Recherche

Festival Québec Mode 2016 – Sur la passerelle… et en arrière-scène

30 mai 2016| Karine Albert et Martin D'Anjou, Les Événements Festidrag

Festival Québec Mode 2016 – Sur la passerelle… et en arrière-scène

Le Festival Québec Mode (FQM) 2016, qui a eu lieu les 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai derniers, nous en a mis plein la vue avec ses défilés de mode hauts en couleur ! Pour l’occasion, c’est plus d’une trentaine de créateurs et de boutiques de Québec qui ont présenté leurs collections sur la passerelle mode aménagée à Espace 400e Bell. Parmi les activités du festival, trois grands défilés collectifs : Petit Champlain, Mode & textures et Collectif urbain. Ce dernier a été l’occasion d’admirer les 10 finalistes du concours « Mannequins recherchés » sous le regard attentif des animateurs vedettes, Sarah Charbonneau et Francisco Randez.



Nouveaux venus au FQM



La boutique Maddie, qui a pignon sur rue à Sainte-Foy depuis maintenant 58 ans, présentait ses collections pour la première fois au Festival Québec Mode. La toute petite boutique, qui s’adresse aux femmes de 40 ans et plus, abonde de trésors et mérite d’être visitée. Les tenues aux textures diversifiées et aux couleurs pastel faisaient rêver de douceur et de beau temps !





Robe de la collection Bella by Cassie



Boutique Maddie - Photo : Vincent Gagné, Les Festifs



Modèle : Laurence Laurin, Agence Caractère







Robe de la collection Donna Dura – Boutique Maddie



Photo : Vincent Gagné, Les Festifs



Modèle : Laurence Genest, Agence Focus One







Trench de la collection Junge, haut manches courtes de la collection Lulu Love et pantalon de la collection Vanilia – Boutique Maddie.



Photo : Vincent Gagné, Les Festifs



Modèle : Ariane Simard, Agence Focus One





 La boutique Signatures québécoises nous a rempli les yeux de bonheur avec son choix de créateurs lors du défilé Mode & textures. Un défilé éclectique, à l’image de la boutique, présentait les vêtements de Volt Design avec son concept innovateur d’impression de toiles d’artistes sur tissus, les tenues classiques de Muse par Christian Chenail, en passant par les magnifiques robes glamour d’Émilie Giroux pour terminer par la présentation originale et colorée de Niapsou Design





Robe de la collection Volt Design et chapeau de la collection Ophelie Hat – Boutique Signatures québécoises.



Photo : Vincent Gagné, Les Festifs



Modèle : Carole-Anne, Agence Focus One







Veston et jupe de la créatrice Émilie Giroux – Boutique Signatures québécoises.



Photo : Vincent Gagné, Les Festifs



Modèle : Carole-Anne, Agence Focus One





 





Robe Niapsou Design – Boutique Signatures québécoises



Photo : Vincent Gagné, Les Festifs



Modèle : Marie-Audrey, Agence Caractère





La coopérative du quartier Petit Champlain présentait, pour la première fois dans un grand défilé de mode, son offre commerciale en matière de vêtements et d’accessoires. Le lieu historique de la ville de Québec, réputé pour son flot de visiteurs étrangers, nous a fait découvrir une multitude de petites boutiques qui gagnent à être visitées !





Robe de la collection Paul & Shark – Boutique Le Capitaine D’a Bord



Photo : Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs



Modèle : Laeticia Roy, Agence Focus One







Tablier et coussin polyester imprimés « Vie de chalet » - Boutique T-Dingue



Photo : Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs



Modèle : Marie-Ève Raymond, Agence Caractère.





L’envers du décor



Confortablement assis dans la salle afin d’admirer les fabuleux tableaux qui nous sont présentés lors d’un grand défilé, nous ne réalisons pas l’ampleur de l’organisation que peut représenter un défilé de mode et le nombre de professionnels qui s’affairent en arrière-scène pour donner un spectacle réglé au quart de tour ! La photographe française Léa Portier, nouvellement arrivée à Québec, nous fait revivre la frénésie de l’arrière-scène avec ses photos prises sur le vif !





 



Les coordonnatrices Fanie Giguère Robitaille (Pigment Design) et Khadia Dia (Agence KCMD), accompagnées des habilleuses, s’affairent au défilé Collectif urbain qui débutera d’une minute à l’autre.







L’artiste maquilleur Alexandre Deslauriers crée des looks qui s’harmonisent parfaitement avec les vêtements présentés, totalement dans les tendances maquillage printemps-été 2016, avec les produits M∙A∙C Cosmetics.







Les tresses sont à l’honneur lors du défilé Collectif urbain. Les coiffures des défilés ont été créées et réalisées par Marcus Villeneuve et son équipe du salon Chez Marcus. 







L’équipe de coiffeurs : Marcus, Jennifer, Marie-Danielle et Joanie.













 



 



 



    



 



  



 



 


rêver

Gérer le consentement