Recherche

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Se démarquer… grâce à la marque employeur !

16 juin 2023 | Johanne Martin

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Se démarquer… grâce à la marque employeur !
Sur la photo : Daphné Chatelle-Lambert, spécialiste en gestion stratégique des ressources humaines chez Mallette.

Rareté de la main-d’œuvre, évolution du marché du travail : il faut désormais être en mesure de se distinguer en tant qu’organisation pour susciter l’engagement auprès de son personnel et intéresser des candidats potentiels. Dans ce contexte, la marque employeur est un outil très puissant pour se démarquer, attirer et fidéliser les talents.




« Chez Mallette, nous accompagnons nos clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur marque employeur, émet Daphné Chatelle-Lambert, spécialiste en gestion stratégique des ressources humaines. L’une de nos forces, c’est que nous effectuons la démarche en partenariat. Dans ce genre de mandat, je collabore avec notre équipe de Marketing, études et stratégies, ainsi qu’avec une firme externe partenaire qui se spécialise en création, visuel et communication. »




D’emblée, Mme Chatelle-Lambert tient à préciser que l’expression « marque employeur » a été surutilisée et même galvaudée au cours des dernières années. Elle mentionne que dans les faits, il s’agit d’un véhicule qu’on va employer afin de promouvoir son positionnement et faire rayonner sa proposition de valeurs en tant qu’employeur. Sur le plan du marketing, on réfère à l’ensemble des actions permettant à une entreprise de projeter une image positive.

« On vise vraiment à exposer au grand jour ses attributs, ses stratégies, ses initiatives, en sélectionnant celles qui nous mettent en valeur et nous distinguent comme organisation, révèle la spécialiste. Du point de vue de la gestion des ressources humaines, il est primordial de soigner ses pratiques internes pour faire vivre au candidat ou à l’employé une expérience exceptionnelle. En ce qui concerne la création, on va élaborer des logos et des slogans, choisir des images et des couleurs qui sont à la fois percutantes et qui reflètent ce qu’on veut projeter. »




« L’élaboration et le déploiement d’une marque employeur représentent un chantier d’envergure et c’est pour cela qu’il peut être intéressant de se faire accompagner par des experts à l’externe qui nous aident à poser un regard neuf. » - Daphné Chatelle-Lambert, spécialiste en gestion stratégique des ressources humaines chez Mallette.


Une combinaison gagnante



L’approche intégrée et globale qui résulte des trois composantes – ressources humaines, marketing et création/communication – forme une combinaison gagnante. « L’élaboration et le déploiement d’une marque employeur représentent un chantier d’envergure et c’est pour cela qu’il peut être intéressant de se faire accompagner par des experts à l’externe qui nous aident à poser un regard neuf. Une marque employeur forte favorise la conversion de nos employés clés en réels ambassadeurs ! », fait valoir Daphné Chatelle-Lambert.

La marque employeur inclut, propulse, mais met également en marché une proposition de valeur employeur. Les facteurs d’attraction d’une entreprise sont intégrés au processus, tout comme l’expérience candidat et employé. On aborde l’identité et la culture de l’organisation, l’environnement de travail, les perspectives d’avancement, le développement de carrière, la rémunération, les conditions d’emploi, de même que les avantages sociaux qui sont offerts.


Cinq éléments clés



En marque employeur, le positionnement d’une organisation est composé de cinq éléments clés :
/son ADN : les caractéristiques immuables qui décrivent le mieux l’organisation (qui elle est);
/sa personnalité : si l’organisation était une personne, elle serait…;
/son avantage distinctif : ce qui différencie avantageusement l’organisation;
/son positionnement : ce que l’on souhaite que son public cible dise de l’entreprise;
/sa promesse : une proposition, ce que l’on offre en retour.

« Dans la démarche, il faut enfin déterminer son persona RH, c’est-à-dire son employé idéal, et ne pas hésiter à segmenter selon les différents types de postes, termine Mme Chatelle-Lambert. Qu’est-ce que notre persona RH détient comme expérience antérieure, qu’est-ce qui l’attire dans une organisation, quelles sont ses aspirations professionnelles et ses motivations dans la vie, quels médias consomme-t-il, quel style de gestion lui convient le mieux et quels traits de personnalité lui attribue-t-on… »

__________________________________________________________________

Quatre pièges à éviter



1/ Baser la réflexion sur quelques individus seulement (par exemple : uniquement la direction).
2/ Compter sur la bonne volonté de chacun pour faire vivre la marque employeur (la marque employeur est un projet organisationnel qui peut naître dans le bureau des ressources humaines ou des communications, mais qui doit être porté par l’ensemble de l’organisation et propulsé avec rigueur).
3/ Faire comme l’organisation ou le concurrent d’à côté, parce qu’on a une réalité similaire.
4/ Vendre du rêve.
____________________________________________________________________


Pour en savoir davantage :



3075, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 200, Québec
418 653-4431 │ mallette.ca







rêver

Gérer le consentement