Recherche

Climatisation : tendances et subventions

15 avril 2024 | Marie-Claude Savoie

Climatisation : tendances et subventions

Comptant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des thermopompes et des systèmes de ventilation à Québec, l’entreprise familiale Expair.ca demeure à l’affût des tendances afin de toujours conseiller ce qui se fait de mieux aux entrepreneurs, aux constructeurs, aux entreprises commerciales ou aux particuliers.

EXPAIR.CA

MODERNITÉ ET EFFICACITÉ

Les appareils de climatisation, comme la thermopompe, ont su s’adapter aux dernières tendances afin de répondre aux styles de vie des propriétaires et aussi pour mieux se fondre dans le décor. Ainsi, plusieurs compagnies offrent des produits connectés au réseau Wi-Fi, en plus de proposer des unités murales aux différentes couleurs et designs.

Mais la tendance de l’heure est sans contredit la performance écoénergétique. « Aujourd’hui, les gens veulent des produits qui leur permettront de réduire leur consommation. Voilà pourquoi on n’installe presque plus de climatiseurs au profit des thermopompes ou des systèmes géothermiques. Il y a un réel virage vert », explique Mario Julien, directeur des ventes. « Puis, grâce aux thermopompes murales multizones, il est maintenant possible de chauffer et climatiser plusieurs secteurs de la maison en installant le nombre d'unités murales désirées et en ayant un seul condenseur à l'extérieur », complète Raphaël Beausoleil, directeur adjoint aux opérations.

DES SUBVENTIONS AVANTAGEUSES

Hydro-Québec propose depuis quelque temps le programme LogisVert, qui finance l’installation de produits écoénergétiques. « Pour une thermopompe centrale ou murale, on peut obtenir jusqu’à 140 $ par 1000 BTU/h à -8 °C. Puis, pour la géothermie, qui n’avait jamais été subventionnée auparavant, la contribution atteint jusqu’à 750 $ par 1 000 BTU/h », précise Mario Julien.

C’est ce programme qui a permis de démocratiser l’accès à la géothermie, un système de climatisation et de chauffage qui puise son énergie à même le sol. « Aucun système n’a un meilleur rendement que la géothermie. On peut économiser de 60 à 70 % sur nos coûts d’énergie tout en maximisant notre confort à longueur d’année », conclut-il.

Pour en savoir davantage :

rêver

Gérer le consentement