Recherche

Nature et nostalgie en 2024

15 février 2024 | Marie-Josée Turcotte

Nature et nostalgie en 2024

Quelles seront les grandes tendances dans nos cuisines en 2024 ? Spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’armoires sur mesure depuis maintenant 30 ans, Armoires Ad+ se prononce sur la question.

ARMOIRES DE CUISINE

SORTIE DE ZONE

« En 2024, on s’éloigne de la cuisine au style prévisible et on invite le client à sortir de sa zone de confort, à explorer de nouvelles idées », exprime Maude Fortin, designer- cuisiniste pour l’entreprise, qui rappelle toutefois que les grands courants classiques et intemporels auront toujours leur place à côté des tendances qui, elles, sont en constante évolution.

LA NATURE AU CŒUR DU DÉCOR

En 2024, on assiste au retour des couleurs terre telles que le crème et le beige. « On veut plus que jamais intégrer la nature au cœur de nos cuisines en utilisant des matériaux nobles », poursuit Maude. Les céramiques artisanales aux lignes imparfaites, les comptoirs au fini texturé, mat ou martelé, les motifs assumés, ou encore les essences de bois avec des grains marqués ont la cote.

UNE TOUCHE DE NOSTALGIE

Alors que la cuisine deux tons est de moins en moins recherchée, la cuisine monochrome gagne en popularité. « Certains osent même la cuisine tout en bois; un clin d’œil aux années 1980, mais bien dosé, précise la professionnelle. On cherche à renouer avec nos racines en intégrant des éléments qui suscitent une émotion. Certains voudront, par exemple, mettre en valeur un petit bahut hérité de leur mère ou conserver et utiliser des éléments architecturaux existants dans leur nouveau décor, au lieu de tout raser et repartir à zéro. »

AVEC OU SANS POIGNÉES ?

Enfin, il semble que les poignées d’armoires blanches soient une tendance en évolution. On assiste également au retour des poignées en inox, alors que les sections d’armoires sans poignées sont toujours d’actualité. « Mais tout ce qui est accessoire, comme les poignées et les luminaires, se fera plus discret, ceci afin de laisser toute la place aux détails de conceptualisation de la cuisine », conclut Maude Fortin.

rêver

Gérer le consentement