Recherche

Imprimerie Solisco

8 Décembre 2023 | Réal Demers

Imprimerie Solisco

© Marc-Antoine Hallé Éric Gingras, directeur principal de l’amélioration et technologie industrielle; Alex Jacques, directeur d'usine; et Steve Caron, vice-président des opérations.

Planificatrice stratégique et marketing chez Solisco et directrice générale de l’agence créative Maison 1608, propriété de l’imprimerie située en Beauce, Amélie Côté est formelle : « L’imprimé n’a pas dit son dernier mot. Et il est même plus pertinent que jamais ! »

L'imprimé, plus pertinent que jamais!

Durant la pandémie, un certain degré de saturation a été atteint parmi les utilisateurs de réseaux sociaux et de plateformes numériques. « Malgré sa beauté et son efficacité, un site Web sera rarement mémorable. Les études montrent qu’une personne est beaucoup plus encline à mémoriser le nom d’une marque après avoir vu une publicité imprimée que son équivalent numérique », explique Mme Côte. Imaginez : la consultation d’un livre ou d’un magazine apaiserait même les neurones et diminuerait la fréquence cardiaque !

Crédibilité en hausse

L’imprimé se sent, se palpe et se voit, ce qui accroit sa crédibilité. « D’ailleurs, un nombre sans cesse croissant de clients refont confiance à ce support tangible, tout simplement parce que ça marche, poursuit la directrice générale. L’imprimé représente un outil précieux pour générer une perception positive chez les consommateurs. » On n’a qu’à penser au regain de popularité des catalogues et des autres outils marketing en format papier ou carton pour conclure que l’imprimé est là pour rester. « L’imprimé renforce l’image de marque et c’est ce qui conduit ensuite les consommateurs sur le Web, en magasin ou sur une application pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer un achat. » Bref, le papier est toujours à la page.

Nouvelle presse, nouveaux produits

Grâce à l’acquisition d’une nouvelle presse numérique à feuilles, Imprimerie Solisco a doublé sa capacité de production dans ce secteur d’activité. « Cette technologie nous a aussi permis de diversifier les matériaux utilisés pour l’impression, incluant les cartons et les papiers fins. Ainsi, il est maintenant possible de répondre à davantage de besoins chez la clientèle en offrant de nouveaux produits, tels que les cartes de souhaits, les boîtes d’emballage de luxe ou de niche », souligne Amélie Côte.

autres membres equipe solisco
Chantal Gagnon, directrice du service à la clientèle; et Alex Jacques, directeur d’usine.

De l'idéation à l'impression

Avec l’imprimerie et son agence interne spécialisée dans la stratégie et la création de contenus de marque, Solisco propose un service clés en main à sa clientèle canadienne et américaine. De l’idée à l’impression, en passant par la stratégie, le contenu et le design, l’équipe du troisième plus important imprimeur au Canada regroupe tous les services sous un même toit au profit de chaque client. « Il s’agit d’une approche qui facilite le déroulement des opérations et qui procure des économies d’échelle, sans oublier une réduction des délais de production. On parle ici d’une expérience client à valeur ajoutée », affirme la spécialiste.

Diversification de produits

Toujours à l’avant-garde des tendances du marché, Solisco continue d’imprimer ses couleurs dans l’univers du marketing avec l’écoconception de produits. « Ce concept s’applique lorsqu’une entreprise a la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement en privilégiant les ressources renouvelables, recyclées et recyclables, tout en misant sur l’économie circulaire. » L’écoconception a notamment donné naissance à de nouveaux services, tels que les emballages en fibre à valeur ajoutée, ce qui optimise les pratiques environnementales des clients. « Nous sommes en mesure de proposer des solutions créatives et distinctes. » Puisque le gouvernement du Canada interdira la fabrication, l’importation et la vente de certains produits de plastique à usage unique à compter de 2025, Solisco et Maison 1608 s’engagent à accompagner leurs clients dans les nombreux programmes gouvernementaux qui seront mis en place pour profiter des crédits et ristournes reliés à cet important virage écologique.

Imprimés et nouvelles technologies

Au cours des prochains mois, Solisco prévoit étudier les différentes facettes des nouvelles technologies sur le marché, et analyser de quelle manière il sera possible de maximiser les processus et la gestion des données afin d’améliorer ses procédés. L’imprimerie continuera également d’innover en ce qui a trait à ses installations, ceci afin de toujours offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients et de participer ainsi à leur succès. Imprimeur de votre magazine Prestige depuis son lancement en 1996, Solisco et ses quelque 350 employés entendent mettre la créativité et la durabilité au cœur de leurs imprimés. Bienvenue dans le monde de l’imprimé intelligent !

Amelie cote Solisco
Amélie Côte, planificatrice stratégique et marketing chez Solisco, directrice générale de l'agence de contenu et de design Maison 1608.

Pour en savoir davantage :

Siège social et usine principale

120, 10e Rue, Scott

Agence interne | Maison 1608 par Solisco

1220, rue des Sœurs-du-Bon-Pasteur, bureau 220, Québec

rêver

Gérer le consentement