Recherche

L’éclatante renaissance d’un bungalow

Atelier Avant-Garde

14 avril 2026| Marie-Josée Turcotte

L’éclatante renaissance d’un bungalow

© Cynthia Ross

Au coeur du quartier de Sillery, ce bungalow classique a subi une véritable cure de jouvence signée Atelier Avant-Garde. Passant d’un intérieur plus sombre à un espace baigné de lumière, les spécialistes ont su insuffler un caractère unique à son design en y ajoutant une touche de style néo-rétro. Ce voyage esthétique a débuté par la cuisine pour ensuite se déployer avec une parfaite cohérence dans chaque pièce, mariant habilement les clins d’oeil au passé et le confort contemporain.

Bien que la configuration de la cuisine soit demeurée intacte, la transformation n’en est pas moins complète. L’espace s’est dépouillé de ses armoires foncées pour laisser place à la clarté absolue du similaque blanc et ses vastes comptoirs en Lapitec, une surface ultra-compacte. Ce décor épuré s’enrichit d’insertions de Néolaminé, une innovation de Miralis, dont le fini s’apparente, avec un réalisme saisissant, au chêne blanc. Le rangement a également été maximisé : il se fait généreux grâce aux tiroirs et tablettes coulissantes, tandis que l’absence de modules en hauteur de chaque côté de la hotte préserve la légèreté visuelle. Enfin, l’évier et la robinetterie se fondent dans ce décor monochrome grâce à leur blancheur immaculée.

Atelieravantgarde_cuisine
© Cynthia Ross

La touche néo-rétro : La signature néo-rétro s’exprime avec une élégante discrétion à travers les motifs arrondis du dosseret. Ces tuiles entrent en résonance avec les appliques murales circulaires — un clin d’œil esthétique aux années 1970 — dont le faisceau souligne avec subtilité le relief incurvé de la céramique. Ce jeu de courbes crée un contraste harmonieux et apaisant avec les lignes droites des armoires.

Tourduproprio_Atelieravantgarde_table
© Cynthia Ross

En parfaite continuité avec la cuisine, la salle à manger gagne aussi en espace de rangement et en fluidité. Le remplacement des anciennes portes françaises par une majestueuse arche ouvre désormais l’espace, créant une circulation naturelle. Le meuble sur mesure vient pour sa part habiller le mur avec distinction. Derrière ses élégantes portes vitrées, les objets décoratifs s’exposent sur un fond en Néolaminé dont le fini bois apporte une profondeur chaleureuse aux armoires blanches.

La touche néo-rétro : Trônant au-dessus de la table, le luminaire arbore un cachet délicatement rétro, qui se marie à merveille à la modernité ambiante.

Tourduprorio_atelieravantgarde_entree
© Cynthia Ross

Dès le seuil de la demeure, le fil conducteur du design s’impose avec clarté et définit le projet : un alliage de blanc immaculé et de bois pâle que l’on retrouvera en écho dans la cuisine et la salle à manger. Cette cohérence visuelle se glisse jusque dans le choix des poignées. Ici aussi, le rangement est roi : en complément de la penderie d’origine, Atelier Avant-Garde a conçu un mobilier sur mesure faisant face à l’entrée, pensé pour accommoder une famille avec deux enfants.

La touche néo-rétro : Véritable point focal, le revêtement de plancher en céramique à motifs apporte un dynamisme unique dès l’arrivée. Son design original ponctue le décor avec audace, réitérant ce dialogue constant entre la modernité épurée et le charme nostalgique du style rétro.

Tourduproprio_atelieravantgarde_salledebain
© Cynthia Ross

Dédiée aux enfants et aux invités, cette salle de bain mise sur un équilibre parfait entre la chaleur du bois laminé et la pureté du comptoir en Lapitec. Le design gagne en légèreté grâce au choix d’un meuble-lavabo sur pattes. En laissant le revêtement de sol filer sous sa structure, il agrandit visuellement l’espace alors que le rangement est maximisé par une vaste lingerie qui s’élève jusqu’au plafond. Une douche en verre, une baignoire blanche et une céramique de la même couleur posée à mi-mur parachèvent ce décor empreint de douceur.

La touche néo-rétro : La céramique à motifs, à l’instar de celle que l’on retrouve dans le vestibule, habille le sol de sa signature rétro sans pour autant voler la vedette.

Uniquement accessible par la chambre des maîtres, la salle de bain principale réussit un tour de force : tandis que les teintes claires s’harmonisent avec la signature visuelle de la maison, l’intégration audacieuse d’une céramique vert forêt dans la douche affirme son caractère unique, d’autant plus rehaussé par le choix d’une robinetterie de teinte champagne.

La touche néo-rétro : Elle se révèle ici dans le détail de la petite mosaïque blanche en dosseret et dans la forme ovoïde du luminaire.

Design et réalisation :

Atelier Avant-Garde

Designer : Jacinthe Lemay

rêver

Gérer le consentement