Recherche

La Seigneurie du Triton : Quand le cœur connecte avec la nature

4 mai 2023| Gilles Levasseur

La Seigneurie du Triton : Quand le cœur connecte avec la nature

Il y a 130 ans, l’ingénieur ferroviaire Alexander Luders Light, qui avait supervisé la construction du chemin de fer entre Québec et Chicoutimi, fondait le Triton Fish and Game Club, au nord de La Tuque, en Haute-Mauricie. Lieu auréolé de prestige pour avoir reçu à une certaine époque la visite d’hommes d’État tels que Churchill, Roosevelt et Truman, une notoriété qui attire encore des personnalités connues. Quelques années après l’abolition des clubs privés en 1978, le site a été acquis par deux actionnaires de la région de Québec, dont Gilles Tremblay. Par la suite, sa fille Annie et son conjoint Nicolas Bernard ont pris la relève, exploitant toujours avec passion un territoire de 50 km2 permettant une immersion dans une nature vierge riche d’activités aussi ressourçantes les unes que les autres. L’équipe n’a qu’un but : offrir un séjour inoubliable !




Située non loin de Lac-Édouard, La Seigneurie du Triton est accessible uniquement par voie maritime dans la dernière partie du trajet pour un dépaysement total. Nul véhicule motorisé ne trouble le calme, qui règne en maître. Serti au cœur d’une vaste aire de biodiversité protégée, le site abritant une douzaine de lacs est absolument magnifique, et l’auberge, plus que centenaire, est chaleureuse, hospitalière et confortable.


Annie Tremblay et Nicolas Bernard ont obtenu en 2021 le Prix d’excellence en tourisme Grand Bâtisseur de la part du ministère du Tourisme et de l’Alliance touristique du Québec.



« En 1995, mon père et moi remplacions au pied levé le directeur général, qui avait acheté une auberge, se souvient Annie Tremblay. Un matin, vers 6 h, avant que les clients se lèvent, alors que je contemplais la brume flottant sur le lac, j’ai soudain dit à mon père : "Cet endroit est exceptionnel ! Pourquoi ne pas nous installer ici à temps plein en famille ?" Surpris, il a répondu : "Occupe-toi de convaincre ta sœur, je vais faire de même avec ta mère." C’est ainsi que tout a débuté. Moi qui n’avais pas envisagé jusque-là de jouer un tel rôle dans l’entreprise, j’ai intuitivement choisi cette direction. J’y ai même rencontré mon conjoint Nicolas Bernard, un jeune chef originaire de La Rochelle, qui travaillait comme chef de cuisine au Triton pour quelques mois. Près de 30 ans plus tard, nos enfants personnifient la troisième génération. Félix, 19 ans, est guide de pêche et de plein air, Cloë, 17 ans, m’assiste à l’administration, et Alex, 14 ans, travaille en cuisine avec son cousin Étienne. Nous demeurons à Lac-Édouard, un village en voie de revitalisation dans lequel nous nous sommes beaucoup impliqués afin qu’on y trouve des services permettant d’y habiter en permanence, ce qui est le cas d’une partie de notre personnel. »





Une affaire de cœur



En haute saison, une quarantaine de mordus de la nature mettent l’épaule à la roue pour la bonne marche du site, ouvert six mois par année de mai à octobre même si quelques forfaits hivernaux sont aussi proposés. « C’est une histoire de cœur depuis les tout débuts, non seulement à l’égard de la nature, mais aussi envers notre clientèle, à qui nous transmettons cette passion, explique M. Bernard. Nous faisons de même avec les gens que nous recrutons, car nous les choisissons d’abord pour leurs valeurs quand nous constatons qu’elles rejoignent celles de l’entreprise. Nous formons donc une grande et belle famille qui a à cœur la qualité de l’expérience vécue par nos visiteurs. » La Seigneurie du Triton propose aussi des formations dans le cadre d’ententes avec des écoles hôtelières internationales, permettant ainsi aux étudiants de participer à un stage à nul autre pareil, ainsi qu’avec les écoles forestières de La Tuque et Duchesnay en matière de protection du territoire faunique. L’implication du couple dans le domaine touristique lui a d’ailleurs valu, en 2021, le Prix d’excellence en tourisme Grand Bâtisseur de la part du ministère du Tourisme et de l’Alliance touristique du Québec, une reconnaissance que les principaux intéressés n’attendaient pas.





Marier plein air et gastronomie



Cette nature sauvage est prodigue d’activités en tous genres (voir encadré) pour toutes les clientèles incluant les gens d’affaires. « Notre concept redéfinit le terme "pourvoirie" pour en faire une réalité qui se trouve à mille lieues du petit chalet où un groupe de gars passent quelques jours ensemble pour pêcher, image Annie Tremblay. D’ailleurs, plutôt que de quotas de poisson, nous préférons parler de quotas de plaisirs ! » Sur le plan de la restauration, la Seigneurie du Triton est certifiée Aliments du Québec et Tables gourmandes, et sa gastronomie n'a rien à envier aux grands restaurants de ville, assure Nicolas Bernard. « Notre table est très élaborée, précise-t-il. Étant donné notre éloignement, nous puisons le plus possible dans le grenier naturel tout autour de nous, et les produits du terroir sont préparés ici même. Nous comptons sur une équipe jeune et dynamique, toujours à la recherche de nouveautés, ainsi que sur des cadres responsables. »





Vous souhaitez vous évader un moment d'un quotidien trépidant ? Direction Lac-Édouard, en Haute-Mauricie. « Quand on nous demande si nous offrons une connexion Internet à l’auberge, nous répondons par l’affirmative, conclut Annie Tremblay, mais en prenant soin d’ajouter qu’une connexion entre les gens, et surtout avec la nature, est encore bien mieux ! »




___________________________________________________________________

Le plein air à son meilleur






/Pêche
/Canot, rabaska, pédalo, kayak, paddle board
/Sentiers de randonnée ou du coureur des bois (experts)
/Une foule d’activités diverses
Pour la liste complète des activités : seigneuriedutriton.com

___________________________________________________________________

Pour réserver votre séjour :



1893, chemin du Triton Lac-Édouard, La Tuque
819 653-2150 │ [email protected]





rêver

Gérer le consentement