Recherche

Complexe LB9…suite et fin !

15 avril 2024 | Gilles Levasseur

Complexe LB9…suite et fin !

Le groupe Brivia complète ce printemps la trilogie de son audacieux complexe LB9, à la hauteur du boulevard Louis-XIV, en livrant — en mai — la troisième et dernière phase du projet. L’immeuble de condos locatifs de luxe s’élevant sur 15 étages comprend 288 unités d’habitation, qui s’ajoutent aux 409 des deux phases précédentes. Fidèle à la réputation du promoteur montréalais, le souci du détail est omniprésent, autant dans la qualité de construction que dans l’expérience des locataires et partenaires.

GROUPE BRIVIA

Surplombant le premier plateau de Charlesbourg, le complexe LB9 jouit d’une vue imprenable sur l’ensemble de la capitale en raison de ses composantes architecturales. L’accessibilité facile aux grands axes routiers ainsi qu’à tous les services convient aux gens actifs de tous âges pour qui l’habitation doit permettre le plus de liberté possible au quotidien. C’est ce qui a inspiré le slogan de la phase 3, Libre et connecté, au cœur d’un secteur en pleine ébullition où tout se trouve à proximité : centre commercial majeur, power center, commerces de quartier, cliniques médicales, restaurants variés, écoles, installations sportives et parcs, le Centre Vidéotron n’étant qu’à cinq minutes par l’autoroute.

Les amateurs de vélo et de patin à roues alignées ne sont pas en reste, car juste au sud du complexe s’étire le Corridor des cheminots. L’immeuble offre un stationnement intérieur, un hall d’entrée prestigieux, un lounge chaleureux, une terrasse multifonctionnelle, une piscine, une salle d’entraînement, un espace de travail collaboratif et d’autres avantages. Les superficies proposées vont des studios jusqu’aux luxueux penthouses des deux derniers étages, en passant par les condos d'une ou deux chambres. Partout, la qualité des matériaux est au rendez-vous. « De plus, grâce à notre concept tout inclus, le coût mensuel couvre tous les frais connexes, comme l’électricité, les taxes et même le Wi-Fi, pour libérer l’esprit au maximum, souligne le vice-président, ventes et marketing du Groupe Brivia, Guido Caso. Bref, nous avons tout prévu pour vous simplifier la vie afin que vous en profitiez pleinement. »

AU-DELÀ DE L’ARCHITECTURE…

Pour cette dernière phase, et dans la foulée de l’importance que le promoteur accorde au bien-être des occupants, Brivia a confié à la firme Agence Spatiale le soin de concrétiser leur cadre de vie. « Nous aimons beaucoup élargir notre vision architecturale vers une approche artistique globale incluant l’architecture, le design intérieur, le mobilier, l’image de marque et l’aménagement urbain, explique Yannick Badeau, l’un des associés de cette jeune équipe et chargé de projet. Notre mission consiste à inviter l’humain à poser un regard nouveau sur ce qui l’entoure, pour générer de nouvelles expériences et du plaisir. » En continuité avec les phases précédentes, la silhouette de l’édifice devait en respecter l’architecture contemporaine pour créer cette vision évolutive du projet d’ensemble. « Nous avons notamment sculpté la façade en marquant les décrochés et les balcons de teintes contrastantes, pour que les couleurs des revêtements suivent les gestes volumétriques des façades. On souhaite justifier les choix de design par les grands gestes et ainsi conserver une approche épurée et réfléchie. »

ET LA LUMIÈRE FUT !

Véritable fil conducteur du projet, la lumière naturelle entre à flots partout, et celle-ci est synonyme de vue sur les environs. Que ce soit dans les espaces communs ou les unités, la luminosité est spectaculaire. Pour illustrer le souci du détail à cet égard, l’architecte explique que l’objectif premier était de permettre au résident de voir à l’extérieur aussitôt la porte de son condo locatif ouverte. Un certain nombre de balcons, de type coursive, ont même permis d’ajouter des fenêtres. De leur côté, les espaces communs dégagent une impression de richesse et d’élégance autant dans les teintes que les matériaux, comme ces boiseries plus chaudes qu’on retrouve aussi ailleurs dans l’édifice. « Le promoteur a été très généreux dans son désir d’offrir des espaces très agréables à l’œil, se réjouit M. Badeau, ce qui se traduit notamment par les comptoirs de quartz dans les unités. Habituellement surutilisé, le blanc a laissé sa place à un gris saule mat, qui apporte de la douceur aux intérieurs. Dans un concept de location, afin que les occupants puissent donner libre cours à leurs préférences en matière de mobilier et d’accessoires de décoration, les teintes se doivent d’être neutres. Et intemporelles. Bref, par tous ces gestes plus raffinés en matière de design intérieur, conclut-il, nous voulions que les occupants ressentent plaisir, satisfaction… et émotion ! »

Pour en savoir davantage :

Pavillon de location :

7755, rue de Métis, Québec

rêver

Gérer le consentement