Recherche

Exosystème

9 février 2024 | Johanne Martin

Exosystème

© Mikaël Theimer

Chez Exosystème, votre satisfaction est une affaire d’équipe.

Chez Exosystème, des produits et un service haut de gamme se combinent pour créer une expérience client exceptionnelle. Du président aux installateurs, en passant par les représentants et le personnel affecté aux opérations, on vise la satisfaction totale. Un projet complexe ? Les défis représentent l’un des moteurs d’une équipe hors pair !

DES PRODUITS, UN SERVICE...POUR UNE EXPÉRIENCE HAUT DE GAMME !

Spécialisée dans la consultation et l’installation de systèmes de protection (soleil, vent, pluie et insectes) sophistiqués sur mesure, tels que des moustiquaires et toiles rétractables motorisées ou fixes, des pergolas bioclimatiques et des volets intimité, l’entreprise granbyenne célèbre ses dix ans d’existence en 2024. Desservant la majeure partie du Québec, Exosystème se veut un « marchand de bonheur » riche du souci du détail et de l’esprit de création d’une vingtaine de personnes.

Patrick Tremblay, fondateur et actuel président de la compagnie.

Tout commence lorsque Patrick Tremblay, fondateur et actuel président de la compagnie, sent la fibre entrepreneuriale vibrer en lui. Agroéconomiste de formation, mais employé dans une institution financière pendant une quinzaine d’années, il est quotidiennement en contact avec des gens d’affaires. Il se dit un jour « c’est à mon tour » et saisit l’occasion de reprendre les opérations de fabrication de moustiquaires rétractables qu’un client abandonne, et s’engage à amener cette entreprise à un tout autre niveau. Exosystème était née !

« J’étais entrepreneur, et c’est une chose qui n’est pas toujours identifiable à l’école, raconte
le dirigeant. J’aimais aussi la nouveauté et l’architecture. Aujourd’hui, je veux, par exemple, que la pergola d’un client soit intégrée le mieux possible à son environnement, d’autant plus qu’habituellement, elle est attachée à une maison. Notre équipe se doit de bien comprendre la nature du projet et identifier lequel de nos produits répond le mieux aux besoins du client. Tout le monde chez EXO doit parfaitement comprendre et faire fonctionner chacun de nos produits. »

LES BESOINS DU CLIENT D’ABORD ET AVANT TOUT

Le président rappelle que l’expertise d’Exosystème commence au moment de la vente. « On n’a pas un produit à promouvoir; on souhaite répondre au besoin de la meilleure façon. Je me souviens d’un client qui voulait des moustiquaires rétractables. Selon notre analyse, nous lui avons plutôt conseillé des moustiquaires fixes. Pour nous, cela représentait une vente beaucoup moins importante, mais c’est ce que nous lui avons recommandé pour sa situation. Chez nous, le bon conseil passe avant la vente d’un produit. »

Représentante des ventes, Caroline Rodrigue confirme. « Je suis récemment allée manger dans un restaurant où on a installé une pergola. Après cinq ans, le propriétaire est toujours aussi satisfait. Ce qui nous distingue, c’est vraiment le service du début à la fin et le cas par cas. Je n’hésite pas à revenir auprès de chaque client avec différentes propositions afin de savoir ce qu’il recherche; je ne ferme jamais la porte, j’essaie de voir toutes les possibilités. »

Cette volonté de trouver une solution à tout, Patrick Tremblay l’exprime à travers le cas d’un propriétaire résidentiel qui habitait à proximité d’une piste de ski. Celui-ci désirait faire entrer du soleil en été, tout en bloquant la vue des passants l’hiver. Son choix s’est arrêté sur des volets intimité avec lames orientables avec ceci de particulier : les panneaux des volets devaient s’emboîter les uns dans les autres, puis disparaître à l’intérieur du mur. Exosystème a comblé ses attentes.

Caroline Rodrigue, représentante des ventes.
© Mikaël Theimer

MISER SUR LA PROXIMITÉ ET L’INNOVATION

Le fondateur insiste sur les relations de proximité privilégiées par l’entreprise. S’il est crucial d’être près de la clientèle pour être en mesure bien cerner ses besoins, des liens étroits ont également été tissés avec les manufacturiers d’ici et d’ailleurs auprès desquels Exosystème s’approvisionne. Il arrive que la PME granbyenne modifie certains produits pour les adapter, mais les manufacturiers lui accordent leur confiance pour en assurer le bon fonctionnement.

« Le fait de comprendre les besoins du client nous permet de développer et d’aller chercher de nouveaux produits, ajoute l’entrepreneur. Il y a trois ans, on a introduit les volets Lumina parce que les gens demandaient plus d’intimité. Il s’agit d’un produit européen, que j’importe et transforme localement. En faisant affaire avec différents fournisseurs, je fais évoluer mon entreprise sans avoir à faire évoluer chaque produit, toujours en vue de satisfaire le client ! »

Cette capacité à adapter les produits par une équipe tissée serrée, ambitieuse, créative et qui mise sur une bonne communication entre toutes ses composantes a amené Exosystème à relever le défi de réaliser, tous les ans, quelques projets hors norme. « En temps normal, on dirait non au client parce que c’est trop compliqué, mais il nous faut ce genre de challenge pour sortir de notre zone de confort et rester en avant de la parade », expose M. Tremblay.

UNE RELATION QUI SE POURSUIT JUSQUE DANS L’INSTALLATION

L’excellence du service se déploie bien entendu jusqu’à l’étape de l’installation. Responsable de ce volet, le frère du président, Carl Tremblay, s’emploie à tout mettre en oeuvre pour que le nouvel espace du client soit réalisé de façon impeccable. « Je suis toujours disponible pour répondre aux questions avant et durant l’installation. Que j’aie à exécuter un petit projet ou un plus gros, la même attention est accordée à chacun », commente l’entrepreneur général.

« La notion de relation, que ce soit dans l’expérience de l’installation ou plus en amont, dans le service-conseil, c’est beaucoup ce qui nous différencie. Chaque projet est unique et notre vision consiste à continuer à nous démarquer, à être les premiers, à rester près des besoins des clients. On est des marchands de bonheur, mais au départ, les gens ne le savent pas… et on souhaite s’assurer que ce bonheur-là demeure perpétuel ! », conclut Patrick Tremblay.

Pour en savoir davantage :

699, rue Moeller, Granby

rêver

Gérer le consentement