Écouter l’entrevue de Luc et Isabelle en Grèce, « Le côté sombre des affaires », publié sur YouTube, Spotify et sur Balados de Apple.
LUC POIRIER
Comme le succès cache souvent des coulisses faites aussi de difficultés, trois valeurs sont essentielles pour réussir, soutient Luc Poirier : courage, vision et passion, titre de son second livre. « Il faut effectivement beaucoup de courage, car l’entrepreneuriat est un domaine très exigeant, explique l’homme d’affaires. De 14 à 26 ans, j’ai troqué ma vie de jeunesse contre un travail acharné, mais ça m’a permis de me lancer. Quant à la vision, elle consiste à oser sortir des sentiers battus, voir et faire les choses différemment, et anticiper les changements avant qu’ils ne surviennent pour tirer le meilleur parti des occasions. Le mot le plus important est toutefois la passion, véritable bougie d’allumage derrière toute action. Sans elle, les deux autres valeurs tombent. Tel est le message que je veux livrer aux entrepreneurs. »
CRÉATEUR DE VALEUR
Le parcours hors du commun du Montréalais n’a plus besoin de présentation, de son enfance dans un HLM et sa première voiture sport alors qu’il était au secondaire au profit record très médiatisé résultant de la vente d’un terrain à Saint-Basile-le-Grand. Même sa participation remarquée à Occupation Double en 2008 n’était pas préméditée, car il accompagnait un ami à une rencontre d’affaires qui avait lieu dans l’immeuble où se tenaient les entrevues. Indépendant de fortune, qu’est-ce qui l’anime ? « En réalité, je n’ai pas l’impression de travailler, je m’amuse, rien n’est routinier, et plus les défis sont complexes, plus ça me stimule, précise-t-il. J’aime dénicher et négocier des deals fructueux, me considérant comme un créateur de valeur, surtout dans le développement de terrains, car c’est ainsi qu’on modifie des quartiers et qu’on laisse un héritage durable qui change en mieux la vie des gens. En apprenant chaque jour, je m’épanouis constamment. Et comme l’argent est une énergie qui circule, je trouve important de redonner à la communauté, non seulement financièrement, mais aussi en partageant le savoir pour inspirer les autres, notamment à travers l’écriture. »
DONNER AU SUIVANT
Ainsi, en mai dernier, au cœur du paysage idyllique de la Grèce, Luc Poirier, accompagné de son épouse Isabelle, a partagé ses expériences et sa vision inédite des affaires avec une trentaine de membres du Club Privé Avego, un réseau québécois d’entrepreneurs aguerris en phase d'expansion, dans le cadre d’une retraite privée. En plus d'aider la communauté entrepreneuriale, Luc donne régulièrement à plusieurs fondations et œuvres de charité. Les participants ont beaucoup apprécié les propos de l’entrepreneur, d’autant plus que celui-ci avoue ne pas être un habitué de ce genre d’activité. M. Poirier retient notamment la qualité des gens ainsi que des relations d'affaires et personnelles qui se sont bâties entre les membres, de même que leur désir de partager leurs expériences. « Plusieurs sont en couple dans leur entreprise, ajoute-t-il, ce qui est plutôt rare dans ces réunions. »
UN PODCAST QUI BAT DES RECORDS
Cette retraite a aussi été le théâtre du tournage du podcast Le côté sombre des affaires, quatre épisodes mettant en lumière les enjeux, les défis et le côté « sombre » du monde des affaires et des entrepreneur(e)s. Luc et Isabelle inauguraient cette série d’entrevues, et leur témoignage est rapidement devenu no 1 francophone dans la section Entrepreneurship d’Apple Podcast.
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
À cet égard, l’entrepreneur ne tarit pas d’éloges à l’égard de celle qui partage son quotidien depuis 16 ans. « Elle est le roc de la famille, me permettant de devenir une meilleure personne non seulement en affaires, en veillant à la bonne marche des tâches de la vie courante, mais aussi sur le plan personnel. Quand nous sommes devenus parents, elle a mis sa carrière sur pause pour que je me concentre sur mes entreprises. Maintenant que nos enfants ont grandi, mon souhait est qu’elle s’exprime aussi sur un plan professionnel. Oui, nous formons une incroyable équipe ! » Le titre de son premier bouquin, Voir grand, écrit en collaboration avec Marc Fisher, résume bien l’énergie de cet insatiable bâtisseur. Et si tout était finalement possible ?