Réputée pour sa qualité de service depuis 50 ans
En 1962, muni de son savoir-faire, d’une pelle et d’une brouette, Roger Paradis a fondé son entreprise. Aujourd’hui, Paradis aménagement urbain réalise des aménagements paysagers et des travaux en génie civil et en bâtiment. Et depuis 50 ans, la qualité trône au sommet de ses priorités !
Paradis aménagement urbain : voilà la nouvelle appellation de l’entreprise connue auparavant sous le nom de Paradis Paysagistes. En plus de souligner son 50e anniversaire, sa nouvelle image de marque reflète davantage son envergure et la nature de ses activités. Car en plus des aménagements paysagers de toutes sortes qu’elle réalise – y compris dans le haut de gamme –, elle exécute, depuis plusieurs années, des travaux en génie civil et en bâtiment.
Récemment, Roger Paradis a publié le livre Une pelle, une brouette et une Chevrolet 62… ça peut mener loin ! Cet ouvrage raconte combien sa détermination, sa persévérance et son intégrité lui ont permis de surmonter les embûches qui ont jalonné son parcours et de bâtir une entreprise florissante. Par son témoignage empreint de vérité, le fondateur souhaite motiver les gens à se lancer en affaires.
- Aménagement de pavés en forme de mosaïque au Quai-des-brumes sur la promenade Samuel-De Champlain.
L’essor d’une entreprise
En 1977, Roger Paradis Paysagistes devient le Centre jardin Paradis. Puis, en 1992, deux des fils du fondateur, François et Martin, se portent acquéreurs de la division aménagement paysager de l’entreprise. D’abord employé chez Hydro-Québec, François Paradis prend la direction de Paradis aménagement urbain à 22 ans. Aujourd’hui, il en est le président et actionnaire majoritaire avec d’autres associés : son frère Martin, contremaître sur les chantiers, Mario Martineau, contrôleur, et Jacques Fortin, directeur des opérations. Ensemble, ils assurent une vision globale de toute l’organisation. Maintenant retraité, Roger Paradis est très fier de voir circuler des camions portant son nom. Et avec raison ! Ses quatre fils assurent la relève de son entreprise, devenue deux entités distinctes : Paradis jardins et accessoires et Paradis aménagement urbain.
- Actionnaires : Martin Paradis, contremaître, Mario Martineau, contrôleur, et Jacques Fortier, directeurs des opérations chez Paradis aménagement urbain.
L’art d’embellir le paysage
Paradis aménagement urbain comprend trois services distincts : aménagements résidentiels, génie civil et bâtiment. Et l’hiver s’ajoute le déneigement. Choisir Paradis pour la réalisation de son aménagement paysager est un gage de qualité. Ses engagements sont clairs : dans un délai d’une semaine, elle fournit un croquis et une soumission de projet, et pendant les travaux, les échéanciers sont rigoureusement respectés. Tous les matériaux utilisés sont de qualité supérieure : pavés, terre, etc. « On ne coupe jamais sur la qualité et la durabilité, souligne François Paradis. À long terme, ça fait toute la différence. » Les aménagements paysagers représentent 20 % du chiffre d’affaires, mais 80 % des contrats. « C’est d’ailleurs un secteur que nous voulons développer encore davantage », ajoute-t-il.
- Aménagement paysager résidentiel avec bassin d’eau et muret de pierres.
Pour proposer une qualité d’ouvrage supérieure et des projets clé en main, Paradis compte sur une main-d’œuvre qualifiée composée d'équipes spécialisées dans différents domaines : bassins d’eau, excavation, pose de pavés, etc. L’entreprise n’a donc recours à la sous-traitance que pour les piscines, les clôtures et l’asphalte. Quel que soit le mandat (terrassement, irrigation, éclairage, etc.), chaque employé est tenu de respecter le cahier des normes de l’entreprise : rien n’est laissé au hasard. Paradis dispose aussi d’un imposant parc de machineries et d’équipements roulants de toutes sortes, comprenant chargeuses, pelles hydrauliques, fardiers, camions-bennes, et bien d’autres. « Bien souvent, les gens nous choisissent en raison de notre réputation et parce qu’ils ont confiance en notre entreprise. Ils savent que nous serons là pour les soutenir avec la garantie après-vente », témoigne François Paradis.
- Aménagement de pavés en rosaces.
Le génie civil et le bâtiment
Comme entrepreneur général, Paradis exécute toute une gamme de services en bâtiment : excavation complète, remblayage, stationnement, réseaux souterrains, bordures, etc. En génie civil, elle réalise des contrats de voirie, comme la réfection de routes, d’égouts et d’aqueducs. Dans ces domaines aussi, elle possède ses propres équipes spécialisées; seuls les travaux d’asphaltage sont donnés en sous-traitance.
- Paradis aménagement urbain dispose d’un imposant parc de machineries et d’équipements.
François Paradis admet que le marché est difficile et très compétitif. Aussi préfère-t-il viser la qualité plutôt que la quantité, et concentrer l’action de son entreprise là où elle excelle. Ainsi, forte de ses 50 ans d’expérience et d’expertise, Paradis aménagement urbain continue de surmonter les obstacles et maintient sa position de chef de file !
- Information
- Tél. : 418 660-4060
- Site Internet
À propos de Paradis aménagement urbain
- Année de fondation : 1962
- Chiffre d’affaires en 1992 : 800 000 $
- Chiffre d’affaires en 2011 : 14 millions $
- Nombre d’employés : 110 en été, 60 en hiver
- Équipements roulants et machineries : 150 unités