Mais quand tu as une boîte à faire tourner, des factures à payer et des gens qui dépendent de toi, tu ne peux pas te permettre le luxe de « geler ». Il faut rester lucide. Réactif. Disponible. Même si c’est souffrant, car beaucoup s’attendent à ce que tu tiennes le coup.
Plus qu’un emploi conventionnel, l’entrepreneuriat est un mode de vie qui pousse à aller de l’avant. Alors, face aux difficultés, on porte souvent le masque du « tout va bien » pour les camoufler. Et on continue d’avancer, mais à quel prix ? J’accompagne des clients qui vivent des épreuves, ça fait partie de la vie. J’en sais quelque chose, car en moins d’une décennie, j’aurai vécu trois deuils importants, ayant tour à tour perdu ma fille et mon frère, et à la fin de mars 2025, mon père a été emporté par la maladie. Ma raison a beau tenter de me convaincre que c’était mieux ainsi, que sa qualité de vie avait démissionné, le laissant souffrant et malheureux, mais j’ai été rudement secouée dans mon attachement. Pour la première fois depuis que je suis entrepreneure, je me suis dit que je devais me reposer et profiter en urgence d’une semaine au soleil pour me recentrer au mieux et recharger mes batteries. Alors, face à l’adversité, comment fait-on pour rester performant ? Voici quatre pistes de solution qui m’ont beaucoup aidée.
- Créer un sas mental. Il faut apprendre à comparti- menter les affaires d’une part et la sphère personnelle de l’autre. Une gymnastique mentale pas facile à réaliser, mais néanmoins vitale.
- S’accorder un moment d’émotion, mais le cadrer dans le temps. Par exemple : « Je prends deux heures ce soir pour faire sortir les émotions. Et demain, je redresse la tête. » Ça permet d’éviter un débordement à un moment inopportun.
- Savoir s’entourer même si on est « seul à bord ». Un mentor, un coach, un groupe d’entrepreneurs, un psy, un ami qui comprend ce qu’on vit… c’est crucial. Pas pour se plaindre, mais pour évacuer, réfléchir, prendre du recul. Rappelle-toi : tu es le pilier de ton entreprise, mais même les piliers ont besoin de fondations solides.
- Disposer d’un « kit de recentrage express ». Quand une mauvaise nouvelle tombe, tu as besoin d’un ancrage, d’un rituel qui te ramène ici et maintenant : respiration, méditation rapide, marche de 10 min, visualisation positive, musique boost… Ce petit « reset » peut sauver ta journée.
Souvenons-nous qu’un entrepreneur n’est pas une machine, mais une personne qui doit constamment composer avec l’instabilité, les risques, les échecs, l’incertitude… Cependant, avec des réflexes appropriés, un entourage bienveillant et de l’autodiscipline émotionnelle, il est possible de rester droit dans la tempête… et même en ressortir plus fort. Pour moi, il n’y a rien de plus stimulant !