Recherche

Long week-end gourmand et historique à Charleston, Caroline du Sud

10 février 2025| Ariane Arpin-Delorme

Long week-end gourmand et historique à Charleston, Caroline du Sud

Plantation Boone Hall

Lovée là où les rivières Cooper et Ashley se rejoignent pour se jeter dans l’océan Atlantique, la ville de Charleston est reconnue dans le monde entier pour son charme architectural, son histoire préservée, sa beauté naturelle et ses restaurants somptueux. Mais dans le Lowcountry, l’histoire ne se limite pas à une plaque commémorative ornant les façades des maisons. Au contraire, c’est un sentiment d’appartenance – un lien avec le passé – qui vit dans le cœur des habitants.

Suivez notre collaboratrice à travers un itinéraire de quatre jours à la découverte de ce véritable musée vivant et épicentre culturel animé.

JOUR 1 – HIGH TEA & MAISONS HISTORIQUES

Littéralement à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, les bâtiments colorés du centre-ville (The Peninsula) semblent surgir de la mer. Une balade dans le quartier français et le long de la Rainbow Row est un point de départ intéressant. Puis, poursuivez à travers le Collège (université) de Charleston et en longeant la rue King.

Ne manquez pas de prendre le thé (High Tea) au salon Camelias de l’hôtel Bennett, une merveille de design. Inspiré des célèbres bijoux Fabergé, le plafond en miroir gravé et le lustre en cristal ainsi que l’intérieur rose audacieux et de marbre créent un restaurant « des plus instagrammables » selon Food Network.

Parmi les maisons historiques incontournables, celle d’Aiken-Rhett offre un portrait convaincant de la vie urbaine à Charleston avant la guerre de Sécession. En 1975, le musée de Charleston a fait l’acquisition de ce complexe qui comprend aussi un hangar à voitures et les quartiers d’origine pour les esclaves. Pour sa part, la maison Josef Manigault porte l’histoire de la famille qui a prospéré en tant que planteurs et marchands de riz au XVIIIe siècle. En 1933, le musée de Charleston acheta aussi cette maison, où l’on retrouve un superbe escalier en colimaçon qui met en valeur l’impressionnant hall central.

Souper au bistrot éclectique Slightly North of Broad (SNOB), où vous dégusterez une cuisine du Lowcountry réinventée et sublimement présentée, notamment le lunch des « puissants gens d’affaires » (référence au nom SNOB), des crevettes grit et une bisque de courge musquée.

JOUR 2 – KAYAK À LA CRIQUE DE SHEM & PLAGE À L’ÎLE DE SULLIVAN

L’excursion guidée en kayak au cœur de la crique de Shem est LA porte d’entrée pour découvrir Charleston et Mount Pleasant par l’eau. Cette aventure offre des vues exceptionnelles sur les ponts, l’horizon de la ville sainte et des occasions inégalées d’observation de la faune : grands dauphins, pélicans, tortues de mer et même des lamantins. coastalexpeditions.com

Lunch à l’iconique restaurant Post House, une taverne côtière et une auberge centenaire proposant des plats de saison, des cocktails classiques et un peu d’air salin. Partez en balade sur la longue plage tranquille de l’île de Sullivan, qui pourtant a été une étape pour le pirate Barbe Noire et le décor du roman Le Scarabée d’or d’Edgar Allan Poe.

Bouclez la journée par l’exploration et l’apéro à la distillerie High Wire Distilling Co., qui se consacre à la fabrication de spiritueux haut de gamme, en petites quantités et selon une approche culinaire créative. La distillerie dispose également d’un espace apothicaire où des formules expérimentales peuvent être créées et testées à petite échelle.

JOUR 3 – BRUNCH CLASSIQUE & PLANTATION

Brunch au High Cotton, où prennent vie les plats favoris de la région tels que les huîtres frites au babeurre et le Lowcountry boil. Dans cet espace élégant, aux planchers en pin et aux briques anciennes, vous comprendrez la véritable hospitalité de Charleston.

Parmi les plantations, celle de Boone Hall est à prioriser pour son histoire et l’immensité de ses chênes. Fondée en 1681 par le major anglais John Boone venu à Charleston mettre sur pied une plantation lucrative, la maison a même été le théâtre de plusieurs films, dont The Note Book (N’oublie jamais).

JOUR 4 – DÉCOUVERTES GASTRONOMIQUES & HISTOIRE AFRO-AMÉRICAINE

Que vous soyez cuisinier amateur curieux ou fin gourmet, rien de mieux que de sillonner une cité par un tour gastronomique guidé. Vous savourerez plus que le savoir-faire et la passion des chefs, vous goûterez aux saveurs vibrantes des champs des agriculteurs, à la générosité des plans d’eau et à plus de trois siècles de riches traditions culinaires. bulldogtours.com

Faites un saut au musée international afro-américain, qui raconte sans fard les histoires de l’expérience afro-américaine à travers les générations, le traumatisme et le triomphe qui ont donné naissance à un peuple si résilient. Le logo triangulaire représente un lieu de tragédie et de mort dans le passé, mais aujourd’hui de pèlerinage et de réconciliation.

rêver

Gérer le consentement