Recherche

Quand le calme donne de l’espace aux réflexions

Le Monastère des Augustines

5 octobre 2026 | Cendrine Chénel

Quand le calme donne de l’espace aux réflexions

© Geneviève Roussel

Certaines idées ont besoin d’un peu d’espace pour apparaître. D’un peu de silence aussi. Entre les murs du Monastère des Augustines, près de quatre siècles d’histoire côtoient des espaces lumineux, des jardins et une sérénité presque immédiate. Un décor rare pour réunir une équipe, prendre le temps d’aller au fond des choses et retrouver, loin du rythme habituel, cette qualité d’échange, de création ou d’idéation qui peut parfois avoir un effet décisif.

Il suffit de franchir les portes du Monastère pour sentir que le rythme change. Les boiseries ancestrales, les jardins et la lumière composent un décor enveloppant et inspirant. Une atmosphère singulière, presque suspendue, qui donne naturellement envie de ralentir… et de laisser les idées prendre un peu plus de place.

Réunion stratégique, lac-à-l’épaule, planification annuelle, rencontre de direction ou activité de consolidation d’équipe : Le Monastère offre un environnement qui invite à mieux réfléchir, méditer et écouter. On quitte les automatismes du bureau, les notifications et les rencontres qui s’enchaînent pour retrouver une qualité de présence devenue précieuse dans le monde professionnel.

Le décor y contribue largement. Les ailes chargées d’histoire côtoient des espaces contemporains dans un équilibre élégant. Arrivées en Nouvelle-France en 1639, les Augustines ont consacré leur œuvre aux soins, tout en sachant évoluer et s’adapter. C’est un héritage qui résonne étonnamment bien avec les réalités des organisations d’aujourd’hui : avancer, collaborer et traverser les changements avec rigueur et confiance.

Cette philosophie du « prendre soin » teinte aussi l’expérience d’affaires. L’accueil des groupes, la restauration, l’hébergement et l’accompagnement permettent de concevoir des rencontres clé en main, où tous les détails sont pris en charge afin de laisser davantage de place à l’essentiel.

Et parce que la cohésion d’une équipe ne se construit pas uniquement autour d’une table, le mieux-être peut devenir partie intégrante de la programmation. Pourquoi ne pas commencer la journée par une séance de yoga, intégrer un moment de respiration entre deux ateliers ou simplement profiter du calme des lieux pour poursuivre une conversation autrement ?

Ici, la cohésion se construit différemment. Moins dans la performance que dans la qualité du temps partagé, des échanges et de cette parenthèse commune qui permet à une équipe de se retrouver avec plus de disponibilité et de présence.

Quand la rencontre se termine, il reste bien sûr les décisions prises, les idées soulevées et les prochaines étapes à mettre en place. Mais il reste aussi autre chose : l’impression d’avoir eu le temps – le temps de réfléchir vraiment, de parler autrement, de laisser les échanges respirer.

rêver

Gérer le consentement