Recherche

Repousse capillaire : trois traitements à la rescousse

9 juin 2025 | Dre Maude Lebel MDCM, MU Omnipraticienne

Repousse capillaire : trois traitements à la rescousse

Bien plus qu’un simple attribut physique, la chevelure a toujours porté dans nombre de cultures une profonde symbolique. Les cheveux représentent le pouvoir, l’identité, la santé, voire la séduction !

Aussi ne s’étonne-t-on pas que leur raréfaction bouscule autant l’estime de soi. Heureusement, les dernières avancées de la science à cet égard sont porteuses d’espoir. Ainsi, chez Eye Am Soins Oculaires et Médi-esthétiques, nous mettons à profit trois types de traitement : un nouveau soin visant à nettoyer en profondeur le cuir chevelu, le plasma riche en plaquettes (PRP) et les exosomes.

Le premier traitement consiste en une nouvelle technologie désincrustante et nettoyante, qui s’effectue à l’aide d’un appareil qui aspire et déloge toutes les impuretés (résidus de shampooing, peaux mortes, etc.) qui gênent non seulement la pousse des cheveux, mais réduisent également la pénétration de principes actifs dans le cuir chevelu. Une fois que tout est bien nettoyé, un sérum nourrissant et hydratant contenant des facteurs de croissance est appliqué, procédure que le client doit poursuivre chez lui à raison d’une fois par jour pendant un mois. Ce traitement est un préalable souhaitable avant de passer au PRP ou aux exosomes.

De son côté, le PRP est prélevé chez la personne traitée lors d’une prise de sang. Un procédé de centrifugation permet d’isoler le plasma et d’en concentrer les plaquettes, qui possèdent des propriétés naturelles de régénération des tissus. À l’aide de la technique du microaiguillage, la substance vient activer dans le cuir chevelu les follicules pileux en dormance. Les microperforations favorisent en outre la production de collagène et d’élastine. Nous obtenons des résultats intéressants chez les personnes qui ont encore un fin duvet dans les zones dégarnies; mais si la peau est lisse depuis des années, la repousse est moins assurée, ce qui confirme l’importance d’agir préventivement. Toutefois, le résultat dépend du sang du donneur. Si le nombre des plaquettes et leur qualité laissent à désirer, ce qui est souvent associé au vieillissement, ou dans le cas de maladies chroniques, l’efficacité de l’intervention sera réduite d’autant. Habituellement, plusieurs séances sont nécessaires pour observer une repousse, après quoi une ou deux visites par an sont recommandées comme fréquence d’entretien.

Contrairement au PRP, le traitement aux exosomes est parfaitement stable, car le produit est fabriqué en laboratoire selon des critères très stricts de qualité et de standardisation. Véritables nanomessagers, les exosomes sont des vésicules extracellulaires dont le rôle est d’assurer la communication entre les cellules souches. On les retrouve par milliards, autant chez l’humain et l’animal que le végétal. Les exosomes que nous utilisons sont extraits des roses, ils sont enrichis de biotine, de tripeptides de cuivre, de protéines et de facteurs de croissance. Introduits dans le cuir chevelu grâce à des microperforations, ils envoient à la papille dermale le signal de produire un nouveau follicule pileux. Offert depuis l’hiver 2025 au Canada, le produit fait l’objet de recherches et d’études depuis nombre d’années dans le monde. Comme pour le PRP, plusieurs séances rapprochées sont suggérées suivies d’une fréquence d’entretien.

rêver

Gérer le consentement