Entre ces murs, presque plus rien ne subsiste de l’ancienne clinique médicale aujourd’hui occupée par une clinique de chirurgie plastique et esthétique. Mandaté afin de revamper le design des lieux, L & M Design commercial est parvenu à répondre à la demande de ses clients qui souhaitaient un espace 100 % fonctionnel, mais aussi, trouver l’équilibre entre un décor de style féminin et masculin.
- Réalisé par : Mélanie Mino et Lisa Hallé, designers seniors et copropriétaires de L & M Design commercial
Située au-dessus d’une pharmacie, la clinique offre une réception des plus accueillantes grâce à la lumière naturelle qui entre à profusion. Pour ce faire, un panneau en verre a été installé au bout de la section gauche de l’espace taillé sur mesure pour le poste de réceptionniste et, au besoin, un second membre du personnel. Remarquez la combinaison harmonieuse de la laque blanche et de la mélamine effet bois pour le mobilier. Un comptoir de quartz blanc complète l’ensemble.
- Zoom sur : les magnifiques suspensions d’allure vintage de couleur cuivre, chics sans être trop guindées. Elles font écho à l’image de marque de l’entreprise que l’on aperçoit sur le mur du fond. Les lettres et le logo, également en cuivre, sont rehaussés par un éclairage judicieux.
C’est dans la salle d’attente que l’on observe le mieux l’amalgame des genres grâce à la combinaison des couleurs marine (les sièges, les bancs, les portes et le papier peint foncé au mur) et la délicate touche de corail. Le plancher de bois franc en hickory ajoute pour sa part un soupçon additionnel de distinction et de chaleur.
- Zoom sur : la petite salle située au fond, de teinte terracota. Feutrée et apaisante, elle a été pensée et conçue pour accueillir les clientes et les clients en toute intimité après une intervention.
Pour séparer la salle d’attente de la réception sans pour autant cloisonner l’espace, les designers de L & M Design commercial ont opté pour un assemblage d’étagères décoratives en mélamine effet bois, ce qui permet, encore une fois, à la lumière naturelle de se diffuser librement.
Épurés et modernes, les bureaux des deux chirurgiens misent sur la simplicité sans pour autant négliger la personnalisation de chacun d’entre eux par la sélection d’une toile, comme en témoigne ici l’une des deux pièces.
Hautement fonctionnelle, la salle d’examen se devait de proposer un éclairage sophistiqué et calculé, de même qu’un confort sans pareil.
- Zoom sur : le revêtement de sol en vinyle commercial. En plus d’inspirer la propreté, il répond aux exigences dans le domaine de la santé en étant résistant aux produits utilisés en salle d’opération et dans les laboratoires.