Recherche

Prototypes de 1996 : des machines de rêve

6 mai 2021 | Luc Gagné

Prototypes de 1996 : des machines de rêve
Sur la photo : Alfa Romeo Nuvola

« La mode est une laideur intolérable qu’il faut changer tous les six mois », disait Oscar Wilde. Les constructeurs d’automobiles pensent sans doute de même, puisqu’ils s’évertuent à renouveler leurs produits régulièrement. Mais pour susciter plus d’intérêt et annoncer des tendances en devenir, ils créent des prototypes.




Sur ce chapitre, l’année 1996 fut fertile avec une dizaine de ces véhicules qui préfiguraient de futurs modèles de série ou des technologies nouvelles, souvent sur fond de fantaisie et d’excentricité. C’est que, dans les années 1990, l’automobile était encore reine de la route. Quant à l’absence de créations japonaises, elle tient au fait que, jusqu’au début des années 2000, les constructeurs nippons les réservaient généralement au Salon de Tokyo, une biennale présentée les années impaires.


Alfa Romeo Nuvola




Pour ce concept, Alfa a développé une plateforme modulaire adaptable à différents types de carrosseries. Il a aussi créé le bleu « Nuvola » (nuage en italien) : une peinture multicouche à effet mica donnant à la voiture des reflets irisés et changeants selon la lumière.

Chrysler LHX



Chrysler LHX


Par ses formes fluides et son puissant V6 de 3,5 L et 250 ch, la LHX annonçait la Chrysler LHS 1999, la deuxième génération de cette berline de luxe au style Cab Forward.

Dodge ESX



Dodge ESX


Fruit d’un défi lancé par le président Bill Clinton aux constructeurs pour créer une auto consommant 2,9 L/100 km, l’ESX hybride était dotée d’un tricylindres turbodiesel de 1,8 L logé dans une carrosserie annonçant la Dodge Intrepid 1998.

Ford Indigo



Ford Indigo


Inspirée des bolides d’Indianapolis, l’Indigo avait une carrosserie en fibre de carbone et des portières en élytre. Son V12 central de 6,0 L et 435 ch devait la propulser de 0 à 100 km/h en 4 s et autoriser une vitesse de pointe d’environ 290 km/h. On la faisait démarrer en appuyant sur un bouton, une nouveauté !

Ford Synergy 2010



Ford Synergy 2010


Avec sa carrosserie « New Edge » à 6 places, au Cx de 0,20, et sa motorisation hybride utilisant un turbodiesel de 1,0 L en guise de génératrice pour alimenter des moteurs-roues électriques, la Synergy 2010 annonçait l’auto de 2010, selon Ford.

Mercedes-Benz F200 Imagination



Mercedes-Benz F200 Imagination


Préfigurant à la fois la Classe S de 4e génération et le premier coupé CL, ce concept avait une servodirection électronique, des phares bixénon, un toit vitré électrochromique et des portières en élytre. Ces technologies sont rapidement passées au stade de la production, contrairement à ses rétroviseurs à caméra et au « joystick » qui remplaçait le volant.

Mercedes-Benz AAVision



Mercedes-Benz AAVision


Précurseur de l’utilitaire Classe M, l’AAV Vision annonçait l’entrée de Mercedes-Benz dans l’arène des véhicules utilitaires sport de luxe, créneau aujourd’hui vaste que domine la marque.

Peugeot Touareg



Peugeot Touareg


Ce petit tout-terrain biplace était animé par un moteur électrique logé à l’arrière. Alimenté par une batterie au nickel-métal-hydrure, il entraînait les quatre roues.

Peugeot Asphalte



Peugeot Asphalte


Muni d’un saute-vent et de roues arrière rapprochées, l’Asphalte était un roadster sportif monoplace ou biplace, au choix du conducteur. Fort de 90 ch, son 4-cylindres de 1,6 L autorisait néanmoins une vitesse de pointe de 200 km/h.

Renault Fiftie



Renault Fiftie


Avec son allure rétro, la Renault Fiftie célébrait le 50e anniversaire du lancement de la 4 CV. Premier modèle populaire d’après-guerre lancé par le constructeur français, cette petite voiture était surnommée affectueusement « motte de beurre » !













rêver

Gérer le consentement