Recherche

Le Chili – vino, rando, cosmo & bains thermaux

16 février 2024 | Ariane Arpin-Delorme

Le Chili – vino, rando, cosmo & bains thermaux

Diego Jimenez - Unsplash

Désert d'Atacama

Isolé du reste du monde entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le Chili cache de nombreux trésors : entre le désert d’Atacama, le plus aride du monde, le ciel étoilé de la vallée del Elqui, les baleines au large des côtes, les lacs, volcans et thermes du Centre, les mystères de l’île de Pâques, la mythique Patagonie au sud et ses glaciers… Sans oublier l’accueil chaleureux des Chiliens ! Notre collaboratrice vous brosse un portrait du nord au sud du Chili afin de vous mettre l’eau à la bouche et de vous donner envie de voyager !

Nord

LE DÉSERT D’ATACAMA

Découvrez le magnifique désert d’Atacama avec ses lagunes, salars (dépôts salins), la vallée de la Lune et les geysers du Tatio. Optez pour une randonnée à cheval ou une descente des dunes en surf. Le charmant village de San Pedro de Atacama, situé sur le plateau central à 2400 mètres d'altitude, serait occupé depuis l'ère inca. Vous en apprendrez davantage en visitant le musée du Père Le Paige.

À La Serena, deuxième ville historique du Chili et haut lieu de villégiature, vous prendrez connaissance de l’activité arboricole et vinicole, qui fonde sa réputation sur la fameuse boisson pisco. Puis partez à l’observation des étoiles dans la vallée de l'Elqui sous l’un des cieux les plus purs de la planète. Le climat exceptionnellement sec, l’absence de pollution et la grande stabilité atmosphérique en font un lieu parfait pour l’observation à l’aide de puissants télescopes et au sein d’observatoires astronomiques comme ceux de La Silla, Tololo et Las Campanas.

Apercevez aussi une faune incroyable (vigognes, flamants, viscaches…) autour des magnifiques lagunes de Cejar et de Miscantis-Miñiques. Saviez-vous qu’il existe un phénomène naturel rarissime, la floraison du désert d ́Atacama, qui apparaît tous les quatre ans ?

Francisco Kemeny - Unsplash

Centre

SANTIAGO DU CHILI

La capitale se laisse facilement découvrir et ne correspond nullement à l’image chaotique qu’on se fait généralement des grandes zones urbaines d’Amérique latine. Métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés de certains vieux quartiers au charme romanesque, Santiago est devenue au fil des années une ville moderne et très active. Plus facilement accessible à partir de grandes capitales du monde depuis environ 2018, Santiago du Chili est maintenant considérée comme une capitale des plus branchées. Laissez-vous séduire par la visite du centre historique de la cité avec sa Plaza de Armas et son église San Francisco dans le quartier de Bellavista, ainsi que par la vue depuis le Cerro San Cristobal ou le Cajón del Maipo.

VALPARAISO

Que dire de l’attachant Valparaiso, un vieux port commercial des plus pittoresques ? Devenue au fil du temps la capitale mondiale de l’art de la rue, la ville a aussi su préserver d’intéressantes infrastructures remontant au début de l’ère industrielle. Perchées en amphithéâtre épousant les contours de la baie, ses 42 collines parsemées de maisons colorées ont même été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Avec ses rues étroites escarpées, ses funiculaires à flanc de colline et ses chanteurs de rue, Valparaiso possède une identité bien distincte. Profitez de l’occasion pour faire un saut à La Sebastiana, l’une des maisons du poète Pablo Neruda.

ISLA NEGRA

Direction l’Isla Negra, qui représente, en fait, la maison- musée de Pablo Neruda. En chemin, visite du domaine Casa marin, fondé en 2000, d’appellation San Antonio. Celui-ci se distingue par le fait que Maria Luz Marin est la seule femme chilienne propriétaire, fondatrice de vignoble et œnologue.

