Recherche

La face cachée de la mesure 3D

30 octobre 2024| Gilles Levasseur

La face cachée de la mesure 3D

La raison sociale InnovMetric vous dit-elle quelque chose ? Probablement pas, car plusieurs affirment qu’il s’agit d’un des secrets d’affaires les mieux gardés de Québec. Fondée il y a 30 ans par Marc Soucy et sa conjointe Esther Bouliane, l’entreprise est une multinationale de quelque 650 employés (dont 275 au siège social de Québec) répartis dans près d’une vingtaine de pays et comptant 23 000 clients.

INNOVMETRIC A 30 ANS

Son secteur de prédilection, la métrologie, science de la mesure 3D, est tout aussi méconnu du grand public. Pourtant, ses logiciels PolyWorks® permettent aux grands manufacturiers mondiaux de garantir la qualité de fabrication de presque tous les objets de la vie courante. Portrait d’un scientifique visionnaire devenu entrepreneur.

InnovMetric conçoit des logiciels qui permettent de contrôler en 3D la qualité des pièces afin qu’elles s’assemblent parfaitement conformément au design original, le moindre écart représentant un grain de sable dans l’engrenage de la productivité. Ces outils réduisent à la source les problèmes de fabrication, limitent la quantité de pièces défectueuses, accélèrent l’entrée sur le marché des produits et évitent les rappels coûteux. Qu’il s’agisse de téléphones, ordinateurs, électroménagers, batteries, automobiles, avions ou bateaux, entre autres exemples, les solutions numériques d’InnovMetric ont très majoritairement agi en coulisses.

SAUTER SANS PARACHUTE

Que de chemin parcouru en trois décennies ! Revenons en 1994... Marc Soucy, qui se destine à une carrière scientifique, vient d’obtenir son doctorat en lien avec la mesure 3D. Faute de débouchés locaux dans ce domaine, seul l’exil professionnel est envisageable. Or sa conjointe Esther Bouliane, plus entrepreneuriale, le convainc de suivre plutôt la voie des affaires. « Nous avons débuté très modestement, sans capital de risque, en ciblant le secteur manufacturier, se souvient M. Soucy. Beaucoup d’heures de travail et d’incertitude, ainsi que de maigres salaires, car nous réinvestissions tout dans l’entreprise. Nous défrichions toutefois un marché qui en était à ses balbutiements et à peu près vierge de concurrence, de sorte que nous avons constitué une base de clients. »

Sept ans après sa création, InnovMetric connaît un tournant majeur lorsque les cofondateurs approchent le géant Toyota, qui adopte massivement leurs solutions de mesure 3D. En une seule année, le constructeur nippon acquiert en effet 150 licences (droits d’utilisation des logiciels). « Un tremplin providentiel, se rappelle le PDG, non seulement financièrement, mais aussi en matière de feedback du client, dont les demandes nous ont beaucoup appris, nous permettant par la suite de vendre cette expertise partout sur la planète. D’ailleurs, Toyota occupe encore le premier rang comme utilisateur avec un total d’un millier de licences tandis que plus de 40 000 ont été vendues à ce jour dans le monde. Nos clients les utilisent à toutes les étapes de la production, du prototypage jusqu’à l’inspection finale. »

reunion bureau Innovmetric
L’innovation est au cœur des activités de cette multinationale de Québec.

PRIORITÉ À L’INNOVATION

Comme en fait foi sa raison sociale, l’innovation constitue l’ADN d’InnovMetric. « Nous consacrons jusqu’au quart de notre budget en R&D, ce qui est énorme par rapport à la moyenne, précise l’homme d’affaires. Telle est la rançon du succès, car le jour où tu cesses d'innover, tu perds ta longueur d’avance. Quelque 140 millions $ ont été investis depuis 10 ans dans nos centres de développement de Québec et du Mexique afin que nos clients puissent être plus performants. Notre objectif, c'est de toujours voir la concurrence... dans le rétroviseur !

LA RÉVOLUTION POLYWORKS – UNE POLYVALENCE EXCLUSIVE

Face à la concurrence, la première innovation d’InnovMetric a révolutionné l’industrie. La polyvalence de ses solutions a permis de prendre des mesures 3D avec des appareils de différentes marques, facilitant ainsi énormément la tâche des utilisateurs, qui, auparavant, devaient maitriser autant de logiciels que de machines. Ainsi les entreprises ont réduit leurs coûts de fonctionnement et adopté massivement cette innovation, qui a été copiée depuis, mais jamais égalée. « Des clients disent que le temps requis pour la mesure 3D en est réduit jusqu’à 50 %, accélérant notamment le lancement de nouveaux produits », confie M. Soucy.

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Au-delà de la prise de mesure 3D, InnovMetric accompagne désormais ses clients dans la transformation numérique de leurs processus d’inspection en leur permettant de mieux partager l’information 3D — et aux bonnes personnes — au sein de leur organisation. Cet outil unique pour l’instant sur le marché a valu à InnovMetric le surnom de « Google de la métrologie » parmi sa clientèle. « Cette meilleure exploitation des données inclut également les fournisseurs, explique Marc Soucy, car nos clients peuvent repérer les problèmes en amont en obtenant les mesures 3D avant même de recevoir les pièces. La transformation numérique représente notre prochaine étape de croissance, et à cet égard, le récent investissement de 45 M$ du Fonds de solidarité FTQ à titre d’actionnaire est de très bon augure pour notre pérennité. Nous prévoyons d’ailleurs doubler notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans. »

L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN

Si l’expression Le client d’abord est presque devenue un cliché, InnovMetric passe de la promesse aux actes. « L’attention soutenue qu'on accorde à nos clients est au cœur de tout, car notre succès passe par le leur, insiste Marc Soucy. Voilà pourquoi des équipes de soutien technique totalisant 200 personnes sont réparties dans 18 pays, et travaillent dans leur langue locale. Un détail parmi tant d’autres : 95 % des personnes qui nous joignent obtiennent une réponse immédiate, une denrée rare de nos jours. Cela dit, nos employés sont aussi précieux que nos clients, comme en fait foi notre taux de renouvellement quatre fois moins élevé que la moyenne nationale. »

Au gré de ses voyages et conférences, Marc Soucy a rencontré nombre d’utilisateurs de PolyWorks® qui n’ont pas tari d’éloges. « Un jour, l’un d’eux m’a confié qu’avant d’utiliser nos produits numériques, ses tâches l’ennuyaient. Et que maintenant, il s’est découvert une nouvelle passion pour son travail qui lui donne envie de se lever chaque matin. Voilà, conclut- il, ma plus belle gratification, car au-delà de leurs avantages pour les entreprises, nos solutions touchent aussi l’humain ! »

Pour en savoir davantage :

310-2014, rue Cyrille-Duquet

rêver

Gérer le consentement