Recherche

Ouzbékistan

15 avril 2024 | Ariane Arpin-Delorme

Ouzbékistan

Tachkent

Vous serez surpris par la beauté des sites religieux et des paysages variés. Imaginez l’incroyable mosaïque des peuples originaires de la Russie, d’Allemagne, de Chine ! Plus de quatre-vingts minorités ethniques vous raconteront leur histoire et comment ils se définissent, depuis l’indépendance du pays en 1991 à la suite de la chute de l’URSS.

TACHKENT

L’une des plus grandes agglomérations d’Asie centrale et capitale du pays, cette « ville en pierre » montre encore des traces du passé. Elle est aussi entremêlée d’édifices modernes dernier cri. L'héritage de grands savants, de calligraphes et de peintres y est bien conservé.

/ À découvrir : ancienne cité, bazaar Chorsu, médersa Kukeldash, tour de Tachkent, théâtre de Navoi, musée Amir Timur, musée national de l’histoire et musée national des arts appliqués.

BOUKHARA

Encore riche en œuvres architecturales uniques, Boukhara est inscrite depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au début du 7e siècle, avec l'affirmation du califat arabe, l'islam s'est répandu dans la ville. Deux siècles plus tard, ce « dôme de l'islam » est devenu l'un des principaux centres culturels et religieux du monde musulman.

/ À découvrir : quartier juif, madrassa Qo’sh, mausolée Samanid, mosquée Bolo Haouz, arche de Boukhara, médersa Mir-i-Arabe/mosquée Kalan et son minaret, chor Minor et mosquée Magok-i-Attari.

DÉSERT DE KYZYL KOUM

Vous avez toujours rêvé de loger dans une yourte au milieu du désert ? Profitez-en pour le faire dans cet environnement sauvage désertique et qui couvre quand même 300 km2, soit les deux tiers du pays. Vous croiserez sûrement ces drôles de chameaux de Bactriane, à la fourrure épaisse, en chemin pour observer vos couchers de soleil les plus mémorables du haut des dunes.

MONTAGNES DE NOURATA

Logées entre Boukhara et Samarcande, les montagnes de Nourata culminent à 2169 mètres et accueillent de jolis villages aux maisons faites de pierre, où il fait bon se prélasser après avoir randonné. Dans un élan d’écotourisme, quelques sentiers ont été tracés, lovés dans un écrin de nature parfaitement préservée. En été, on marche à travers les champs de coquelicots et de coton. C’est surtout dans la région de Gizzakh que l’on cultive le coton d’avril à octobre, depuis que les gens ont été forcés par le gouvernement de s’y installer dans les années soixante-dix.

Mosquée à Samarcande

SAMARCANDE

Du 6e au 13e siècle, Samarcande représentait le plus grand centre commercial, culturel et scientifique de son époque regroupant toutes les richesses de l’Asie centrale. À juste titre considérée comme le « cœur de la Grande Route de la Soie », l'une des plus villes anciennes du monde contemporain a aussi la chance d’être sous l’aile protectrice du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

/ À découvrir : mosquée Bibi-Khanym, mausolée Tamerlan, place Registan (parsemée de ses trois majestueuses médersas : Tilya Kori, Ulugh Beg et Sher-Dor), mausolée Gur-e-Amir, nécropole Shah-i-Zinda, musée et site Afrasiyab, et observatoire Ulugh Beg.

rêver

Gérer le consentement