Recherche

Chronique – Coiffure

9 février 2024 | - Magazine PRESTIGE -

Chronique – Coiffure

© Marc-Éric Baillargeon

Nathalie, styliste-coiffeuse au Salon Maxime depuis 27 ans.

Qui a dit que la coiffure, c’était simplement une question de beauté ? Au-delà de la coupe de cheveux et de la mise en plis ou de la coloration et des mèches, les choix que vous faites doivent être réfléchis afin d’obtenir le meilleur résultat possible et refléter qui vous êtes. C’est là que les professionnels de la coiffure interviennent.

LA COIFFURE : AU-DELÀ DE LA BEAUTÉ

FAIRE DU BIEN

Avant d’être des professionnels de la coiffure, nous sommes d’abord et avant tout des gens bienveillants, axés sur les relations humaines, notre but est de faire plaisir et faire du bien. Saviez-vous que pour beaucoup de personnes seules et isolées, le coiffeur représente l’unique contact humain qu’elles ont au cours du mois ? Il s’agit donc d’une forme de relation d’aide; nous offrons une oreille attentive en même temps que nous analysons les besoins et les désirs de chacun.

ANALYSER LA MORPHOLOGIE

Première étape pour choisir la structure de la coupe qui convient le mieux : déterminer la forme de votre visage en le dégageant totalement. Pour vous donner un aperçu, celui-ci peut être rond ou carré, en forme de losange ou de triangle, etc. Une fois la forme identifiée, nous cherchons toujours à ovaliser le visage avec le bon encadrement au pourtour, ceci afin d’arrondir et d’adoucir une mâchoire trop carrée ou encore pour réduire l’apparence d’un front trop large. Voilà le secret pour accentuer vos traits les plus flatteurs et camoufler les moins gracieux.

Il restera à mettre en valeur la répartition des volumes de votre mise en forme en suivant le même principe; de là l’importance de travailler avec les bons outils de coiffure.

Du côté de la technique de coloration, le travail sera tout aussi important. Afin d’affiner un visage trop rond, le pourtour du visage sera plus foncé afin de dissimuler des pommettes trop saillantes. Pour un visage carré, ce sera le contraire : un effet plus clair, avec quelques mèches devant le visage (contouring) permettront d’adoucir et de retrouver l’ovale tant recherché.

morphologie cheveux

ÂGE, TYPE ET HISTORIQUE DE CHEVEUX

Deux autres critères auront un impact sur le résultat de votre coiffure : votre âge et votre type de cheveux. À un certain stade, lorsque la peau se « détend », il est primordial de remonter la coiffure. Les longueurs qui excèdent les aisselles seront alors déconseillées, de même que les cheveux trop plats. Il importe de miser sur un choix qui reflète votre âge en beauté.

Le type de cheveux (fins, normaux, gros ou crépus) ainsi que la densité totale de la chevelure (clairsemée, moyenne ou épaisse) auront aussi un impact sur les possibilités de coupes. Vous devrez demeurer réalistes selon ces critères énumérés. À titre d’exemple, un cheveu fin donnera difficilement l’allure d’une crinière de lion.

Il est également bon de connaître votre historique capillaire avant votre rendez-vous chez le coiffeur. Autre exemple : même si vous n’avez utilisé aucune coloration dans vos cheveux au cours de la dernière année, celle-ci demeure dans la fibre capillaire.


UN CONSEIL DE PRO

Avant toute transformation importante, prenez rendez-vous pour une consultation. La plupart des salons offrent ce service sans frais, il s’agit d’un petit quinze minutes bien investi, qui sauvera beaucoup de temps à votre coiffeur et beaucoup d’argent de votre côté. Le professionnel de la coiffure établira un diagnostic et vous soumettra un plan pour l’atteinte de votre look final.


TROUVER VOTRE STYLE PERSONNEL

En résumé, le choix de votre coupe et la façon dont vous vous coiffez sont le reflet de votre identité. Lorsque vous croisez une personne dans la rue, vous la détaillez. C’est son physique qui vous donne un aperçu de qui elle est. Dites-vous que les gens font la même chose lorsqu’ils vous voient. Quelle image voulez-vous leur refléter ? Nos choix capillaires ne sont pas négligeables. Notre image doit être à la hauteur de qui nous sommes.

Pour terminer cette chronique en beauté, voici l’une de nos citations préférées; elle provient de Coco Chanel : « La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien. »

Pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous :

rêver

Gérer le consentement