Recherche

Comment être un agent de changement positif dans votre entreprise

18 juin 2024 | Jérémy de Villers-Riel & Gabriel Hardy

Comment être un agent de changement positif dans votre entreprise

Jérémy de Villers-Riel B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. [email protected] | Gabriel Hardy B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. [email protected]

Dans l’environnement de travail concurrentiel d’aujourd’hui, la santé et le bien-être sont devenus des valeurs essentielles au succès d’une entreprise. Chez Santé Inc., nous reconnaissons que la pierre angulaire d’un succès durable et d’un milieu de travail stimulant et engageant est la santé de l’équipe. Mieux encore, les leaders qui investissent en promotion de la santé vivent un succès considérablement plus élevé lorsqu’ils incarnent eux aussi les valeurs qu’ils veulent transmettre à leur équipe.

LE RÔLE VITAL DU LEADERSHIP DANS LA PROMOTION DE LA SANTÉ

Le leadership en matière de santé et de bien-être commence lorsque les dirigeants eux-mêmes incarnent les pratiques qu'ils souhaitent promouvoir et participent activement aux programmes. Ils ne prônent pas seulement un mode de vie sain, mais en démontrent la faisabilité et les avantages. Ces leaders envoient le message clair que l'organisation valorise la santé, non seulement en paroles, mais aussi en actes.

AVANTAGES POUR L'ORGANISATION

L'impact des initiatives de santé menées par les dirigeants est profond. Les employés qui observent leurs dirigeants prioriser la santé sont plus susceptibles d'adopter des habitudes similaires. Cela conduit à une réduction du stress au travail et à une baisse des accidents du travail. Une culture d'entreprise axée sur la santé favorise un sentiment d'appartenance et une estime de soi plus élevés parmi les employés, des valeurs essentielles à l’instauration d’un environnement de travail cohésif. Investir en santé et mieux-être peut entraîner une augmentation de 9 % de la productivité1, et dans des contextes comme celui qui prévaut au Canada, où l'absentéisme coûte aux entreprises jusqu'à 2,4 % de leur masse salariale2, les économies potentielles sont significatives. Ces chiffres mettent non seulement en évidence le coût de l'inaction, mais aussi les rendements substantiels que peuvent fournir les mesures de santé proactives. D’autant plus, l’activité physique en groupe nous aide à interagir avec des personnes de différents niveaux dans l’entreprise et à diminuer le stress relié aux barrières hiérarchiques, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et les relations au sein de l’équipe.

STRATÉGIES POUR LES DIRIGEANTS AFIN DE PROMOUVOIR LA SANTÉ AU TRAVAIL

Pour cultiver un style de leadership favorisant la santé, les dirigeants d'entreprise peuvent adopter plusieurs approches stratégiques :

01 / Visibilité dans la participation : les dirigeants doivent participer visiblement aux programmes de santé et de bien-être, montrant aux employés que ces initiatives sont valorisées aux plus hauts niveaux de l'organisation.

02 / Intégration des politiques : la santé et le bien-être doivent être intégrés dans les politiques et objectifs de l'entreprise, reflétant leur importance pour la culture organisationnelle.

03 / Allocation des ressources : allouer des ressources pour soutenir des programmes de santé démontre un engagement tangible envers le bien-être des employés.

UN APPEL À L'ACTION POUR LES DIRIGEANTS

Devenir un leader complet ne se limite pas à mettre en œuvre des programmes, mais aussi d’en incarner les valeurs. Les dirigeants ont l'occasion unique de donner l'exemple qui peut transformer entièrement un lieu de travail. Le retour sur l’investissement dans la santé dépasse les gains financiers – il crée un environnement de travail vibrant, engagé et sain. Chaque pas d’un dirigeant en matière de promotion de la santé dans son organisation est un pas vers un plus grand succès. Le temps est venu pour les leaders de se lever et d'être les champions de la santé dont leurs employés ont non seulement besoin, mais qu’ils méritent.

Pour en savoir davantage :

2327, boul. du Versant-Nord, bureau 130, Québec

rêver

Gérer le consentement