Les vallées viticoles du Chili

Pour les œnologues passionnés, les vins chiliens de grand calibre sont reconnus pour leurs corps et saveurs. Le pays exporte avec fierté dans le monde entier ses grands crus représentant un excellent rapport qualité-prix, et parce qu’il conserve son attachement aux méthodes de viticulture durables. La région vinicole du Chili s’étend sur environ quinze vallées, chacune avec leurs caractéristiques particulières. Les conditions climatiques et géographiques ont permis au vin de figurer parmi les meilleurs du monde !

Voici nos vallées préférées :

/ Vallée de Maipo : l'une des régions vinicoles les plus anciennes et traditionnelles du Chili, ainsi que la plus célèbre. Le « Bordelais de l'Amérique du Sud » est connu pour sa culture du cabernet sauvignon, mais aussi du merlot, du carmenère et du sauvignon blanc.

/ Vallée de Colchagua : la nouvelle destination vinicole du Chili est le berceau de quelques-uns des vins rouges parmi les plus corsés. Dans cette vallée profonde lovée entre la cordillère des Andes et la chaîne côtière, les vignobles sont irrigués par le fleuve Rapel. Ici, le cépage de prédilection est le carmenère.

/  Vallée de Cachapoal : cette vallée est le chouchou des amateurs de productions indépendantes. Protégée par la fraîcheur des brises océaniques, Cachapoal bénéficie d'une longue et chaude saison de croissance. Elle est connue pour ses assemblages de style bordelais et ses cabernets affirmés.

/ Vallée de Maule : cette région, qui compte parmi les plus anciennes et vastes du pays, est devenue un chef de file en matière de viticulture biologique. Étant donné la longue histoire du coin, les producteurs y découvrent aujourd’hui des vignes plantées il y cent ans.

/ Vallée de Casablanca : étoile du vin chilien, cette vallée viticole est l’une des plus récentes. Grâce à la fraîcheur de son climat océanique, la région produit des sauvignons blancs et des chardonnays remarquables, ainsi que des pinots noirs complexes.

Sud

LA PATAGONIE

La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », se définit par cet immense territoire au sud du continent et qui fut longtemps le théâtre de discorde entre l’Argentine et le Chili. Punta Arenas, centre administratif de la région de Magellan, et qui compte aussi un aéroport, demeure surtout un important port de pêche. Le tourisme y est récent puisqu’il s’agit d’un point de passage obligé. Donc, l’occasion est belle pour profiter de l’offre hôtelière du centre-ville et aller observer les réserves de pingouins. Puerto Natales est la porte d'entrée. du célèbre parc national Torres del Paine.

Puis tout au sud, vous retrouverez la « Terre de Feu » et Puerto Williams, la localité la plus australe du monde (et Ushuaia du côté argentin). En été, il est possible d’y randonner. Mais ces deux villes sont principalement occupées comme points de départ de croisières en direction du cap Horn et de l’Antarctique.

© Amélie Rolland-Lamothe

L’ÎLE DE PÂQUES

Percez les mystères de l’Île de Pâques (Rapa Nui en langue maorie) et de son ancien peuple à l'histoire unique. Complètement isolée dans le sud-est pacifique, elle est particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs, ainsi que pour son unique écriture océanienne (le rongorongo).

BAINS THERMAUX

Le Chili est aussi réputé pour son activité volcanique. Prélassez-vous aux thermes et grimpez au sommet des volcans. Plusieurs hébergements de qualité supérieure offrent la possibilité de relaxer dans des bains thermaux naturels. Le complexe des Termas Geometricas fait partie des plus beaux thermes dans la région des volcans au sud de Santiago du Chili. L’architecture magnifique s’intègre parfaitement à l’environnement de cette vallée perdue au milieu de nulle part. Les bassins vous offrent différentes températures d’eau selon vos besoins du moment. Chaleur assurée !

Balla Photography - Unsplash

EN BREF

Quoiqu’un peu plus coûteuse, la destination demeure quand même accessible puisqu’elle se conduit bien par soi-même, en incluant des vols intérieurs entre les grandes régions. Il est idéal de parcourir le Chili presque à longueur d’année selon la région, mais la meilleure période s'étend de novembre à avril. Les mois de décembre, janvier et février, soit pendant l’été austral, sont à prioriser pour le sud du pays.

rêver

Gérer le consentement