Recherche

Quoi de neuf dans la cour en 2024 ?

16 février 2024 | Marie-Josée Turcotte

Quoi de neuf dans la cour en 2024 ?

© Pierre Pelletier, ProAction Photo

Un bel exemple de verticalité en aménagement paysager.

Alors que les styles d’aménagement paysager maintiennent le cap vers la modernité, conjuguée aux charmes irrésistibles de la campagne, une nouvelle tendance s’impose. Spécialiste en conception chez Les Artisans du Paysage, Pierre-François Therrien nous livre le fruit de ses observations.

CRÉER LE PANORAMA

« De plus en plus, les gens accordent de l’importance au panorama extérieur qui pourra être admiré à partir de l’intérieur de leur demeure, alors qu’ils se trouvent dans leur cuisine, leur salon ou leur salle à manger, explique Pierre-François. Il faut que ce soit beau et harmonieux, et ce, durant les quatre saisons. » Pour ce faire, l’aménagement misera sur la verticalité, soit la présence d’arbres et d’arbustes, ou encore sur l’intégration d’un mur végétalisé ou de panneaux décoratifs; le but étant de créer des volumes qui donnent du relief et du caractère au décor. Plus que jamais, la connexion entre l’intérieur et l’extérieur fait donc partie des musts en 2024.

LE RETOUR DU SPA DÉVERSANT

Très prisé au début des années 2000, puis quelque peu délaissé par la suite, le spa déversant juxtaposé à une piscine creusée connaît un regain de popularité en 2024, tout comme l’installation d’un sauna dans la cour arrière.

DALLAGE ET PAVÉS SPÉCIAUX

Les grands formats de dallage demeurent omniprésents dans les aménagements paysagers en 2024, mais ils se combinent de plus en plus avec des pavés de formes spéciales : triangulaires ou octogonales, avec des imprimés de fleurs ou autres motifs. Le résultat est aussi esthétique que dynamique.

Côté matériaux, la porcelaine continue de gagner en popularité grâce, justement, à ses tuiles de grands formats et à ses choix de couleurs uniformes qui recréent la richesse de la pierre naturelle. Qui plus est, ce produit non poreux et d’une grande résistance nécessite peu d’entretien. « On l’utilise même de plus en plus dans les entrées de cour et les espaces de stationnement », ajoute l’expert des Artisans du Paysage.

UNE PARCELLE DE PRAIRIE

Toujours tendance, le style campagnard continue de s’imposer avec ses massifs et ses agencements de plantes indigènes, qui apportent de la couleur et un brin de folie au cœur d’un aménagement paysager bien structuré. Quant aux potagers, leur popularité a quelque peu décliné après la pandémie.

© Pierre Pelletier, ProAction Photo
Le style campagnard continue de s’imposer avec ses massifs et ses agencements de plantes indigènes.

RECYCLAGE ET GESTION DES EAUX

Conscience environnementale oblige, plusieurs propriétaires souhaitent désormais récupérer et réutiliser les matériaux dans leur nouvel aménagement paysager, du moins en partie. Autre bonne raison de recycler : le coût actuel des matériaux.

Enfin, au-delà des tendances, la gestion des eaux est devenue une préoccupation pour plusieurs propriétaires qui, afin de respecter la réglementation imposée par leur ville, doivent mettre en place un puits de drainage au lieu de rejeter leurs eaux dans le système d’aqueduc. Les terrains étant plus petits, cette gestion devient un enjeu d’avenir.

© Pierre Pelletier, ProAction Photo
Gestion des eaux grâce au puits de drainage

rêver

Gérer le consentement