Recherche

ABB : un partenaire de choix

7 Décembre 2023 | Johanne Martin

ABB : un partenaire de choix

ABB aide les sociétés à répondre à la demande croissante en matière d’approvisionnement durable et fiable en énergie et en eau, de solutions de transport, de bâtiments et d’industries. Rendez-vous sur smartsocieties.abb.com pour en savoir davantage.

Chef de file dans le domaine de l’électricité au Québec, Revenco réalise des initiatives d’envergure depuis maintenant 32 ans. Au cours des dix dernières années, avec ses solutions d’électrification, ABB est fière d’avoir contribué à l’essor de ce fleuron en accompagnant son président, Alain Lemieux, et son équipe à travers des projets clés.

Modernisation d’hôpitaux, construction d’un amphithéâtre et de magasins à grande surface à la grandeur de la province marquent, entre autres réalisations, le parcours des deux entreprises. Récemment, QScale, projet situé à Lévis, a aussi amené Revenco et ABB à collaborer. Plus qu’un simple centre de données, QScale constitue un centre de traitement informatique à récupération d’énergie de classe mondiale. En utilisant la nouvelle technologie d’ABB pour QScale, Revenco a fait preuve d’innovation.

Rappelons que QScale offre de l’hébergement en colocation durable et évolutif destiné aux superordinateurs. D’une capacité électrique de 142 mégawatts, le campus de Lévis utilise près de 100 % d’énergie renouvelable. Sa flexibilité unique permet d’accueillir dans le même environnement des équipements à refroidissement liquide à forte consommation d'énergie d'une densité de plus de 200 kW et des serveurs plus traditionnels à refroidissement par air.

Optimisation de l'infrastructure d'électrification

La protection de l’énergie à des niveaux de tension moyenne offre plusieurs avantages, tels que la réduction des coûts et la simplification de la conception. En déplaçant cette protection à des niveaux de tension moyenne, il devient possible de concevoir des systèmes centralisés optimisés avec des blocs de plus grande taille à partir d’un seul endroit. Le système de distribution d’énergie à moyenne tension nécessite également moins d’équipement.

Ajoutons à cela que pour une même demande de puissance, des courants plus faibles sont nécessaires, ce qui réduit l’investissement et les pertes thermiques tout en accroissant l’efficacité. Le système de protection de l’énergie associé à la conception moyenne tension peut par ailleurs être placé dans des locaux moins coûteux (salle électrique, sous-station). Enfin, la protection en moyenne tension a besoin de moins d’infrastructures, ce qui la rend plus fiable.

onduleur HiPerGuard
Utilisé par le centre de données QScale, l’onduleur HiPerGuard représente la nouvelle génération d’alimentation sans interruption (ASI) moyenne tension conçue pour fournir une protection de plusieurs mégawatts.

Intégration de l'onduleur HiperGuard d'ABB

En ce qui a trait au centre de données QScale, la protection de l’alimentation en moyenne tension a été assurée par l’onduleur HiPerGuard. Celui-ci représente la nouvelle génération d’alimentation sans interruption (ASI) moyenne tension conçue pour fournir une protection de plusieurs mégawatts. L’équipe a reconnu les principales caractéristiques de la solution HiPerGuard et les a incorporées dans l’installation pour obtenir divers avantages.

La flexibilité de l’onduleur ASI HiPerGuard MV a permis d’élaborer une architecture de salle de données adaptative en combinant les charges informatiques et de refroidissement sur la même infrastructure électrique. L’efficacité de pointe de l’ASI HiPerGuard MV a beaucoup diminué l’utilisation de l’énergie du centre de données, minimisant les émissions de carbone pendant toute sa durée de vie. Et pendant dix ans, l’onduleur ne requiert aucune maintenance.

ABB se distingue aussi avec d’autres produits d’électrification, tels que l’appareillage de commutation moyenne tension Unigear ZS1 résistant à l’arc électrique, les tableaux de contrôle ReliaGearTM avec disjoncteurs Tmax XT et les panneaux d’alimentation ReliaGear neXT. Différentes solutions de distribution de contrôle et d’énergie sont disponibles, ainsi qu’une multitude de produits d’installation (chemins de câbles, connecteurs et raccords, notamment), anciennement Thomas & Betts.

Écrire l'avenir d'une électrification sécuritaire, intelligente et durable avec ABB

Dans ses réalisations, Revenco doit parvenir à relever les multiples défis auxquels elle est confrontée. Les principaux demeurent un produit de haute qualité et l’accès à une assistance technique au quotidien afin d’assurer la fiabilité et l’opération en continu, 24 heures par jour, sept jours par semaine. Dans la conception et l’exécution de projets d’envergure, ABB s’avère un partenaire rigoureux et engagé comptant sur une équipe exceptionnelle dans la mise en service de ses produits.

De plus, l'expertise d'ABB couvre un large éventail de domaines en électrification, en automatisation de procédés, en entraînement et en robotique, incluant des projets d'envergure au Canada.

Enfin, ABB a récemment célébré le 50e anniversaire de son usine de mesure et d'analyse de Québec, qui emploie plus de 400 personnes et qui fabrique des produits de pointe pour la mesure analytique industrielle, et qui est un fournisseur de premier plan de capteurs optiques pour la détection des émissions de gaz à effet de serre depuis l'espace.

travailleurs ABB

Pour en savoir davantage :

rêver

Gérer le consentement