Recherche

[HOMMES DE VISION] Escaliers de la Chaudière : l’innovation en marche !

16 juin 2023 | Réal Demers

[HOMMES DE VISION] Escaliers de la Chaudière : l’innovation en marche !
Sur la pĥoto : David et Pierre-Luc Duclos, copropriétaires d’Escaliers de la Chaudière.
©Marjorie Roy, Optique Photo

Bâtisseurs de rêves. Créateurs d’ambiance. Sculpteurs de passion. Autant de qualificatifs qui s’appliquent parfaitement à David et Pierre-Luc Duclos, copropriétaires de l’entreprise familiale Escaliers de la Chaudière située à Saint-Isidore, en Beauce. Misant sans cesse sur l’innovation en matière de conception, de fabrication et d’installation d’escaliers et de garde-corps, les deux frères carburent aux défis que leur lancent quotidiennement leurs clients issus des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. Et ça marche !




« Le mot "impossible" ne fait pas partie de notre vocabulaire, lance d’entrée de jeu David Duclos, gestionnaire en affaires et responsable des ventes. Un projet d’escalier qui semble impossible à réaliser constitue plutôt une source d’inspiration qui nous incite à trouver des solutions appropriées et personnalisées au bénéfice du client. »


Expertise et minutie



Fondée par leur père, Clermont Duclos, sous le nom d’Ébénisterie de la Chaudière, la compagnie démarre ses activités à Sainte-Marie, en Beauce, durant les années 1990. « Notre père a toujours travaillé le bois et fabriqué des escaliers, explique Pierre-Luc Duclos, dont l’expertise première est l’ébénisterie. Nous avons grandi dans cet environnement, ce qui nous a permis de bien connaître les différentes facettes du métier et l’importance du travail bien fait. La fabrication d’un escalier est un processus très complexe qui demande expertise et minutie. » Au fil du temps, David et Pierre-Luc prennent part à l’aventure et mettent en valeur leur savoir-faire et leur sens de l’innovation. L’entreprise est en pleine ascension. En 2019, ils prennent officiellement la relève de leur père et décident de poursuivre leurs activités sous le nom Escaliers de la Chaudière, une appellation qui résume leur mission première.




« Le mot "impossible" ne fait pas partie de notre vocabulaire ! Un projet d’escalier qui semble impossible à réaliser constitue plutôt une source d’inspiration qui nous incite à trouver des solutions appropriées et personnalisées au bénéfice du client. » - David Duclos, gestionnaire en affaires et responsable des ventes.


Des escaliers à la hauteur



Pour la vingtaine d’employés en activité à Saint-Isidore, un escalier est bien plus qu’une simple suite de marches pour passer d’un étage à l’autre. En plus des armoires et des planchers, l’escalier représente un élément central de la maison, qui conjugue harmonie, style et sécurité. Grâce à l’esprit créatif et à la vision d’affaires des frères Duclos, l’escalier se décline en une variété de formes, de styles et de teintes. Il y en a aussi de tous les prix ! « En raison des nombreuses essences de bois utilisées, d’une vaste sélection de barreaux, de poteaux et de rampes, sans oublier l’emploi de matériaux comme l’acier inoxydable, le verre, la pierre et le fer forgé, les possibilités sont pratiquement infinies », affirme David Duclos. Outre son côté pratique et fonctionnel, l’escalier devient un objet de décoration prestigieux, voire une œuvre d’art, qui rehausse d’autant plus une propriété haut de gamme.

Des produits sur mesure



Véritable référence dans la grande région de Québec, de Lévis et de la Beauce, Escaliers de la Chaudière offre des produits clés en main. De la conception des composantes jusqu’à l’installation, en passant par l’assemblage, la teinture et le vernissage, tout le processus de fabrication est réalisé en usine. « Cette méthode permet de bien contrôler la qualité et de livrer des escaliers sur mesure », précise Pierre-Luc.

Agrandissement et nouvelle salle d’exposition



Résolument orientée vers la croissance, l’entreprise beauceronne, située à quinze minutes des ponts, possède une superficie de 15 000 pieds carrés, dont 7000 pieds carrés ajoutés à la suite d’un important projet d’agrandissement. « Nous avons notamment installé de la machinerie à la fine pointe de la technologie, tout en aménageant une salle de repos et une pergola extérieure à l’intention de nos employés », souligne David Duclos. La salle d’exposition a pour sa part été complètement rénovée, ce qui en fait un centre d’attraction de plus en plus populaire à l’échelle de la région.


Résolument orientée vers la croissance et l’innovation, l’entreprise beauceronne a agrandi sa superficie, en plus d’acquérir de la machinerie à la fine pointe de la technologie. ©Marjorie Roy, Optique Photo




Emprunter un virage vert



À titre d’entreprise écoresponsable, Escaliers de la Chaudière utilise sa propre biomasse issue du bois afin de chauffer l’ensemble de ses locaux. Soucieux de l’environnement, les propriétaires ont par ailleurs pris un virage vert en optant pour l’utilisation de produits à base d’eau. « Nous voulons toujours optimiser nos façons de faire et trouver de nouvelles solutions pour nos clients. L’innovation est un élément essentiel quand il s’agit de bâtir des rêves », conclut Pierre-Luc Duclos.


Pour en savoir davantage :



100, du Menuisier, Saint-Isidore
418 882-0500 │ escaliersdelachaudiere.com




rêver

Gérer le consentement