À l’avant-plan : Danielle Godbout.
Au centre, assis : Clarick Lachance, Audrey Vaillancourt et Mélanie St-Gelais.
Debout : Steve Fortier-Evers et Antoine Lefebvre.
©Marjorie Roy, Optique Photo
Si on dit que la vie commence à 40 ans, la firme DG3A Architecture entreprend sa cinquième décennie en consolidant le processus de relève déjà amorcé par la fondatrice, Danielle Godbout, vers sa fille Audrey Vaillancourt, présente à ses côtés depuis 2009.
En effet, quatre autres membres de l’équipe agissent désormais en tant qu’associés afin que l’entreprise poursuive son évolution conformément à sa mission première, symbolisée par le triangle « science, art et humain ». En architecture, la forme triangulée n’est-elle pas indéformable ? La relève s’annonce tout aussi solide.
Toute création architecturale ne serait qu’une coquille sans âme si elle n’allait pas au cœur de l’humain à qui elle se destine en plus de se fondre harmonieusement dans l’environnement qu’elle habite. Desservir à la fois l’individu et sa communauté, voilà le double engagement de DG3A Architecture, que reflètent ses projets autant publics que résidentiels, une cohabitation qui ne court pas les rues dans le merveilleux monde de l’architecture. Privilégier l’humain signifie forcément l’inclure dans toutes les étapes de conception et de réalisation, et conjuguer le processus à une écoute sans failles. Les deux autres côtés du triangle représentent respectivement l’art — génie créatif et signature architecturale — ainsi que la science, soit la qualité de construction et sa capacité à vaincre l’épreuve du temps. Le défi ? Rechercher l’équilibre entre ces trois éléments dans chacune des réalisations. Tel est le fruit d’un récent et fructueux exercice de remue-méninges visant à redéfinir la vision de la firme.
Les phases 1 à 4 du projet multirésidentiel Le Pivot situé à proximité de la rivière Saint-Charles. ©Charles O'Hara
Un noyau solide pour une relève forte
Assises dans la grande salle lumineuse du 6e étage des condos locatifs Le Cliff, Danielle et Audrey ne dissimulent pas leur passion pour leur domaine de prédilection. La mère est d’ailleurs considérée comme l’une des pionnières de l’architecture au féminin au Québec. Elles se disent très fières de l'équipe compétente, loyale et soudée qu'elles ont constituée au fil des ans, dont la créativité a rendu possible la conception de nombreux projets réalisés dans les secteurs commercial, institutionnel et résidentiel partout en province. Après quinze années d’un prolifique tandem mère-fille à la direction, Danielle Godbout a choisi de ralentir progressivement le rythme tout en demeurant consciente de l’importance de la transmission du savoir aux personnes qui en portent à leur tour le flambeau. L’inclusion de nouveaux associés est alors apparue comme la meilleure avenue, d’autant plus qu’il s’agissait d’employés cumulant une belle feuille de route au sein de la firme. « Si j’étais éventuellement restée seule à la barre, je n’aurais pas pu continuer à faire croître et rayonner l'entreprise dans les prochaines années, mentionne Audrey. Je devais m’entourer d'un noyau solide. C’est maintenant chose faite. »
MRC de La Nouvelle-Beauce © Charles O'Hara
Des choix réfléchis
Les nouveaux associés n’ont pas été sélectionnés à la légère. Audrey et Danielle ont veillé à ce que les personnes pressenties se lancent pour les bonnes raisons. « Notre volonté première était que ces partenaires partagent nos valeurs et notre vision », soulignent-elles. En 2023, Steve Fortier-Evers, Clarick Lachance, Mélanie St-Gelais et Antoine Lefebvre ont donc accepté d’ajouter leurs mains au gouvernail.
Un duo mère-fille dynamique : Audrey Vaillancourt et Danielle Godbout.
©Marjorie Roy, Optique Photo
« Si j’étais éventuellement restée seule à la barre, je n’aurais pas pu continuer à faire croître et rayonner l’entreprise dans les prochaines années. Je devais m’entourer d’un noyau solide. C’est maintenant chose faite. » - Audrey Vaillancourt, architecte et associée.
Entré en poste il y a cinq ans à titre d’architecte-concepteur et chargé de projet, Steve Fortier-Evers joue grâce à sa créativité un rôle clé dans la réalisation de projets résidentiels et publics. « Son apport est important, autant pour la qualité des conceptions que pour notre signature architecturale distinctive, explique Audrey, sa contribution est déterminante dans la mise en valeur et le rayonnement de DG3A. »
Présent depuis plus de 15 ans, Clarick Lachance occupe le poste de technologue senior et chef d'atelier. Il assure ainsi la qualité des plans et la supervision de plusieurs chantiers, partageant également sa grande expertise avec l'équipe technique par son talent pédagogique. Sa grande minutie et ses connaissances techniques lui permettent de chapeauter la conception des détails d’enveloppe dans l’atelier. Sa spécialité : les projets complexes dans des bâtiments existants. « Clarick est un membre clé de l’équipe pour assurer la qualité de construction des projets », confie Audrey.
