Ah, les obligations fiscales en affaires, on n’y échappe pas ! Peu d’entrepreneurs apprécient ce passage obligé, je l’ai appris à la dure.
Quand j’ai bâti ma première entreprise, ce volet peu attirant m’indifférait, car ma fibre entrepreneuriale carburait surtout aux nouveaux clients ! Jusqu’à ce que je frappe un mur. Il m’a fallu rétablir la situation, ce qui m’a fait comprendre l’importance d’une comptabilité à jour sauf peut-être si on appartient au monde des travailleurs autonomes. Cependant, sitôt que le chiffre d’affaires grimpe, une gestion comptable serrée s’impose. Sinon, comment savoir ce qui se passe sur le plan financier afin de prendre des décisions éclairées ? Outre le respect des obligations légales, une tenue de livres digne de ce nom permet de mieux gérer son commerce, et d’avoir une vision claire et précise de sa situation financière réelle, son chiffre d'affaires, ses dépenses, sa rentabilité et surtout sa trésorerie, des données qu’apprécient nos partenaires financiers, clients et fournisseurs. Notre esprit ainsi libéré est synonyme de nuits plus réparatrices.
Nul n’ayant la science infuse, à chacun ses compétences ! En matière de tenue de livres/comptabilité, deux solutions s’offrent à l’entrepreneur : embaucher une ressource pour s’en occuper ou faire appel à un service externe en impartition. Dans les deux cas, il peut davantage se consacrer au développement de ses affaires, de sorte que ce qui est souvent considéré comme une dépense se mue en investissement. L’important est de bien s’entourer, de choisir une équipe qui répond à nos besoins et avec laquelle on se sent bien.
Nul n’ayant la science infuse, à chacun ses compétences ! En matière de tenue de livres/comptabilité, deux solutions s’offrent à l’entrepreneur : embaucher une ressource pour s’en occuper ou faire appel à un service externe en impartition.
Cela dit, jusqu’à ce que la Covid entre en scène, l’impartition en mode télétravail franchissait difficilement le préjugé selon lequel ce service est plus efficace sur place. Toutefois, les restrictions pandémiques auront démontré que ce concept profite aux entreprises, et pas juste les plus modestes. Parmi ma clientèle figurent des organisations dont le personnel varie de quelques employés à plusieurs centaines. Bref, la méthode a été testée, et son efficacité prouvée. L’impartition en ligne gagne donc en popularité avec la complicité des avancées technologiques. Rencontrer les clients n’est plus incontournable, la vidéoconférence une fois la semaine suffit. Même à distance, je fais partie de leur équipe de gestion. La taille de l’entreprise importe peu, car tout est dans la façon d’implanter les choses. Le niveau de complicité n’a rien à voir avec le chiffre d’affaires.
« Oui, mais nous avons déjà une ressource à l’interne qui s’en charge », me dit-on régulièrement, ce à quoi je réponds que l’impartition s’adapte à bien des situations et n’empêche nullement la collaboration. En réalité, il m’est plusieurs fois arrivé que des clients l’adoptent et réaffectent leur ressource interne comptable à d’autres tâches, ce qui s’avère finalement plus payant et productif pour l’entreprise. N’est-ce pas ce que les entrepreneurs souhaitent avant tout ?