Recherche

Road trip en Afrique du Sud

16 juin 2023 | Ariane Arpin-Delorme

Road trip en Afrique du Sud

Avec l’avènement de la vanlife, les road trips ont le vent en poupe ! Explorer une destination en autotour permet sans aucun doute de découvrir de superbes endroits à son propre rythme et d’accéder à des lieux difficilement accessibles autrement. Prestige vous invite en road trip, à la rencontre de la nation Arc-en-ciel, célébrant toutes les cultures, africaines comme migrantes. Partez à la découverte de panoramas surprenants et explorez les Big Five d’Afrique du Sud.




L’Afrique du Sud représente, dans les faits, l’une des rares destinations africaines, incluant la Namibie, où il est possible et sécuritaire de choisir l’autotour pour visiter certaines régions, idéalement à deux. Bien que la conduite se fasse à gauche, les conditions de route sont bonnes et la signalisation est même meilleure qu’au Québec. Un certain encadrement de la part d’une agence de voyages est tout de même recommandé, et rien ne vous empêche d’utiliser les services de guides locaux pour visiter une ville, découvrir un site en particulier, ou encore marcher sur des sentiers de randonnée. Certains guides accepteront même de monter dans la voiture que vous conduirez.


Route des Jardins, de Cape Town à Port Élisabeth




Paysage en bordure de l’océan, sur la Route des Jardins.



Au départ de la ville du Cap, faites l’expérience de conduire par vous-même sur la Route des jardins jusqu’à la ville de Port Élisabeth. Profitez-en d’abord pour passer quelques jours dans la mythique ville du Cap et ses alentours. Baladez-vous dans le quartier haut en couleur de Bo-Kaap et le long du waterfront en soirée. Atteignez le sommet de la Montagne de la Table grâce à un téléphérique rotatif. Une fois en haut, vous serez récompensés par des vues panoramiques époustouflantes sur la ville.


Les maisons colorées du quartier de Bo-Kaap, au Cap.



La réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance rassemble plus de 30 espèces florales menacées ainsi que des animaux tels que des babouins, des gnous, des zèbres, des autruches et une belle variété d'oiseaux, sans oublier les fameux manchots du Cap sur la magnifique plage de Boulders. Pour les fervents d’histoire, l’île de Robben est un incontournable. C’est à cet endroit que Nelson Mandela a été emprisonné durant 18 ans.


La protée royale, fleur emblématique de l’Afrique du Sud.



Prenez ensuite la route vers Hermanus pour une rencontre avec les grands requins blancs, puis vers Oudtshoorn, ville où on élève des autruches. À Cango, vous pourrez visiter des grottes, et à Knysna, naviguer en bateau au milieu de la réserve naturelle de Featherbed, un lieu unique pour en apprendre davantage sur l’une des communautés (bidonville) les plus sécuritaires et durables du pays. Sur cette route, vous pourrez aussi vivre un premier safari animalier au sein du parc national d’Addo, où pas moins de 400 éléphants vivent paisiblement. Il est possible de conduire vous-même, mais on recommande néanmoins de participer à un safari guidé en jeep, ou encore à un safari à dos de cheval au coucher du soleil. Pour sortir des sentiers battus, allez marcher ou pagayer à la péninsule de Robberg ou à Tsitsikamma, endroit où les formations rocheuses volent la vedette.


Route des vins, Stellenboch et Franschhoek



Pour les œnophiles amateurs, il existe la Route des vins. Nous vous conseillons de loger au moins une nuit dans les alentours de Stellenboch et Franschhoek. Vous pouvez aussi opter pour un tour guidé d’une journée, au départ du Cap, qui vous permettra de vivre plusieurs dégustations de grands crus.


Vignoble et architecture européenne à Franschhoek, sur la Route des vins.



Vignes de Stellenbosch, sur la Route des vins.



Route panoramique, de Johannesburg à Hazyview



De Port Élisabeth, prenez ensuite un vol vers Johannesburg afin de poursuivre votre road trip vers Hazyview où vous attend le canyon Blyde. Pour les amateurs de randonnée pédestre, il s’agit d’un endroit coup de cœur en Afrique du Sud. Et pour les amateurs d’histoire et de culture, les cités de Pretoria, Johannesburg/Soweto ainsi que l’État du Swaziland vous attendent. Mais il est peu recommandé de conduire dans ces endroits, et il demeure important d’y être accompagné d’un guide.


Safari photo



Un périple en Afrique du Sud serait incomplet sans y expérimenter l’observation de la faune. Bien que le parc national de Kruger soit le plus connu, nous vous encourageons à vivre une expérience différente au sein de réserves privées telles que Karongwe, Kampala, Sabi Sand ou encore la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi. Vous vous sentirez privilégiés de vous y retrouver presque seuls. Il est à noter que la conduite est interdite dans ces réserves. Profitez plutôt des services d’un guide-chauffeur, souvent offerts à l’endroit où vous logerez.


Un troupeau d’éléphants du parc national d’Addo.




Un lion au repos dans la réserve privée de Karongwe, à l’ouest de l’Afrique du Sud.




Un couple de girafes dans la nature sauvage de l’Afrique du Sud.






Un hippopotame de la réserve privée de Karongwe.




Une autruche femelle de Cap de Bonne Espérance, près de la ville du Cap.

































rêver

Gérer le consentement