CHEMINÉES GAMELINS
Avant de procéder au remplacement ou à l’ajout d’un foyer, certains aspects clés doivent donc être considérés. Comme le mentionne Céline Fontaine, propriétaire des Cheminées Gamelin, les attentes, les habitudes de vie et le lien que l’on a face au feu déterminent le type d’appareil qui sera le mieux adapté.
« Lorsque l’on procède au remplacement du foyer, il faut vérifier sa compatibilité avec la cheminée existante et s’assurer que les éléments de sécurité sont tous conformes aux normes actuelles, explique Mme Fontaine. Qu’il s’agisse d’un changement ou d’un ajout, la superficie, le dégagement et l’espace doivent être pris en compte dans le choix de l’appareil. » De même, la raison qui pousse à se tourner vers un foyer joue aussi sur le type d’appareil qui sera retenu. Sera-t-il axé sur l’efficacité, le design ou l’ambiance ?
Le contrôle de la chaleur, la puissance de l’appareil (la taille est secondaire, car un petit modèle peut être extrêmement performant) et l’ouverture de la pièce dicteront donc la voie à suivre pour chauffer ou créer une ambiance feutrée. Les possibilités sont nombreuses, et ce, peu importe le type de combustible, que ce soit le bois, les granules ou le gaz. Poêle à bois ou à masse, cuisinière au bois, foyer à gaz… Mieux vaut recourir aux services d’un expert afin de recevoir les conseils apppropriés.
À savoir s’il est préférable de choisir une combustion au bois ou au gaz, Mme Fontaine est catégorique : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Tout dépend des préférences et des besoins. Ce qui est certain, c’est que le foyer est un élément rassembleur dans une pièce et qu’en tant que point d’attention, son design peut transformer l’espace.