Côté coloration, les teintes cowgirl copper, cherry chocolate brunette et butterscotch blonde sont en vogue. Tout cela est bien beau, mais en matière de look, tout changement doit être préparé et non décidé… sur un coup de tête.
Votre imagination vous suggère une nouvelle idée de look capillaire ? Plutôt que de vous précipiter sur le Web à la recherche de l’image rêvée, votre premier réflexe devrait être de profiter des précieux conseils de votre spécialiste. En effet, adopter un nouveau style qui vous ira s’avère un brin plus compliqué que ça en a l’air... Donc, passez au salon !
LA CONSULTATION
La consultation est un moment charnière. Le professionnel évaluera d’abord si votre souhait respecte le forme de votre visage, à défaut de quoi il analysera votre morphologie et votre carnation pour cibler la coupe et la coloration appropriées. Des tests permettront ensuite d’analyser la santé de vos cheveux, notamment leur élasticité et leur porosité. Par exemple, opter pour une permanente sur des cheveux décolorés est déconseillé. Si vous désirez une teinte plus pâle, une mèche test confirmera la réaction du cheveu au contact du décolorant. Nous saurons s’ils s’éclaircissent correctement et s’ils résistent sans casser davantage.
UN NOUVEAU LOOK... EN COMBIEN DE TEMPS ?
Ici, le cas par cas est de rigueur. Deux séances peuvent suffire... ou le processus peut s’étirer sur un an, notamment si on souhaite un retour à sa couleur naturelle. Autre élément capital : quand ? Évitez de vous lancer juste avant un évènement important ou encore avant les Fêtes, car vous mettrez peut-être du temps à vous habituer. Un plan de match avec votre professionnel capillaire apparaît donc incontournable.
RENDEZ-VOUS TRANSITOIRES JUSQU’AU RÉSULTAT FINAL
La planification faite, les rendez-vous pourront débuter. Pour une coupe, les premiers coups de ciseaux serviront à modeler graduellement votre nouveau style tout en laissant allonger les mèches qui en ont besoin, et en plusieurs étapes jusqu’à l’obtention du résultat désiré. En cas de modification chimique, l’idéal est de restaurer et réparer la chevelure, d’abord par une coupe visant à retirer les pointes fourchues, sans oublier des traitements réparateurs en profondeur pour rétablir le cortex du cheveu. Une fois réalisé, le canevas sera prêt à recevoir le changement sans compromettre le résultat. Les premières techniques de coloration ou d’éclaircissement pourront commencer sur une base régulière échelonnée selon le plan établi. Et pour conserver de beaux résultats, il sera important de poursuivre vos rencontres.
Changer de tête est une aventure qui fait du bien à l’âme ! Prêtez-vous au jeu, mais grâce aux judicieux conseils de vos professionnels. Vous éviterez ainsi regrets ou mauvaises surprises.