Bachelière en architecture et certifiée LEED, Mélanie St-Gelais a rejoint DG3A à la même époque que Clarick. Elle est technologue senior et chargée de projet, spécialisée dans les aménagements intérieurs dans le cadre de mandats de rénovations d'institutions et d’immeubles du secteur bancaire. « Mélanie excelle également dans la rédaction des devis techniques et l’estimation des coûts de construction, des volets essentiels à la réussite d’un projet », mentionne Danielle, qui insiste pour dire à quel point Mélanie a su évoluer et grandir dans l’entreprise.
Finalement, Antoine Lefebvre, technologue senior et chargé de projet, a commencé son parcours chez DG3A aussitôt son diplôme en poche. Il s'est notamment démarqué par son indéniable contribution sur le plan de la satisfaction de la clientèle en raison de la grande qualité de son suivi et de son implication. Selon Danielle et Audrey, il a à cœur le succès de l’entreprise et la collaboration au sein de l’équipe. « Chaque membre joue un rôle essentiel dans nos réalisations, insiste Danielle. Ils sont tous très précieux. »
Caserne de pompiers à Saint-Georges ©Charles O'Hara
Des maisons hyper personnalisées
Si DG3A agit sur tous les tableaux en matière d’architecture, le créneau des maisons unifamiliales illustre le mieux l’approche humaine à laquelle l’équipe attache autant d’importance. Si la mère s’occupe davantage de l’institutionnel et du commercial, Audrey affectionne particulièrement les mandats résidentiels. « Nous accompagnons vraiment nos clients du tout début jusqu’à la livraison, en les invitant à oser s’abandonner au processus intégré de création d’un chez-soi qui reflétera l’essence même des gens qui l’habiteront, confie Audrey. Les croquis à la main font encore partie de notre démarche pour leur richesse d’approche! L’expérience demande de se laisser surprendre par des idées différentes de celles initialement envisagées par les clients, car nous aimons "sortir de la boîte", une expression propre aux domaines de création. Chose certaine, l’objectif final est que l’espace soit hyper fonctionnel au quotidien. Cette vision globale inclut évidemment le design, car le décor ajoute une âme à la fonctionnalité du milieu de vie. « Nous comptons d’ailleurs maintenant des designers d’intérieur dans notre équipe qui traduisent l'esprit du projet, de l'architecture extérieure jusqu’à l'intérieur, ce qui est essentiel à la réussite de notre mission. »
Si DG3A Architecture agit sur tous les tableaux en matière d’architecture, le créneau des maisons unifamiliales illustre le mieux l’approche humaine à laquelle l’équipe attache autant d’importance. ©Diane Blanchard
« Nous jouons de plus en plus un rôle clé dans la réalisation des projets, en participant activement à toutes les étapes, de la conception à la construction, en passant par la gestion de projet et la surveillance de chantier, et ce pour tout type de réalisation, de la plus grande à la plus modeste. Voilà qui est très réjouissant ! » - Danielle Godbout, architecte et associée.
©1px
Une profession de plus en plus valorisée
Lorsqu’elle s’est lancée en affaires, Danielle Godbout a vécu l’époque où la profession d’architecte était reléguée au second plan, derrière les considérations budgétaires notamment, ce qui a donné naissance à ces bungalows presque tous identiques entre autres exemples. « J’ai ensuite vu les perceptions à notre égard évoluer et une ouverture progressive s’installer en faveur d’une architecture plus distinctive, précise Danielle. Nous jouons de plus en plus un rôle clé dans la réalisation des projets, en participant activement à toutes les étapes, de la conception à la construction, en passant par la gestion de projet et la surveillance de chantier, et ce pour tout type de réalisation, de la plus grande à la plus modeste. Voilà qui est très réjouissant ! »
À l’aube de cette cinquième décennie, les dirigeants de DG3A Architecture entendent ne jamais perdre de vue la primauté de l’humain dans leurs objectifs de croissance, une valeur essentielle qui vaut également pour leurs clients et partenaires. « Et bien sûr, conclut Audrey Vaillancourt, continuer à nous laisser inspirer par notre passion de donner vie à des créations architecturales uniques et harmonieusement intégrées à leur environnement, qui demeureront actuelles malgré le passage des ans. Cette philosophie ne saurait exister sans le désir profond de s’améliorer constamment, d’explorer sans cesse de nouvelles façons de créer. Telle est notre quête. »
Pour en savoir davantage :
1751, chemin Saint-Louis, Québec
418 529-6626 I [email protected] I dg3a.ca