SAVOIR PATIENTER
Les aménagements paysagers actuels sont loin des simples plantes et jardinières placées çà et là. Désormais, un travail de conception et d’aménagement complet du terrain est requis. Non seulement faut-il prévoir suffisamment de temps au moment de la conception pour modifier et parvenir au plan définitif, mais il faut aussi s’attendre à ce que le chantier dure plusieurs jours, semaines, voire des mois pour les grands projets.
PRÉVOIR UN BUDGET SUFFISANT
Trop souvent, les clients qui font construire leur maison de rêve sacrifient l’aménagement extérieur. « C’est important de penser à l’espace extérieur dès le début de la conception de la résidence et d’y accorder un budget suffisant et qui correspond aux attentes afin d’éviter les déceptions en fin de parcours », constate M. St-Pierre. Travailler en amont aux côtés des architectes permet de bien organiser l’ensemble du projet, de concevoir les plans en harmonie avec l’implantation de la maison et de la piscine le cas échéant. Cette façon de procéder permet de réduire les coûts tout en s’assurant de la faisabilité du projet.
Comme la conception et la réalisation s’effectuent entièrement à l’interne, l’équipe de Regard Vert Paysagiste s’occupe de la coordination des divers corps de métiers qui viennent se greffer au projet. « Nous offrons un produit clés en main et nous forgeons un solide lien avec le client du début à la fin, mentionne le designer. Cette précieuse relation qui perdure au fil du temps nous permet de bien connaître les besoins et les particularités de chacun de nos clients. »
Se projeter plusieurs saisons à l’avance revêt donc son importance quand vient le temps d’entamer son aménagement paysager.