation avec le continent asiatique. En effet, la Russie et la Turquie ont chacune un pied en Europe et l’autre en Asie, la frontière traversant les deux contrées.

D’autre part, vallées, plaines et montagnes ajoutent du relief au panorama exceptionnel du vieux continent. Il est aisé de citer les Alpes, les Dolomites, le Mont Olympe, les Vosges, les Pyrénées, la chaîne de l’Oural. Les nombreux villages de montagnes qui y sont nichés, qu’ils soient médiévaux ou contemporains comme dans les stations de ski, ajoutent un charme indéfinissable au tableau. Parlant relief, ça tombe à pic lorsque l’on songe aux falaises de Douvres en Angleterre et celles d’Étretat côté français qui plongent toutes deux dans la Manche ou aux parois calcaires escarpées de Bonifacio en Corse.


L’architecture et l’urbanisme en Europe



Voyager, c’est rechercher le dépaysement et en ce sens, l’Europe jouit d’une riche et forte attractivité. Historiquement, et encore de nos jours, les architectes et ingénieurs qui ont dessiné les villes ou érigé de formidables monuments lèguent pour les générations à venir un patrimoine culturel exceptionnel. Comment résister au magnétisme qu’exerce sur le touriste lambda des villes comme Paris, Rome, Venise, Prague, Dubrovnik, Istanbul, Athènes, Lisbonne, Florence, Madrid, Budapest, Stockholm, Vienne, Monte-Carlo ou Bruxelles ?

Soulignons-le à nouveau, ces cités féériques sont facilement joignables entre-elles, grâce à des modes de transports efficaces. Chacun de ces lieux raconte son histoire, possède sa singularité architecturale erigée à partir des matériaux locaux (bois, pierres, chaux, tuiles, marbre, ardoises).


Venise en Italie



Par ailleurs, on peut littéralement créer un abécédaire des monuments historiques européens
- Acropole à Athènes
- Alhambra à Grenade
- Basilique Notre-Dame à Paris
- Basilique Saint-Pierre de Rome
- Cathédrale de la Nativité à Milan
- Cathédrale Sainte-Sophie à Istanbul
- Châteaux de la Loire
- Château de Versailles
- Cimetière du Père Lachaise à Paris
- Colisée à Rome
- Mosquée de Cordoue
- Parlement de Budapest
- Place de la Vieille-Ville à Prague
- Prado à Madrid
- Ségrada Familia à Barcelone
- Tour Eiffel à Paris


Cathédrale de Milan



Depuis l’époque de la Renaissance, on rivalise d’audace pour faire du beau et flatter le regard en construisant de manière élégante et esthétique. Fort de cet héritage, on érige encore aujourd’hui des chefs d’œuvre architecturaux comme le Viaduc de Millau, la Philarmonie et le musée de la Fondation Louis-Vuitton à Paris, le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le musée NEMO à Amsterdam, le Centre des sciences à Glasgow, le Gherkin (en forme de cigare) de Londres.


Musée de la Fondation Louis-Vuitton à Paris




Viaduc de Millau au centre de la France



Un essaim culturel d’une richesse inouïe



L’histoire ancienne de l’Europe fait que des traditions et des savoir-faire se sont transmis de générations et générations. Que ce soit dans les nombreux métiers manuels ou dans les métiers de bouche, l’artisanat est un rouage majeur du monde du travail en Europe. On dit même qu’il s’agit de la première industrie européenne ! Plus de 700 activités sont cataloguées au répertoire de l’artisanat dont la mission première est la valorisation des produits naturels. Par conséquent, les petites entreprises foisonnent et le sens de l’entreprenariat et de la créativité y sont consacrés. Toutes ces petites mains s’activent dans le textile en Espagne, la cristallerie en République tchèque, le cuir en Italie, l’horticulture en Hollande, la céramique au Portugal, la parfumerie en France, le dentelle en Belgique, la joaillerie en Suisse, la lutherie en Allemagne et une liste exhaustive prendrait encore des pages.


L’agriculture et la gastronomie



Les spécialités reliées au monde de l’agriculture et de la gastronomie, loin d’être en reste, sont considérées comme des métiers nobles et les artisans souvent élevés au rang d’icônes. La base du succès de l’industrie agroalimentaire rassemble métiers de passions. Agriculteurs, pêcheurs éleveurs, à la faveur d’un climat tempéré, d’une terre généreuse et de mers foisonnantes, ont développé un savoir-faire séculaire. Et que dire des paysages bucoliques dessinés par ces terres de culture : les champs de tulipes en Hollande, les vignobles de Porto, les champs de tournesols ou de lavande du sud de la France, les noisetiers en fleurs du nord de l’Italie…images d’Epinal ! Ensuite, comme c’est en France qu’ont été imaginés les arts de la table et de la gastronomie cuisiniers les grands chefs entrent en scène afin de sublimer ces produits du terroir local.


Le monde des arts



L’héritage que laisse l’Europe au monde des Arts regorge de noms et d’œuvres inoubliables qui laisseront une trace indélébile au panthéon de la culture. En littérature, citons Homère, Lafontaine, Molière, Hugo, Shakespeare, Cervantes, Dante, Yourcenar. En musique classique, ils sont légion : Beethoven, Bach, Chopin, Puccini, Verdi, Strauss, Wagner, Mozart, Pavarotti, Callas. On pourrait aussi ajouter les Beatles ou ABBA ! En peinture et en sculpture : Picasso, Monet, Dali, Rembrant, Van Gogh, De Vinci, Michel-Ange, Rodin ou Claudel. Notons que le cinéma a été inventé en France par les frères Lumière et ce qui est devenu le septième art a donné naissance à de grands réalisateurs européens comme Hitchcock, Bergman, Fellini, Leone, Godard, Lelouch ou Costa-Gravas.


Sport, automobile, mode, parfumerie, etc.



D’autres legs plus modernes sont laissés au monde par les Européens dans différentes sphères. Que ce soient au sport avec les Anglais qui furent les premiers à dessiner les règles du tennis, du rugby, de la boxe et du football (soccer). Les Allemands, Italiens et Anglais avec les voitures de luxe comme Mercedes, BMW, Ferrari, Lamborghini, Rolls Royce, Bentley, Jaguar. Les designers et parfumeurs surtout français et italiens, citons Dior, Cardin, Versace, Chanel, St-Laurent, Gucci.


Sciences, technologies et grandes inventions



Prendre l’avion, le train, la voiture, le vélo, c’est bien sûr possible, car certains de ces moyens de transports sont des inventions européennes : l’Allemand Benz pour l’automobile, l’Anglais Trevithick a conçu la première locomotive à vapeur et la France a innové avec le TGV, la montgolfière et le premier avion, ajoutons les merveilles de technologies qu’ont été ou sont le Concorde, l’Airbus 380. Enfin, ce sont un Allemand et un Français qui revendiquent l’invention du vélo.

Comme quoi, de l’ancien monde aux temps modernes, la Vieille Europe a su conserver au fil des siècles sa capacité d’innover et de nous éblouir !




rêver

Gérer le consentement