Recherche

Kirghizistan

15 avril 2024 | Ariane Arpin-Delorme

Kirghizistan

Balade à cheval au lac Yssk-Oul

Fermez les yeux et inspirez-vous de balades à cheval au creux de vallées verdoyantes et de rencontres avec ses peuples nomades qui vivent encore en yourte. Ou bien de randonnées à pied autour de lacs aux eaux turquoises et au sommet de ses montagnes enneigées (94 % du territoire en est recouvert).

BICHKEK

L’une des villes de taille moyenne d’Asie centrale, Bichkek est des plus vibrantes. Promenez-vous dans ces marchés, comme celui d’Osh ou bien Dordor (le plus grand d’Asie centrale).

/ À découvrir : monument Manas, place Ala-Too (une cérémonie de relève de la garde a régulièrement lieu) et vieille place où se trouvent le parlement et le musée historique d’État. Dans les alentours, ne manquez pas de fouler le parc national d’Ala Archa, la tour de Burana (impressionnant minaret accompagné de tombes, hiéroglyphes, vestiges d’un fort et de trois mausolées) ainsi que la gorge de Boom.

KARAKOL ET SES GORGES

La ville de Karakol, lovée déjà à 1700 mètres au pied des montagnes pittoresques de Tian Shan, est un petit bijou à visiter. Elle représente un bon point de départ pour partir en randonnée au creux des gorges longeant la rivière aux eaux turquoise et entourées d’immenses conifères.

/ À découvrir : mosquée de Dungan, cathédrale de la Sainte Trinité et cours de cuisine traditionnelle dans une famille de croyance Dungan.

GORGE DE DJETI-OGOUZ

Non seulement la beauté du paysage vaut amplement le détour, mais la visite vous permettra d’en apprendre davantage sur les légendes entourant ces roches rougeâtres célèbres des « Sept taureaux ». À l’époque soviétique, on y retrouvait dans la gorge Djeti Ogouz un sanatorium où les gens venaient pour y recevoir un traitement à l’aide de l’eau de radon. Même les astronautes fréquentaient l’endroit comme soutien à leur réhabilitation, tel Youri Gagarine.

/ À découvrir : démonstration de la chasse traditionnelle à l’aide de l’aigle royal sur le versant du canyon de Djety Oguz.

LAC YSSK-OUL

Galopez autour du plus grand lac du pays et le deuxième plus haut du monde (après le lac Titicaca), le Yssk-Oul, qui ne gèle jamais. À partir de votre yourte, le panorama de pâturages ondulés, de fleurs d’edelweiss et parsemé de chevaux sauvages est surréel !

/ À découvrir : ornithologie pour observer : canards, grues, cigognes, harles, foulques, pluviers, aigles royaux, cormorans… Balade en barque et rencontre avec les pêcheurs, visite du village de Kochkor, où il est possible d’apprendre comment les locaux fabriquent et utilisent le feutre, temple en plein air de Cholpon Ata (où on retrouve les pétroglyphes de la civilisation des Scythes et des Hung remontant aux 8e et 9e siècles av. J.-C.).

rêver

Gérer le consentement