D’OÙ ÇA PROVIENT ?
« Cette question est désormais celle que nos clients nous posent le plus souvent, révèle d’entrée de jeu Dominique Langlois, vice-présidente aux ventes chez Dastex. Il leur importe de savoir si les matériaux que nous utilisons proviennent d’ici. Nous sommes alors heureux de leur préciser que nos persiennes — produit numéro un vendu chez Dastex — sont fabriquées avec du bois canadien. Toutefois, il y a quand même une limite à l’achat local. À titre d’exemple, les tissus que nous utilisons proviennent d’Europe, les stores, des États-Unis, les pièces des systèmes de motorisation, d’Asie et d’Europe. » C’est à ce moment que la fabrication locale prend toute son importance.

OÙ C’EST FABRIQUÉ ?
Dastex fait partie des rares entreprises à concevoir elle- même ses produits grâce à son usine de fabrication. Même les systèmes de motorisation sont assemblés ici, tout comme les engrenages des toiles. L’avantage de choisir une entreprise qui fabrique localement ? Le gage de qualité. « Si vous commandez un produit d’habillage de fenêtre fabriqué ailleurs, vous n’avez aucune idée de sa chaîne de production, insiste Dominique. Advenant un bris, vous devrez parfois retourner le produit vous-même. » C’est précisément à cet instant que l’importance primordiale du service à la clientèle local se révèle.
OÙ C’EST RÉPARÉ ?
Faire affaire avec une entreprise familiale inspire en général un plus haut degré de confiance. C’est le cas de Dastex, qui accorde une importance primordiale à son service à la clientèle. « Lorsque nous vendons nos produits à nos clients, nous apposons notre sceau de qualité et cette qualité est directement liée à la réputation de Dastex », affirme la vice-présidente qui, en compagnie de sa sœur Anouk, gère l’entreprise fondée par leurs parents en 1999. Pour éliminer tout risque d’erreur, nous prenons nous-mêmes les mesures et nous effectuons l’installation à domicile. S’il y a le moindre problème, nous sommes là pour y remédier. »
Autrement dit, acheter local, ça ne veut pas nécessairement dire bannir tout ce qui provient de l’extérieur, mais plutôt encourager une entreprise de chez nous, qui s’assure de la qualité de ses produits, quelle que soit leur provenance, de leur bonne fabrication et enfin, qui est là en cas de besoin. Au bout du compte, c’est toute la communauté qui y gagne !