01/ DÉTERMINER SES BESOINS
S’il semble évident de devoir déterminer ses besoins pour entamer la rénovation de sa cuisine, il peut toutefois s’avérer assez difficile de les nommer. Un bon point de départ : connaître les irritants de la cuisine actuelle. L’apport du cuisiniste devient alors très utile. « Nous posons une foule de questions pour connaître le mode de vie du client, indique Mme Normand. Par exemple, la famille est-elle au cœur des préoccupations ? Le client reçoit-il souvent ? Ou alors, est-il collectionneur d’épices ? »
02/ SÉLECTIONNER UN STYLE ET LES FONCTIONNALITÉS
Une fois les besoins bien identifiés, on peut se tourner vers l’apparence de la cuisine. À cette étape, c’est le temps de présenter ses inspirations au cuisiniste. Îlot, éclairage, matériaux, couleurs, textures… Bref, tout ce qui permet de refléter ses goûts personnels. En plus de l’aspect esthétique, il faut aussi considérer le côté pratique. Maximiser l’espace avec des rangements intelligents est tout un art. « Une cuisine fonctionnelle se doit d’être ergonomique et adaptée aux usages, aux appareils, de même qu’aux équipements », mentionne Mme Normand.
03/ ÉTABLIR UN BUDGET
Bien entendu, le budget aura un impact sur les rénovations. Il faut donc déterminer non seulement le coût des matériaux et des équipements, mais également les frais alloués à la main-d’œuvre ainsi qu’un montant couvrant les éventuels imprévus. Le cuisiniste est la personne tout indiquée pour vous accompagner dans ces dédales.
En terminant, la spécialiste vous invite à consulter le Guide de rénovation de cuisine conçu spécialement par Armoires AD+. Vous y trouverez une foule de renseignements pour vous aiguiller à chacune des étapes de votre projet.