Recherche

[HOMMES DE VISION] Fairmont Le Château Frontenac : nouveau gouvernail culinaire au restaurant Champlain

16 juin 2023 | Gilles Levasseur

[HOMMES DE VISION] Fairmont Le Château Frontenac : nouveau gouvernail culinaire au restaurant Champlain
Sur la photo : Gabriel Molleur-Langevin, le nouveau chef du restaurant Champlain du Fairmont Le Château Frontenac. ©Marjorie Roy, Optique Photo

Originaire de Charlesbourg et ayant grandi auprès d’un père aimant cuisiner et recevoir, le nouveau chef du restaurant Champlain, du Fairmont Le Château Frontenac, Gabriel Molleur-Langevin, revient dans sa ville natale pour y poursuivre sa progression, riche d’une expérience internationale qu’il est impatient de mettre au service de ce haut lieu gastronomique à propos duquel il multiplie les superlatifs. « Cet endroit n’est-il pas incroyablement magnifique ? Ce très beau défi m’emballe au plus haut point, s’exclame-t-il, j’ai envie de participer à ce momentum gastronomique que je constate ici et de contribuer, étant donné la richesse du terroir et la proximité des producteurs, à faire de Québec la prochaine capitale gastronomique au pays ! »




Adolescent, Gabriel ressentait un intérêt marqué pour la musique, particulièrement la batterie. Pour s’en payer une, il est embauché au Portofino comme plongeur. Au cœur de l’action et de l’ambiance d’une cuisine, c’est la révélation ! Il s’inscrira rapidement par la suite au Collège Mérici.

Malgré son jeune âge, le dynamique chef a à son actif un parcours de 15 années dans des restaurants étoilés Michelin et au sein d’établissements d’exception affiliés à Relais & Châteaux et Grandes Tables du Monde, en France, au Danemark et en Suède, les cinq dernières années comme chef exécutif au Mousso, à Montréal. Des voyages dans plusieurs régions du monde ont aussi façonné sa signature. « Je considère cette étape comme la nouvelle destination de ce grand périple culinaire qu’est ma vie, explique Gabriel. Je suis honoré de faire partie de cette belle équipe, si fière de travailler au Château, et d’y apporter ma vision en toute complicité. » Le Champlain est pour lui une belle consécration, ayant été nommé, en 2022, meilleur restaurant gastronomique pour la région de l’Amérique du Nord et Centrale par les prestigieux World Luxury Awards, et dont la cave à vin est saluée depuis plusieurs années par le magazine américain Wine Spectator. « Habitué aux petites cuisines, poursuit-il, je trouve fascinant de me retrouver dans l’ambiance d’un grand hôtel de renommée internationale, ses banquets, ses événements. Ma contribution sera donc assortie d’un enrichissement personnel. »





« Cet endroit n’est-il pas incroyablement magnifique ? Ce très beau défi m’emballe au plus haut point, j’ai envie de participer à ce momentum gastronomique que je constate ici et de contribuer, étant donné la richesse du terroir et la proximité des producteurs, à faire de Québec la prochaine capitale gastronomique au pays ! » - le chef Gabriel Molleur-Langevin.


Le terroir plus que jamais à l’honneur



Une immersion toute québécoise, voilà ce que souhaitent les convives du Champlain. « Le cachet local authentique fait partie de l’ADN de l’établissement hôtelier, les archives révélant que dès les années 1920, les aliments québécois y étaient à l’honneur », précise pour sa part le responsable du marketing, Maxime Aubin. L’entrée en scène du nouveau chef réjouit le directeur culinaire du Château, Frédéric Cyr, qui supervise les cinq équipes culinaires de l’hôtel, dont celle du Champlain. « Nous l’avons choisi pour son parcours singulier, sa personnalité affirmée, sa vision actuelle et sa passion permettant de créer des expériences uniques en salle. Gabriel maîtrise notamment la fermentation, il connaît les particularités de la saisonnalité des produits de façon à privilégier les meilleures saveurs tout au long de l’année. Ça promet ! »


La brigade du restaurant Champlain : Lory Dilo, Josée Guérin, le chef Gabriel Molleur-Langevin, Éric Chassé et Jean-Sébastien Fleury. ©Marjorie Roy, Optique Photo




Une expérience client globale



Gabriel Molleur-Langevin l’avoue sans détour : la carte n’est qu’un élément parmi tant d’autres, tels que la qualité de l’accueil et du service, l’énergie en cuisine, les aliments qu’on retrouve dans l’assiette et l’esprit permettant aux visiteurs de vivre un moment à saveur très québécoise. « Empreint d’élégance aussi, en hommage à l’incroyable beauté de cet établissement. En arrivant dans des lieux autant chargés d’histoire, les gens sont émerveillés et leur regard s’illumine ! C’est cette étincelle que je souhaite transposer jusque dans l’assiette ! » Développée à partir d’ingrédients locaux, une nouvelle offre culinaire sera dévoilée le 21 juin en menu découverte 5 ou 8 services. Le cellier sera particulièrement mis en valeur, le client étant invité à participer à d’inoubliables dégustations de caviar, charcuteries, fromages et champagne de grands crus. Notre cave à vin est exceptionnelle, car notre sommelier, Zsombor Mesey, a le secret de perles qu’il va chercher partout dans le monde. »

Le nouveau chef dit avoir été accueilli par une merveilleuse équipe, dont l’expérience l’a impressionné. « Derrière chaque plat, le travail d’équipe est primordial. Quand les préparations s’inspirent d’une cohésion et d’une réflexion collective, ça se voit et se ressent jusqu’en salle. Voilà, conclut-il, l’aspect convivial, le partage et la passion de la cuisine que je souhaite traduire dans mes menus. »


Pour en savoir davantage ou pour réserver :



1, rue des Carrières, Québec
418 692-3861 │ [email protected]restaurantchamplain.com







rêver

Gérer le consentement